Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, d'une surdose d'alcool et de drogue. Après sa mort, Hollywood a rapidement tenté de raconter son histoire et plusieurs projets, dont un avec Noomi Rapace dans le rôle principal, ont été annoncés, mais aucun n'a abouti. Back to Black est le premier biopic centré sur la chanteuse.
En 2015, le documentaire Amy de Asif Kapadia, retraçant la vie de l'icône, remportait l'Oscar du meilleur documentaire.
La jeune comédienne Marisa Abela, connue pour ses rôles de Yasmin Kara-Hanani dans la série Industry et de Ellie dans la série Cobra, prête ses traits à la chanteuse récompensée par 6 Grammy Awards. Nina Gold, agent de casting, avait sélectionné huit jeunes femmes sur des centaines de candidatures pour une journée d’auditions : "Sept d’entre elles étaient venues habillées à la manière d’Amy alors que Marisa n’avait pas cherché à ressembler à qui que ce soit. Mais Marisa est la seule qui, lorsqu’elle a regardé la caméra, était Amy."
"Elle a trouvé des ressources au plus profond de son âme qui évoquaient parfaitement la nature d’Amy. Des moments comme celui-là valent de l’or pour un metteur en scène. Avec Nina et Matt, on s’est dit C’est elle."
Le film est mis en scène par Sam Taylor-Johnson, à qui l'on doit Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey et A Million Little Pieces.
Marisa Abela était au départ réticente à l’idée de jouer le rôle et y a réfléchi pendant deux semaines après avoir reçu l’appel de son agent : "Je savais que cela exigeait beaucoup de respect, d’attention et d’amour, mais aussi un travail acharné. Je voulais être parfaitement documentée pour être honnête envers tout le monde, y compris Amy et moi-même, et je voulais tout donner pendant l’audition."
Le quartier londonien de Camden est un personnage à part entière du film. L’équipe a tourné en décors réels dans les pubs de The Good Mixer et Dublin Castle, à Jeffrey’s Place et à proximité du canal. La productrice Alison Owen confie : "C’était essentiel de tourner à Camden car ce quartier fait partie intégrante de la vie et de l’identité d’Amy. Elle adorait Camden. Il était inenvisageable de tourner ailleurs ou de chercher à reconstituer le quartier."
"Il y a là une atmosphère, une odeur, qui lui sont propres, et on le ressent dans les scènes qu’on y a tournées. Je crois que le fait d’être dans cet environnement a aussi aidé les acteurs qui, du coup, n’en sont que meilleurs."
Pour se préparer, Marisa Abela s’est installée à Camden comme elle l'explique : "Je m’y suis immergée totalement. J’ai mis ma propre identité à distance et je me suis jetée à fond dans le personnage."
Le compositeur Giles Martin a travaillé en étroite collaboration avec Marisa Abela pour lui permettre de reproduire la sonorité singulière d’Amy et de développer les nuances de la personnalité de l’artiste. Après Rocketman, biopic autour d’Elton John, Back To Black est le deuxième long métrage auquel collabore Martin. Marisa a également travaillé avec la coach vocale Anne-Marie Speed et la coach mouvement Sarah Green pour s’initier à la guitare.
Plusieurs concerts live ont été reconstitués pour les besoins du film, comme celui de Glastonbury en 2008 ou celui que l’artiste a donné à l’occasion de la cérémonie des Grammy, en 2008, où elle a obtenu le Record of the Year pour la chanson Rehab. "Pour la séquence des Grammy, nous n’avons pas pu faire appel aux musiciens d’origine car ils ont une vingtaine d’années de plus", note Martin. Ils étaient néanmoins présents, en coulisses, pendant que l’actrice chantait. "C’était très précieux qu’ils soient sur le plateau, mais aussi profondément émouvant", ajoute Sam Taylor-Johnson.