Mon compte
    Toute la beauté et le sang versé
    Note moyenne
    4,2
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toute la beauté et le sang versé ?

    43 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    16 critiques
    3
    3 critiques
    2
    11 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 septembre 2024
    Un doc très brouillon et peu captivant qui dresse l’autoportrait d’une photographe underground méconnue, et sa lutte contre un gros groupe pharmaceutique responsable de la/sa dépendance aux opioïdes.
    Len M
    Len M

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 juillet 2024
    Je me suis encore fait avoir ! J'ai fait confiance aux premières critiques et au synopsis, croyant découvrir le champ de bataille sur les opiacés aux États-Unis. Mais non, on a été exposé pendant 80% de la durée du film à la vie sexuelle débridée, underground et inintéressante de l'artiste et de ses proches. Après, chacun fait ce qu'il veut, mais franchement LEURRER le public sur un sujet pour lui imposer des images de vacuité abyssale, de misère, c'est nul, vraiment nul !
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Un documentaire passionnant et important, bouleversant et intelligent. On aimerait en savoir plus sur la crise des opioides mais l'ensemble reste excellent.
    Orno13
    Orno13

    15 abonnés 647 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2023
    Un documentaire puissant et poignant de laura poitras, qui raconte le combat d une poignée de personnes contre la famille sackler, riche, opaque et qui a développé l oxycodine qui a fait des ravages en premier lieu aux usa et dans le monde entier.
    Dans ce groupe de personne courageux face à cette famille puissante, il y a nan goldwin célèbre photographe ancienne toxicomane.
    Parallèlement nous nous traversons la vie de cette artiste qui a vécu des drames et une vie interlopes dans les années 90.
    C est un brillant documentaire avec des scènes qui m a marqué la première la victoire de ces gens ou l on voit la famille sackler est obligé via Skype de faire face aux familles.
    Et la scène poignante des parents de nan goldwin faisant face à la caméra avec une émotion poignante en parlant de sa sœur morte suicidée. spoiler:
    Stéphane R
    Stéphane R

    25 abonnés 359 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Sur le scandale des opiacés, de l'oxycotin, de la famille Sackler, je crains que les fictions Dopesick et Painkiller soient plus instructives et passionnantes.
    Mais cette plongée dans le New-York underground et arty des années 70 et 80, autour d'une bio subjective et quelque peu vengeresse de Nan Goldin est assez captivante.
    Beau combat contre ces philanthropes qui se permettent cette grande générosité (contre la pérennité de leur nom de mécène) grâce à l'argent amassé de façon ignoble.
    Ce n'est pas nouveau et les mécènes passés pouvaient être tout aussi abominables, mais c'est heureux que des actions militantes persévérantes permettent de rétablir un peu de dignité
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 523 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2023
    Bon, malgré la sympathie que peut inspirer la personnalité de Nan Goldin, ce documentaire ne m'a franchement pas emballé, que ce soit par la forme ou par le fond.
    Par la forme car ce documentaire semble un peu décousu entre la biographie illustrée par diverses photos de la vie de l'artiste, le combat médiatique menée par l'artiste contre la famille Sackler (dont l'origine de la motivation n'est pas vraiment expliquée) et le même combat contre la famille Sackler mené cette fois-ci sur le plan judiciaire. Par le fond, car le combat médiatique semble laborieux, discutable (les musées doivent-ils constituer une cible de premier plan) et presque futile (la fameuse « grande victoire » consiste simplement à retirer le nom de Sackler des donateurs des musées).
    Néanmoins, le film a le mérite de remettre en lumière le scandale Sackler (société pharmaceutique ayant mis sur le marché des opioïdes) et la partie judiciaire s'avère un peu plus intéressante, bien que déprimante (ce genre de société s'offre les services luxueux des plus grands cabinets d'avocats pour échapper à leur responsabilité).
    Au final, un film qui m'a moyennement séduit (seulement pour une partie) et un peu longuet.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    76 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    J'avoue que je suis allé voir ce film sans attentes particulières. Le sujet ne me passionnait pas particulièrement mais j'ai été poussé par la curiosité de voir le Lion d'Or, récompense la plus élevée d'un des trois plus grands festivals de cinéma, attribué à un film documentaire.

    Je n'ai pas été déçu.

    Toute sa richesse réside dans le fait que deux récits s'entremêlent avec beaucoup de fluidité et d'intelligence : un récit individuel, qui relate différents épisodes de la vie riche et mouvementée de la photographe Nan Goldin, et un autre plus collectif, qui se concentre le combat mené par son association P.A.I.N contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde.

    La voix off, prise en charge par la photographe elle même, apporte à la fois profondeur et puissance à la narration.

    Le montage est également une des forces du documentaire, mêlant à la perfection une multitude d'images : extraits de films, photographies, projets, actions militantes publiques et archives plus personnelles. Ainsi, le réel se mélange à la création artistique, l'intime à l'universel.

    Le documentaire nous permet également d'être les témoins privilégiés du mouvement de contre culture et de la scène underground des années 60/70 aux US ainsi que des ravages de l'épidémie du SIDA dans les années 80.

    En résumé, un documentaire d'une grande richesse dans lequel j'ai mis un peu de temps à rentrer mais qui a fini par me captiver.

    Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Tsitsina
    Tsitsina

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2023
    Une plongée dans la beauté. Magistral et magnifique. Laura Poitras nous coupe le souffle avec ce portrait d'une artiste engagée et talentueuse. Un superbe portrait d'artiste.
    Regine C.C
    Regine C.C

    40 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2023
    On admire le talent de Nan Goldin, photographe professionnelle, a organisé avec l'association qu'elle a cree, suite à sa propre addiction à l'oxycontin, la mise en scène du massacre dû aux opiacés dans les musées du monde occidental. Elle a ainsi réussi en mobilisant l'opinion publique à faire descendre de leur piédestal la famille Sackler, mécène dans de nombreux musées et producteur du fameux oxycontin, opioïde extrêmement addictif qui conduisait inéluctablement vers les drogues dures, entre autre le fameux fentanyl, 100 fois plus puissant que la morphine.
    Suite à l'internement de sa soeur, anticonformiste et rebelle qu'on a voulu caché et faire taire, son obsession toute sa vie sera de fixer sur la pellicule ce que les gens ne veulent pas voir. Il s'agit d'un film tout autant sur le monde LGBT que sur la drogue.
    Ce film montre que l'art peut servir tout aussi bien qu'un beau discours une cause politique. En effet, ce combat, elle l'a mené seule sans l'aide de la justice.
    Un film qui marque.
    Firenze75
    Firenze75

    3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Sans aucune hésitation, 5 étoiles pour ce film puissant qui embrasse tant de choses et si bien. La réalisatrice a un fait un travail colossal et judicieux dans le choix des photos et archives video. Cette oeuvre (car ce documentaire est une oeuvre d'art) riche et bouleversante ouvre par ailleurs beaucoup de réflexions. On ne voit pas passer les deux heures et je l'ai presque trouvé trop courte. Comme je ne savais rien de l'artiste Nan Goldin et vraiment très peu sur le scandale des opiacés, j'ai appris énormément. Je n'en reviens toujours pas et j'ai bien envie de le revoir juste pour réentendre certaines phrases, revoir certaines images. Vu avec une grande de 16 ans qui a aimé elle aussi toutes les dimensions du film et la grande délicatesse avec laquelle on entre dans l'intime d'une vie et quelle vie! C'est aussi un film militant, inspirant et nécessaire à tous points de vue et j'espère vraiment qu'il sera vu par un très grand nombre de personnes partout dans le monde et tant qu'à faire sur grand écran (vraiment, c'est mieux pour ce film). Donc, courrez le voir en salle avant qu'il n'y soit plus!
    Mathieu Guénet
    Mathieu Guénet

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2023
    Une magnifique superposition chronologique. Les diapositives de l'artiste répondent, et expliquent peu à peu, l'engagement ultérieur de l'artiste. On ressent charnellement la proximité de Goldin avec ses sujets.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    165 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Beau film de Laura Poitras sur la photographe Nan Goldin et son combat avec des militants contre les Sackler, des milliardaires responsables de la vente de médicaments dangereux. Très triste, avec un peu d'espoir aussi grâce à des petites victoires.
    Yves G.
    Yves G.

    1 507 abonnés 3 527 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 avril 2023
    Laure Poitras, documentariste engagée, qui décrivit les conditions de vie en Irak sous occupation américaine ("My Country, my country"), enquêta à Guantanamo ("The Oath") et défendit Snowden ("Citizenfour") consacre son dernier documentaire à la grande photographe Nan Goldin.

    "Toute la beauté et le sang versé" a un titre poétique en diable (j'ai cherché sans succès son origine chez les grands poètes du XIXème siècle). Il emprunte à une ligne du journal de Barbara, la sœur lesbienne de Nan, dont le suicide à dix-huit ans a durablement traumatisé sa cadette.

    Ce documentaire tisse deux histoires. La première est celle de la vie et de l'oeuvre de l'artiste, née dans une famille dysfonctionnelle du Massachusetts dont elle réussit à s'enfuir à quatorze ans à peine pour plonger dans l'Underground new-yorkais. Les photos violentes et crues qu'elle y prend la rendent vite célèbre au point d'être exposée aujourd'hui dans les musées et les galeries les plus prestigieuses au monde.

    La seconde est la croisade dont Nan Goldin a pris la tête contre la famille Sackler et la compagnie pharmaceutique Purdue qui a fabriqué et commercialisé dans les 90ies l'OxyContin, un opioïde qui, sous couvert de soigner la douleur, a provoqué chez ses consommateurs des addictions parfois létales. En particulier, Nan Goldin et l'association PAIN ("Prescription Addiction Intervention Now") qu'elle a fondée ont milité pour que les grands musées tels que le Guggenheim, le Met, la National Gallery de Londres ou le Louvre, refusent les dons de la famille Sackler et débaptisent les salles auxquelles ils avaient donné son nom.

    Nan Goldin avoue ressentir de la "haine" pour la famille Sackler. Un tel sentiment a-t-il sa place dans l'action politique ? N'est-il pas de nature à altérer l'objectivité qu'elle devrait toujours conserver ? Pour autant, la saine colère qui l'anime et qui l'animait déjà dans les 80ies lors de son engagement auprès de ActUp dont PAIN reproduit les modalités d'action non violentes - notamment les die-ins - force l'admiration.
    Une réserve toutefois : pourquoi se focaliser sur les musées qui avaient accepté les dons de la famille Sackler ? Une fois que ces dons auront été refusés, qu'adviendra-t-il de l'argent des Sackler ? Ou, pour le dire autrement, pourquoi ne pas se focaliser sur le déréférencement de l'OxyContin, l'indemnisation des usagers de cette molécule, les poursuites pénales diligentées contre la famille Sackler plutôt que sur l'usage philanthropique qu'elle a fait des bénéfices tirés de la commercialisation de cet opioïde ?
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2023
    Toute la beauté et le sang versé est un documentaire très réussi. Il raconte l’activité d’un groupe militant pour dénoncer la complicité d’un mécène dans la mort de nombreux malades du sida ayant pris un médicament. Une histoire bouleversante et très bien filmée.
    Juan 75
    Juan 75

    64 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 avril 2023
    Un documentaire captivant sur une artiste et une femme exceptionnelle. La réalisatrice capte avec intensité le parcours courageux et talentueux de Nan Goldin survivante d'une époque et d'une vie chaotique qu'elle a su sublimer par ses photos géniales et des combats courageux. Un film indispensable aussi sur les addictions, la tragédie du Sida et la nécessité de toujours se battre pour la justice. Une leçon de vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top