Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cathare6
15 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 novembre 2024
Attention matière hautement inflammable ! Ce film choc aborde de plein fouet le sujet de l’intégrisme dans le monde de l’éducation. En pourfendeuse de tous les rejets, de toutes les intolérances, le personnage principal du film, Amal, une enseignante en littérature belge d’origine marocaine, entre en résistance contre la multiplication des harcèlements liés au fondamentalisme religieux. Le réalisateur Jawad Rhalib, lui aussi belgo marocain, nous livre un film courageux d’une efficacité redoutable, la mise en scène est au cordeau et absorbe littéralement le spectateur dans cette classe de lycée devenue machine infernale. Les acteurs, y compris les seconds rôles, sont confondants de véracité. Mention spéciale pour Lubna Azabal qui est magistrale dans ce rôle de défenseuse convaincue d’une éducation laïque et citoyenne. « Si on ne fait rien, ça va gangréner… » explique Amal aux réunions de professeurs qui eux sont plus enclins à la stratégie du « pas de vagues… ». Là est toute la question posée par ce film, le thème de la radicalisation des esprits est un sujet majeur pour la sérénité de notre vivre ensemble. Sujet tabou pour certains, vecteur politique radical pour d’autres, il est tant d’ouvrir courageusement le débat. En la matière ce film audacieux se relève particulièrement nécessaire !
Au côté d'Amal, une professeur engagée qui prône la liberté d'expression et encourage l'ouverture d'esprit on va faire face à une véritable montée en tension après l'agression d'une de ses élèves. Un cri d'alarme dans une société dépassée par les prosélytes de la pensée haineuse, colporté par l'influence des réseaux sociaux. D'un réalisme presque documentaire et d'une puissance narrative intense, ce drame porté par une interprétation exceptionnelle de Lubna Azabal dans le rôle principal est une onde de choc qui mettra à mal votre esprit libre.
Un chef d'œuvre. J'espère que ce film restera dans la mémoire collective. Il s'agit d'un manifeste pour la liberté. Que la liberté d'une personne doit exister tant qu'elle n'empiète pas sur celle des autres. Un manifeste pour les professeurs passionnés et concernés. Un manifeste pour l'amour d'être qui l'on souhaite, tant que cela ne nuit à personne. Un manifeste prônant le droit de se questionner, comme par exemple : si je pense que telle ou telle liberté me nuit, à moi, ou à macommunaute, est-ce suffisant pour dire que cela est nuisible. N'est-ce pas le fait de penser cela qui l'est ? Ce film est bouleversant, édifiant, intense. Il donne envie de profiter de la liberté avant qu'elle ne disparaisse. Si cela devait arriver un jour, ce film deviendrait une des clés pour aider les générations futures à comprendre comment nous en sommes arriver là et comment tout le monde s'est écrasé. Les acteurs, Lubna Azabal en tête, sont très convaincants. La tension est digne d'un thriller. Ce film est une pepite.
Excellent Film. Troublant, poignant, angoissant. Un final choquant. Les acteurs sont incroyables. Un scénario bêton, d'une justesse implacable. On en ressort déstabilisé. Quel film !
Une claque ce film, on dirait un documentaire tant il est réaliste et bien interprété. Très actuel, angoissant et dérangeant. Lubna Azabal est sensationnelle dans ce rôle pas facile.
Film coup de poing... Une petite claque sur un problème réel dans l éducation nationale, à savoir la montée de l islamisme radicale... L'actrice qui interprète la prof nous sort une grosse perf... Elle percute l écran... Le film m a fait penser à l'histoire de Samuel Paty... Il est intéressant de noter que le film fasse la diff entre musulman modéré et intégriste même si le premier semble plus proche de l athée... Un film avant tout sur la liberté de penser, la tolérance et la difficulté du vivre ensemble...
Film choc avec une AZABAL impressionnante d'engagement! Les cours de religion existent en Belgique, à l'abri des contrôles, ce qui peut permettre à des enseignants fondamentalistes de prêcher la loi coranique. On parlera interdiction d'homosexualité dans un combat de sourates obscures. Et la prof de lettres, musulmane elle-même traitera le prof intégriste de "salafiste à cravate". Le déchaînement des réseaux sociaux est impitoyable et pourrait induire des comportements dramatiques. Le processus incrémental de déchaînement de violences intolérantes est parfaitement décrit et dénoncé. Glaçant!
Terrible constat de l'échec tant sociétal que pédagogique pour éradiquer intolérance ou fanatisme par déni, faiblesse ou peur, ce drame en milieu scolaire illustre une réalité à laquelle enseignants et élèves sont confrontés avec une justesse saisissante, à travers les différentes séquences dans l'établissement ainsi que le combat d'une pédagogue éprise de liberté d'expression et de respect de la dignité humaine. Avec une réalisation classique, la tension augmente pourtant incessamment, à mesure que l'endoctrinement exsude sa haine et son prosélytisme. Porté par un casting irréprochable dont l'intense Lubna Azabal et le terrifiant Fabrizio Rongione, le récit illustre avec pertinence l'escalade possible à partir d'une bagarre entre collégiens. Faisant entendre les différents points de vue tout en poussant un cri d'espoir désespéré, l'intrigue souligne que la solution ne peut venir que de l'intérieur du groupe et rend hommage au courage féminin. Glaçant.
Un excellent film traitant de la difficulté de l’acceptation de l’Islam dans nos sociétés. L’Islam et l’homosexualité un sujet difficile très bien interprété par des actrices extraordinaires.
Montre malheureusement le contexte actuel que nous vivons en pensant à l’éducation de nos enfants et ce qu’il se passe en dehors. Un film sans tabou où les choses sont dites.
« C'est déjà gangréné et depuis longtemps. » Lorsqu'une élève est prise en grippe par des camarades de classe parce qu'elle "s'éloigne" de la religion, Amal, son enseignante, tente une méthode pour ouvrir les esprits, mais elle se heurte à des gens prêts à tout pour ne pas se laisser "pervertir". Dans la lignée des récents drames scolaires qui flirtent avec le thriller, "Amal" est un film intense et désagréable dans le bon sens du terme. Il y a toujours ce sentiment d'impuissance qui se dégage comme si la bataille était déjà perdue. Il y a une volonté d'apaisement, mais qui est trop souvent synonyme de soumission et d'acceptation si le problème n'est pas réglé rapidement. Le traitement est parfois grossier, mais on va dire que c'est un cas extrême pour montrer ce qui peut arriver de pire et qui pour le coup est déjà arrivé... Quel que soit le sujet, Jawad Rhalib, comme d'autres avant lui, montre les difficultés rencontrées par le corps enseignant avec ici ces conflits identitaires qui pourrissent la vie de tout le monde. Porté par une grande Lubna Azabal, "Amal" est un film important et volontairement choc.