Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal I
753 abonnés
4 120 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 octobre 2022
Je dois être un des rares à avoir accroché. Sujet hyper dérangeant mis en lumière par quelques scènes dans les débuts spoiler: (la maison de retraite) qui expliquent le pourquoi spoiler: (personne ne dénonce ...) . La mise en scène très sanglante et sans concessions donne l'intensité, les situations posent les questions utiles spoiler: de l'abondant, de regarder ailleurs, le déni ... révélant souvent l'égoïsme spoiler: (La fête du mariage et les regards derrière la fenêtre ouverte) . Un traitement créatif du thème (souvent traduit en drame) avec de bonnes interprétations. 3.5/5 !
Je m’attendais à rien de particulier en voyant ce film. Bon, outre le fait que le déroulé de l'histoire ne soit pas très inventif ; il y a quand de belles qualités à donner à ce film. Malgré tout, ce n'est franchement pas terrible.
Effectivement, l’histoire manque vraiment d’originalité mais il faut se l’avouer, en terme d’horreur, le film est bancal mais les vieux arrivent quand même à être un peu effrayants. Ensuite, les personnages ont tous un profil beaucoup trop cliché, cela manque cruellement de crédibilité. Sinon, le rythme est assez lent, j’ai eu le temps de m’ennuyer trop de fois. D’ailleurs, j’ai senti des petites références à “La nuit des morts-vivants” de Romero parfois.
Du côté de la réalisation, elle est plutôt jolie. En fait, il est surtout question de l'imagerie car elle est vraiment travaillée, au même titre que la musique qui est pas mal bien qu’un peu trop théâtrale parfois. Par contre, les effets spéciaux sont un peu dégueulasses ; mais le réel problème du film selon moi, c’est vraiment le jeu d’acteur qui m’a totalement sorti de l’intrigue.
Je ne pense pas recommander un film comme celui-là, la réalisation est bonne mais le scénario est trop bateau pour qu’il soit prenant.
Prendre comme thème d’un film d’horreur, un problème sociétal de plus en plus criant dans nos sociétés développées prenant la forme de symptômes tels que le vieillissement de la population, l’exode rural des populations jeunes, le manque de personnel pour s’occuper des aînés et le déni général face à ces évidences est vraiment à souligner comme un bon point et surtout un point courageux. Et de faire de nos personnes âgées les méchants sanguinaires et sans pitié d’une sorte de slasher gore était encore plus osé mais surtout risqué. Ce film de genre allemand est donc clairement original et peu commun. Il ose ce que seuls des films d’auteur ou plus sérieux ont tenté jusque-là de traiter frontalement comme la Palme d’or « Amour » de Michael Haneke ou le récent « Vortex » de Gaspar Noé. Le pari risqué est-il validé? A moitié pourrait-on dire car pas tout à fait réussi, ni tout à fait raté, mais on ne peut lui enlever d’avoir tenté quelque chose de radical et d’inédit.
On commence par les bonnes choses. Le prologue est absolument sidérant d’horreur. Car il ne dit rien mais montre presque tout dans un déluge de violence sèche nous mettant dans le bain direct. Il est clair que si cette séquence vous met mal à l’aise et vous choque, le reste ne vous plaira pas. Pire, il vous indisposera. Ensuite, il y a un creux et la tension retombe assez vite. L’atmosphère bucolique et rurale tout comme la photographie sépia, presque surannée, du film sont plaisantes à apprécier avant que celui-ci ne vire à nouveau dans l’horreur sombre et grisâtre. Le réalisateur Andy Fetsher soigne ses images et sait instaurer une ambiance pesante et malsaine. La première visite à l’EPHAD est d’ailleurs parfaite pour nous glacer le sang avant que tout ne parte en sucette. Et ces septuagénaires et octogénaires au regard vide sont proprement terrifiants. Donc oui, « Old People » fait peur et lorsque commence, à la moitié du film, leur attaque tels des zombies et le déferlement de violence qui va avec, c’est encore pire. C’est gore, très intense et on s’accroche vraiment aux accoudoirs, le stress à son paroxysme. Le film est bien sûr classé film d’horreur et pas de doute là-dessus, c’est horrible, horrifiant et horrifique et nappé dans une violence extrême et sans concession.
Mais, car il y a un gros mais, tout cela est au final plutôt gratuit et le sujet devient finalement un prétexte un peu gros pour être justement très gore et très violent. Et ce thème passionnant apparaît de facto plus comme une posture pour se donner un air sérieux ou alors avoir un postulat sociétal novateur et surtout au goût du jour. Le problème de « Old People » est qu’il n’explique rien. C’est un choix. Et donc se posent beaucoup de questions. Mais pourquoi sur cette famille? Pourquoi dans ce village? Pourquoi ce vieillard terrifiant est-il le chef de bande? Pourquoi le grand-père de cette famille est-il encore conscient? Trop de questions sans réponse vaguement justifiées par une voix off peu convaincante. Dommage car cette œuvre presque postapocalyptique avait de la gueule et un sujet en or entre les mains mais elle préfère se défiler comme apeuré par son propre contenu. Et le final ne tient pas la route et s’avère presque ridicule alors que le climax pouvait se comparer presque au classique « The Descent » par son intensité et son nihilisme. C’est donc prometteur en plus de vraiment foutre la trouille mais la proposition de fond est clairement sabordée et c’est bien dommage en plus d’avoir pas mal d’incohérences notables.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Niveau crédibilité on repassera. Le concept avait de quoi attiser la curiosité, mais la réalisation maladroite et peu subtile rende le tout médiocre. La première arrivée a l'eihpad nous montre un endroit sinistre, ou la nourriture traîne par terre, les vieux totalement livré à eux-mêmes, ou nos personnages osent à peine s'aventurer tellement l'endroit inspire peu confiance, puis d'un coup surgit l'aide soignante qui n'es autre que la nouvelle copine du héros au passage, qui nous raconte que tous est normal et que ce niveau insalubrité n'es dû qu'au manque d'effectifs, et que tous les pensionnaires se comportant tous de manière si étrange qu'on se croirait dans un asile est totalement justifié. Ensuite vient la révolte, et on nous présente les vieux tels des zombies assoiffés de vengeance et de violence alors que c'est à peine s'ils arrivaient à se mouvoir 2secondes auparavant. C'est bien de beau de vouloir faire passer un message de respect envers les aînés après les avoir avilits. De plus tous semble être un peu gratuit, pourquoi d'un coup ils se transforment tous en monstres, pourquoi pas le grand père de la famille qui semble conscients de la situation ? Donc en plus de ne rien vraiment raconter il n'apporte même pas de réponse aux peu de questions qu'ils soulèvent. X de Ti west sortie récemment, mettant également un couple âgé en guise de tueurs, est bien plus efficace .
Un bon film d’horreur assez dérangeant avec ces vieux zombies. C’est malaisant à souhait et la tension monte crescendo. Je ne m’attendais pas à une telle intensité dans le suspens et l’horreur
malaisant (oui c'est le principe) mais finalement avilissant pour les personnes âgées. la caméra devient folle lors des scène d'angoisse ce qui rend le film pénible a regardé, on subit le spectacle qui a terme ne raconte vraiment rien d'intéressant et ce targue d'une morale de respect au ancien après les avoir rendu minable a l'image. une perte de temps à mon avis.
Bon petit film d'horreur assez gore avec des vieux en mode zombies bonne petite ambiance glauque avec personnages crédibles à ne pas voir avant de dormir
Un début prenant avec des scènes assez gores et effrayantes. Les acteurs font le taffe. Malheureusement ça tourne un peu trop en rond, le rythme devient à force monotone. L'histoire est originale mais manque de sens et d'explication. La mise en scène est bien pour un petit film de ce genre où on pourrait s'attendre à ce que le film entier soit bâclé alors que ce n'est pas tout le temps le cas, notamment dans cette production. Des idées, mais pas assez développées.
Un très bon film pour moi, j'ai adoré. Un film d'horreur qui prends aux tripes , ça faisait longtemps qu'un film d'horreur m'avait retourné le cerveau . Chef-d'œuvre pour moi, âme sensible s'abstenir
Un très bon film avec des scènes insoutenables que j'ai refusé de regarder (je suis pourtant une grande habituée du genre cinématographique HORREUR 😅)
Plus sérieusement, un très bon film allemand qui sensibilise (de manière non conventionnelle c'est le moins qu'on puisse dire 😅) à un sujet qu'on refuse de voir en face et qu'on préfère mettre sous le tapis dans nos sociétés occidentales...😒
On a été outrés d'apprendre le scandale orpea avec une pseudo "shocking attitude" mais c'est comme ça dans nos sociétés occidentales : tout le monde s'en fout. D'ailleurs l'affaire est déjà aux oubliettes dans les mémoires collectives...
Je l'ai souvent pensé qu'un jour on aura le retour de bâton sur la façon dont on traite nos "vieux"... Dans le film le retour de bâton est très très violent, c'est très concret. Mais dans la vraie vie on aura ce retour de bâton autrement : par la perte des savoirs, la perte des traditions, la perte de notre culture, la perte de nos racines, ...la perte de notre humanité en somme. Je pense que c'est ce qu'a voulu transmettre le réalisateur.
Y a qu'à voir tout ce qu'il se passe en occident depuis 2 ans et demi en particulier... Rappelez vous, "soleil vert" était déjà un film dérangeant lui aussi à son époque... Alors que dans d'autres pays, dans d'autres cultures, les anciens sont les piliers. Les jeunes en prennent soin, et les traditions et les savoirs se transmettent de générations en générations...
Il ne faut pas s'arrêter simplement à l'histoire dans le film qui c'est vrai est un peu simpliste. Mais il y a des scènes qui font penser à des films de zombies 🤣 et des films de fin du monde. A la limite le pourquoi ça arrive là, dans ce village et à cette famille à la limite ça n'a pas d'importance. Le message du film est vraiment plus important et en tout cas c'est ce qui m'a le plus interpellée.
Le concept est original mais la photographie est une véritable horreur (Je ne sais rien de ce Ralf Noack qui est le directeur de la photographie, mais le mec nous a pondu un truc sombre de chez sombre qui fait mal aux yeux) En plus après un prologue prometteur (les prologues sont souvent prometteurs) ça n'avance pas, c'est déprimant, laid, inintéressant et ennuyeux
Une affiche avec un garçon gentillet (sur Netflix) qui nous emmène dans les abymes de la vieillesse de nos aïeux... au début on a envie de se laisser embarquer et plus on avance et plus on a envie de fermer son écran ; des scènes complètement surréalistes qui ne donnent pas envie d'aller jusqu'au bout (mais j' y suis allée, avec regret) !
Ce film n'a aucune cohérence ni explication sur les faits. Tout n'a ni queue ni tête. Je n'ai eu peur à aucun moment. Même pas un sursaut, même pas du dégoût. Bref. 1h47 de perdus.
Ce film est d'un ridicule. Une histoire vide avec des méchants représenté par des vieux qui sont apparemment incapable de parler, juste de respirer fort. Si vous voulez voir un film avec des personnes âgées vraiment dérangeant, aller voir The visit ou La Abuela.