Après plusieurs années d’absence, Jennifer Lawrence revient en toute pudeur et humilité avec un petit film issu du milieu indépendant, un style et une mouvance du cinéma américain qui l’a fait connaître. Rien que cela c’est beau. Adolescente elle s’était fait connaître avec l’excellent polar neigeux « Winter’s bone » et la revoilà des années plus tard faire son retour avec ce drame qui réunit deux âmes écorchées par la vie dans une belle histoire d’amitié et de soutien. Et c’est peu dire que les retrouvailles de l’actrice avec le cinéma sont brillantes à l’instar de sa prestation toute en justesse et en finesse. Tout comme l’est d’ailleurs son partenaire, Brian Tyree Henry, et leur association à l’écran. Et tout comme l’est bien sûr ce beau film qu’est « Causeway ».
L’interprétation est donc pour beaucoup dans le sentiment de réussite qui parcourt le film. Avec une douceur et une délicatesse inouïe, ce long-métrage nous emporte dès les premières minutes et nous touche durablement. Cette histoire plus ou moins banale tell que la vie en offre tant nous absorbe naturellement. Pourtant, on en a vu beaucoup des œuvres sur le retour de militaires américains du champ de bataille avec leurs traumatismes physiques et/ou psychologiques; mais celui-ci prend des petits chemins de traverses peu communs et plutôt bienvenus. L’émotion y vient moins de la tristesse des situations que de la douceur et la joliesse des sentiments humains exposés. Cette histoire d’amitié entre deux êtres que tout oppose en apparence est d’une simplicité qui confine au sublime.
Certes, il y a quelques moments un peu trop appuyés et une scène pivot (celle de la piscine) qui force un tantinet sur la psychologie de bazar et instrumentalise leurs traumas, mais cela reste marginal et ne gêne pas la conduite de l’ensemble. Surtout que le final, tout aussi juste, beau, délicat, pudique et réussi que le reste, rattrape bien le coup. Le décor de La Nouvelle-Orléans est aussi bien utilisé et assez rare. « Causeway » est donc plutôt une excellente surprise, un film qui fait du bien, doucement, en prenant son temps, et qui enchaîne des séquences à priori anodines mais qui mises bout à bout en font un grand film. De plus, c’est bien dialogué, réaliste et le rythme est là malgré la lenteur inhérente au récit. Un joli moment de cinéma en toute simplicité!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.