Mon compte
    Sabotage
    Note moyenne
    3,6
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sabotage ?

    37 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    15 critiques
    3
    11 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 992 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2024
    Bien que l'on ne s'attache pas aux personnages par manque de densité psychologique, l'on comprend leurs motivations dont la pertinence varie de la vindicte personnelle au sentiment d'injustice en passant par l'amour ou la recherche de sensations fortes, ce qui exclue tout manichéisme. Cependant le drame pose clairement la question de la légitimité du sabotage lorsque les moyens légaux ou pacifiques se heurtent à un système inique voire corrompu. Exploitant judicieusement les analepses jusqu'à la révélation finale, la narration conserve une tension constante en jouant des divers paradigmes. Un éco-thriller très bien construit!
    Mélany T
    Mélany T

    31 abonnés 559 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2024
    Œuvre remarquable, captivante, intelligente, engagée au casino merveilleux, au suspense parfait de bout en bout et à la mise en scène excellente. L'ensemble est magistrale.
    Redzing
    Redzing

    1 107 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Tous plus ou moins directement affectés par les conséquences de la pétrochimie, une bande de marginaux décident de former une cellule écoterroriste. Leur objectif : faut sauter un pipeline au Texas, afin de communiquer sur leur action, et d'augmenter brutalement le cours du pétrole.
    "How to Blow Up a Pipeline" aborde ainsi la thématique très moderne de l'écoterrorisme, de plus en plus en vogue. Et le message est aussi clair que le titre du film : il s'agit d'une apologie de l'action destructrice. Le militantisme est inefficace, seules les destructions spectaculaires peuvent encore faire changer les choses. Et ça tombe bien, fabriquer une belle bombe est presque à la portée du premier venu !
    Mais comme j'aime souvent à le dire, que l'on soit en adéquation ou non avec cette idéologie, peu importe. Ce qui m'intéresse au cinéma ce n'est pas l'idée politique, mais la façon dont elle est amenée. Et j'ai plutôt été conquis par le film.
    Déjà, il y a l'idée efficace de le construire un peu comme un film de casse. Avec une bande hétérogène qui ne réussit pas toujours tout ce qu'elle entreprend. Et les inévitables travers à gérer. C'est assez bien mené à ce niveau. Je relève l'idée pas très originale mais ici très fonctionnelle de développer les personnages un à un via des flashbacks. Cela permet aussi de doper le récit avec quelques rebondissements bienvenus.
    Autre influence indirecte du film de casse, la mise en scène et le grain de la photographie semblent tout droit sortis de la fin des années 90 / début des années 2000. Avec une image façon documentaire, et une caméra à l'épaule. J'ai par moment eu l'impression de voir du Soderbergh de l'époque, façon "Traffic" ou "Ocean's Eleven". Hommage appuyé, style assumé, ou contraintes imposées par un budget que j'imagine limité ? Mais là encore, ça fonctionne bien.
    Les acteurs sont bons, le scénario intelligent. Car si le message est clair, le film pose de bonnes questions autour de l'écoterrorisme. Motivations des auteurs, ou conséquences de leurs action. Qui sont-ils pour décider de détruire telle ou telle structure ? Pourquoi procéder ainsi quand ce sont surtout d'honnêtes travailleurs et des consommateurs populaires qui vont trinquer en premier ?
    Enfin, je note la BO réussie de Gavin Brivik, qui permet d'accentuer la pression et de donner un aspect thriller au film. Le compositeur a avoué s'être inspiré des premiers films de Michael Mann, et effectivement, il y a parfois des similitudes avec celle de "Thief". Pour l'anecdote, la musique a été composée en mélangeant du synthétique avec... des bruits de frappe sur des tonneaux de pétrole !
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

    7 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Un très bon film avec le Schwarzy qui est en bonne forme ! Un genre de film de cartel avec une petite enquête qui donne un petit genre de '' whodunit '' qui est super sympathique franchement. C'est très simple avec un scénario des plus classiques mais je passe toujours un bon moment a regarder ce petit film ! Un film rempli de conneries, d'action et d'humour assez noir, si vous aimez le tout sans vous prendre la tête foncez-y !
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

    10 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    Eh bien, c'est un très bon film. Un réalisateur que je ne connaissais pas, Daniel Goldhaber, des acteurs jeunes et presqu'inconnus, un sujet complètement d'actualité et presque jamais traité. Sauf par la grande Kelly Reichardt dans son très beau " Night moves". Le même sujet de la violence radicale à l'égard des biens collectifs et privés en ces temps d'urgence climatique.
    Dans "Sabotage", c'est le montage qui rend le film passionnant. Il alterne de façon très vive, très nerveuse les séquences présentes et anxiogènes et les flash-backs éclairants sur les motivations des participants, tous venant de milieux, d'univers différents, voire opposés. C'est terriblement humain, parfois tragique, toujours intéressant. Parfois drôle lorsque le désir sexuel l'emporte sur la prudence et le temps d'explosion.
    C'est selon moi un film à voir pour comprendre, ne pas négliger, ne pas mépriser les angoisses de notre monde. Un film à voir parce qu'il ne donne pas de leçons, parce qu'il est bon.
    Farfadais
    Farfadais

    4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Alors sabotage est tiré d'un livre. Je conseille ce film à toutes les personnes qui voudraient comprendre les motivations qui poussent les écologistes à agir et prendre des risques. La façon dont est découpé le film avec des flash-back est intéressante car elle nous fait nous poser les questions avant que le film nous donne des réponses.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    350 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 septembre 2023
    Dans un monde où la thématique du changement climatique préoccupe de plus en plus, Sabotage se démarque. Déjà par ses choix artistiques de tourner en 16 mm plutôt qu'en numérique. Cette décision trouve sa justification dans la volonté de saisir les nuances de chaque instant, ainsi que de s'inscrire dans la lignée du cinéma militant des années 60-70. Tout au long du film, la problématique climatique est mise en lumière, dénonçant sans ambages la nocivité des industries pétrochimiques qui menacent notre planète. Face à un état complice de ces pratiques, c'est aux citoyens de prendre les rênes de l'action. Commence alors une réflexion profonde sur la révolte citoyenne qui s’appuie sur la puissance du collectif. Afin de stopper cette menace, le groupe d'activiste agit en état de légitime défense en s'en prenant aux installations polluantes. Ce long-métrage audacieux pose sur la table deux questions fondamentales : la possibilité d'utiliser la violence pour lutter contre le changement climatique, et la capacité des gens de différents horizons à s'unir pour une cause commune. La force de son final pousse résolument à réfléchir sur la nécessité d'agir concrètement pour notre planète.

    La construction de l'histoire est véritablement passionnante. D'un côté, nous sommes entraînés dans les heures précédant le passage à l'acte. Durant ces passages, on ressent une tension palpable. En parallèle, le réalisateur utilise des zooms pour nous permettre de découvrir progressivement chaque membre du groupe. Cette approche subtile nous donne une réelle opportunité de comprendre les motivations de chacun. Chaque personnage est solidement développé, et leurs motivations apparaissent toutes justifiées, ce qui permet de développer un lien émotionnel fort avec eux. Certaines de ces motivations découlent de leur expérience douloureuse des conséquences nocive de la pollution dès leur plus jeune âge, tandis que d'autres sont animées par une révolte profonde contre ce système industriel pétrochimique oppresseur. En ajoutant des retournements de situation habilement placés, le récit est loin d’être linéaire.

    Le casting est indéniablement talentueux. Chaque acteur excelle dans son rôle. Ariela Barer est la grande révélation après s’être dévoilé dans un premier temps sur la série Marvel's Runaways. Sa présence à l'écran est remarquable et elle captive le public avec sa performance émouvante. Elle n'est pas la seule à briller, car le film compte également sur les belles prestations de Kristine Frøseth, Lukas Gage de la série You, Forrest Goodluck, Sasha Lane déjà remarquable dans American Honey, Jayme Lawson qui a déjà fait ses preuves dans The Batman, Marcus Scribner, et Jake Weary, le plus charismatique et sombre d'entre eux.
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
    Wagon Lee
    Wagon Lee

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    Film engagé sur fond de thriller. Une intrigue bien menée. On découvre les personnages au fur et à mesure en parallèle de l'opération "coup de poings". On félicite leur courage et leur détermination.
    Solène R.
    Solène R.

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 septembre 2023
    Film d’action, sur un thème qui change du hold-up de banque, et qui a le mérite de nous poser les bonnes questions. On ne s’ennuie pas une minute.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 172 abonnés 7 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2023
    Face à l’urgence climatique (et surtout, à l’inaction de leur gouvernement), un groupe jeunes activistes décide de saboter un pipeline qui achemine du pétrole…

    A l’heure où l’on entend de plus en plus parler de mouvements écologistes radicaux (à travers notamment "Extinction Rebellion" & "Les soulèvements de la terre") face au dérèglement climatique, les excès du capitalisme et à l’inaction de nos gouvernements, quoi de plus logique que de voir être adapté au cinéma le manifeste écologique "Comment saboter un pipeline", écrit par Andreas Malm (publié en 2021).

    Pour son second long-métrage, Daniel Goldhaber (Cam - 2018) parvient avec une rare aisance à nous plonger au cœur de ce groupe d’activistes. L’immersion est d’une rare fluidité, que l’on adhère ou non à leurs idées, ils sont tous criants de vérité (il faut souligner le superbe choix des acteurs). La mise en scène ne cesse de monter en tension, alternant avec des flashbacks nous permettant de comprendre les motivations de chacun et de faire leur connaissance.

    « Puisque la loi ne vous punit pas, nous le faisons »

    Sabotage (2022) est un thriller écologique parfaitement maitrisé de bout en bout et réalisé comme un film de braquage. Reste à savoir maintenant si le film préfère prendre fait et cause pour l’activisme ou s’il fait l’apologie du terrorisme. Chacun se fera son opinion, quoi qu’il en soit, le film est clairement d’actualité. Réalisé de façon indépendante et loin du diktat des majors, Hollywood devrait s’en inspirer plutôt que de nous pondre ses éternelles franchises aseptisées…

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Rémi
    Rémi

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 août 2023
    L'existence-même de ce film et son exploitation est un sujet politique. Superbe.
    Courageux, bien mené bien que classique formellement, on peut difficilement faire plus actuel et indispensable
    Corinne76100
    Corinne76100

    43 abonnés 287 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 août 2023
    Sur un scénario alléchant de prime abord, je me suis ennuyée ferme. Quel est le message à faire passer? Quel est le but du film? Chaque personnage est présenté et suivi individuellement (ou presque) alors qu'il s'agit d'une action collective.
    Où sont les arguments de ce mouvement activiste? Rien .....
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    175 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2023
    Puisque les gouvernements ne font rien pendant que le changement climatique se met en place, certains citoyens et mouvements écologistes se radicalisent. Plusieurs jeunes américains, tous touchés par la pollution ou la surexploitation des richesses de la Nature décide de faire sauter un pipe-line pour alerter l'opinion. Véritable vademecum de leur entreprise le film alterne préparation technique et flash-back sur leurs vies. Alors que les vielles générations ne veulent pas vraiment remettre en cause leurs modes de vie, les jeunes prennent la main, on pense à des activistes comme "Extinction Rébellion" qui prônent à juste titre la désobéissance civile puisque rien n'est fait devant l'effondrement qui s'annonce. Ce film même s'il n'est pas parfait en est la stimulante et rafraîchissante incarnation.
    domit64
    domit64

    50 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 août 2023
    Un film assez décevant malgré un scénario intéressant. La première heure est longue limite inutile. Les personnages manquent de consistance, le motif de leur motivation arrive trop tard dans ce film trop décousu. Dommage
    Arthus27
    Arthus27

    91 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2023
    Partant d'un postulat audacieux, Sabotage avait tout pour rater : un sujet sensible d'actualité (l'écoterrorisme), des influences très référencées, et un budget serré. Et pourtant, le film est une véritable claque cinématographique!! Très court, le film parvient à conserver un rythme effréné tout du long. Son titre original, How To Blow Up A Pipeline, est une description très littérale de la problématique du film dans lequel un groupe de jeunes de tous horizons se réunit pour faire sauter des infrastructures pétrolières. Malgré la radicalité de son propos, Sabotage parvient à faire preuve de nuance et nous exposer simplement, sans grands discours théoriques, ce qui peut amener la mouvance écologiste à user de la violence comme dernier moyen de lutte, tout en portant un regard critique sur ces modes d'actions. En terme d'écriture et de montage, le film réussit l'exploit de mêler des flashbacks dans l'histoire principale afin de présenter les différents personnages, et d'introduire au fur et à mesure de nouvelles péripéties. Bien que les personnages soient des archétypes, leurs histoires personnelles permettent de s'identifier à eux et à leur insuffler une humanité particulièrement touchante. En bref, au delà de son propos politique, traité avec beaucoup de justesse, Sabotage est avant tout un excellent film à suspense, jouissant d'une réalisation et d'une écriture majestueuses.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top