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    Subway
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    Diabloxrt
    Diabloxrt

    38 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Après un premier projet qui avait réussi à se faire une petite place en festival, sans convaincre davantage malgré tout, Luc Besson propose "Subway" en 1985. À partir de là, la carrière du réalisateur était lancée, au travers de cette production qui a réussi à rassembler plus de 2 millions de personnes en France. Se déroulant dans un univers prenant place au sein du métro parisien, le long-métrage explore un monde sous-terrain très habité, bien plus que dans la réalité. Le but était de pousser les curseurs à fond, et le film le fait très bien à ce niveau-là. On y découvre un monde à l'atmosphère vraiment particulière, où la vie semble bien plus débridée et où les parias de la société se côtoient. L'ambiance est donc vraiment prenante au sein de ces décors formés de longs couloirs sombres ou de pièces délabrés. Cependant, au sein de ce postulat, ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir ce que Luc Besson a choisi de raconter avec cela. Si Fred est présenté comme le personnage principal, car c'est avec lui que le film se lance, on se rend finalement compte que le point de vue qui domine est bien plus celui d'Helena. Piégé dans les mondanités barbantes de la surface, c'est sa découverte de cet univers différent qui sera au centre du projet. La dualité entre ces nomades et le monde que nous connaissons offre une réflexion sur le quotidien banal de notre vie. Maintenant, si toutes ces idées sont excellentes, j'avoue ne pas avoir réussi à pleinement apprécier l'ensemble. Le problème réside principalement dans une question de rythme et dans la manière dont les péripéties s'articulent. Le long-métrage a vraiment des longueurs et on tarde à rentrer dans le vif du sujet. Globalement, on se retrouve face au même problème que le tout premier film de Luc Besson, même si c'est déjà moins fouillis ici. L'univers a l'air de tellement l'intéresser, qu'il en oublie de réellement développer ses personnages et son histoire. Sur le début du film, on passe bien plus notre temps à explorer ces couloirs, que de comprendre réellement où nous allons. Dotant que le ton global du projet n'aide pas, car si le film réussit parfois à faire rire (je pense notamment à cette sublime scène culte du dîner), le côté très léger du récit peut nous perdre. spoiler: Je pense surtout à la toute fin, où Fred semble réussir à survivre après s'être pris une balle, ce qui créait quand même une incompréhension quant aux règles qui sont en place dans ce monde.
    En bref, comme pour sa première réalisation, Luc Besson avait beaucoup d'idées, ces univers étant particulièrement riches. Ils offrent déjà de très bonnes choses dans ses visuels, et on sent qu'il avait du potentiel. Malheureusement, ces scripts étaient encore très peu ordonnés. Il faudra attendre son prochain long-métrage pour voir ce problème être réglé. Pour conclure, un premier succès pour ce réalisateur français.
    Lord John Whorfin
    Lord John Whorfin

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2024
    Le scénario est bien mince et peu crédible, mais ça n'a pas d'importance... On se laisse volontiers emporter par le rythme endiablé du film qui démarre sur les chapeaux de roues et qui nous asperge en permanence de nouvelles images extraordinaires, une musique d'Eric Serra... Des costumes, coiffures et maquillages invraisemblables et un casting tout simplement parfait. C'est un peu la version long métrage de la publicité pour les cachous Lajaunie dans les années 80, une capsule temporelle qu'on aime bien rouvrir de temps en temps. Une petite merveille qui vieillit avec charme.
    Bistouflex39
    Bistouflex39

    2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2024
    Ambiance freestyle, on suit les péripéties d'un voyou, Fred, tombeur de coffres fort et qui un jour fait sauter le coffre d'une riche famille. Ce jour là il fait la rencontre d'une femme, Helena, au charme qui ne le laisse pas indifférent. Cette même femme l'invite à son anniversaire (événements dont il est friand) et là le casse se produit. Le film commence alors qu'il se retrouve pourchassé par les hommes de mains du maitre de maison, riche et puissant Mari d'Helena.
    Durant sa cavale Fred va se terrer dans le réseau métros Parisien. Gigantesque dédale, reflétant une fracture sociale entre 2 monde. La population Parisienne, et le revers de la médaille. En effet Fred en se perdant dans se labyrinthe fera des rencontres inattendues ! La découverte d'un mode de vie, d'une population précaire, dans les coulisses du réseau de métro. Ces tunnels regorges de couloirs et de pièces cachés regroupant des travailleurs de voies ferrer, des malandrins, des SDF etc. Fred en faisant profil bas dans se réseau se liera d'amitié avec des personnages plus ou moins attachant. Film à la douce ambiance rock'n'roll, sans réel point d'ancrage. Une histoire d'amour impossible, l'émancipation d'Helena, des scènes loufoques, et des rencontres musicales marquantes avec un style décalé non dénué de Charisme ! Film amusant, parfois planant, on se laisse entrainer par l'ambiance du film. Cependant je ne sais pas quoi en penser, et quoi retenir de ce film. Pour l'ambiance, les musique et le coté décalé, il mérite d'être regardé
    kevin bloquet
    kevin bloquet

    2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Certainement pas le meilleur besson . À part la musique de Serra et quelques bonnes répliques, il n’y a pas grand chose malgré un sacré casting . Le film est assez plat, il se passe pas grand chose . Heureusement Besson reviendra avec son plus grand film quelques années plus tard « le grand bleu »
    Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

    51 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2024
    Un Besson vintage qui se regarde avec beaucoup de plaisir. On apprécie de retrouver Christophe Lambert dans un de ses plus grands rôles (avec Highlander évidemment). Un casting au top pour une intrigue simpliste mais plaisante.
    La bande son d'Eric Serra est magistrale ! Pour les fans de grande époque de Luc Besson, à voir absolument, pour les autres, une curiosité.
    Laurent Gahnassia
    Laurent Gahnassia

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    SUBWAY - Le temps de l’innocence de Luc Besson.

    😉 Je ne sais pas pour vous, mais moi, chaque fois que je me retrouve sur les quais de la station Nation, j’imagine toujours la sublime Adjani/Héléna descendre majestueusement les marches des escaliers principaux dans sa tenue de soirée Yves Saint-Laurent, avec sa coupe iroquois, sa moue boudeuse et sa démarche féline 💞…
    Rappelons-le, ‘’Subway ‘’est une comédie policière et surréaliste où Fred, un voyou au grand cœur (Christophe Lambert, César 1986 du meilleur acteur) et Héléna, une richissime bourgeoise mélancolique et solitaire (tendance Emma Bovary des années 80), jouent au chat et à la souris dans les entrailles du métro parisien. Ce satané métro, improbable refuge d’une faune de personnages marginaux ou atypiques qui se croiseront autour d’une énigme de documents volés et particulièrement compromettants.
    Au milieu des années 80, épaulé par la Gaumont et auréolé par le succès d’estime de son premier long-métrage, muet en noir et blanc (‘’Le dernier combat’’), Luc Besson, 24 ans à peine, fait partie avec Jean-Jacques Beineix et Léos Carax, de la jeune garde prometteuse du cinéma français. Le futur réalisateur du ‘’Grand Bleu’’ couve le projet de ‘’Subway’’ depuis quelques années déjà, avant même ‘’Le dernier combat’’. Et avec un casting de rêve en prévision : Sting et Charlotte Rampling ! Hélas, les impondérables des calendriers et engagements de la rockstar britannique, assortis aux hésitations puis revirements de dernière minute de Rampling ont eu raison de ce rêve de cinéphile. Désemparé, le jeune loup ne se laisse pas abattre pour autant. Fort de la belle complicité qu’il partagea avec Isabelle Adjani sur le tournage du clip ‘’Pull Marine’’, il ose et propose à la star de l’’’Eté meurtrier’’, en hibernation cinéma depuis le triomphe historique du film de Jean Becker, de reprendre le rôle d’Héléna, bien qu’il ne fut pas initialement écrit pour elle… Cette dernière lira le scénario en une nuit et lui donnera son accord sur messagerie-répondeur au petit matin ! ‘’Paroles et Musiques’’ et surtout ‘’Greystoke’’ ayant mis sur orbite Christophe Lambert, la Gaumont donne son feu vert pour un tournage long, cher et complexe. Même le légendaire chef-décorateur Alexandre Trauner (‘’Les enfants du Paradis’’) sera de l’aventure.
    Au printemps 1985, le succès tant attendu est au rendez-vous. 3 millions d’entrée-France (dont 800 000 sur Paris-périphérie), une douzaine de nominations aux César 1986 et un blanc-seing assuré pour Besson, enfant chéri et désormais surprotégé de la Gaumont. Pour autant, les critiques ne sont guère timides. On reprochera à Besson un scénario trop mince, sans colonne vertébrale, un montage trop étiré, voire un manque de rythme. Sans parler du coté jugé par certains, trop ‘’branché’’ années 80…
    Heureusement, le cinéma étant l’un des arts les plus jeunes, on peut raisonnablement estimer que trente-cinq ans, c’est un laps de temps suffisant pour analyser sereinement le premier triomphe public de Luc Besson. En remarquant que sa veine, justement surréaliste et improbable lui a permis de bien réussir l’épreuve du temps ; mieux : de rester intemporel. On se délectera aussi de ses trouvailles visuelles et de cette mise en scène atypique, mi BD-mi vidéoclip… Avoir aussi fait du métro - l’un des univers les plus anodins voire agressifs du monde - un véritable labyrinthe onirique et ludique est déjà un sacré défi ! Sans compter les étincelles de bonheur provoquées par le casting : les ‘’battles’’ incessantes entre Michel Galabru (génial commissaire chevronné) et le bleu Jean-Pierre Bacri, hilarant à ses débuts. Les apparitions de Jean-Hugues Anglade, Jean Réno ou Richard Bohringer venus pimenter l’intrigue et enfin, les scènes de courses-poursuites dans les couloirs du métro parisien comme on ne l’avait jamais filmé jusqu’alors. Quant au couple star Adjani/Lambert, en duo ou en solo, il nous offre tout au long du film, quelques séquences mémorables, parfois émouvantes, souvent drôles (avec bien sûr, une mention spéciale pour la scène culte du diner d’Adjani chez le préfet !). Ajoutons à cela la b.o.f. inspirée d’Eric Serra (Ah!, le superbe ‘’It’s only mystery’’ !) et le tour est joué pour un grand 8 qui reste inimitable et inimité. Certains considèrent ‘’Subway’’ comme le meilleur Besson. Le cinéaste Olivier Nakache, coréalisateur d’’’Intouchables’’ et ‘’Hors normes’’ le cite parmi ses films de chevet. D’autres rêvent d’une version remontée, avec bonus de scènes inédites, pour une nouvelle sortie en salles…
    Et depuis ? Le triomphe d’’’Highlander’’ pour Christophe Lambert qui hélas, n’embrassa pas la carrière qu’on lui prédisait à l’époque. Adjani quant à elle, nous habitua à de longues parenthèses hors-tournages, brisées par quelques grands rôles (‘’Camille Claudel’’, ‘’La Reine Margot’’, ‘’La journée de la jupe’’…), d’autres moins notoires et surtout beaucoup de refus (‘’Liaison fatale’’, ‘’Basic Instinct’’, ‘’Gladiator’’ parmi tant d’autres). Son aura n’en sera cependant jamais altérée.
    Concernant Luc Besson, on connait la suite… Des triomphes à la pelle, une reconnaissance à l’international, un appétit d’ogre touche-à-tout (production, écriture, distribution…), aujourd’hui jusqu’à l’overdose, se parodiant (involontairement ?) dans sa dernière réalisation...
    Alors on rêve… D’un retour au temps de l’innocence. Du temps où le réalisateur de ‘’Nikita’’ savait nous surprendre, nous enchanter et nous fasciner. En jouant avec notre imaginaire sans l’étouffer. Lorsqu’il se savait capable de rendre magique un univers anodin, de fasciner avec une intrigue simple et de privilégier un travail d’artisan plutôt que de producteur, trop calculateur pour rester totalement sincère.

    Il fut un temps où Besson croyait plus aux contes de fées qu’aux comptes de faits. Dans ‘’Subway’’, il lui suffisait de quelques étincelles de travaux de soudure pour donner l’illusion d'un feu d’artifice. Même Christophe Lambert y évoquait malicieusement Cendrillon. Et comme les contes de fées finissent toujours très bien 😉…
    LG
    HawkMan
    HawkMan

    182 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    Subway est un film vraiment spécial, particulier à regarder. Le début du film, personne ne va rien capter. Mais plus on avance dans le film plus le plaisir arrive. Dommage qu'il y ait autant de longueur. Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans le métro parisien. Des liens puissants vont surgir entre le voleur et la victime avec la police aux trousses. Par contre, comme la plupart des films de Luc Besson, la bande son est très forte dont le single d'Arthur Simms.
    Bref : un des 1ers film d'un réalisateur qui montrera ensuite un grand talent et loin du métro.
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    Plongée kitsch dans un monde de déclassés errant dans les couloirs du métro ou tentant de le sécuriser, cet ocni emprunte à la comédie burlesque, au policier et à la romance dans un récit d'abord déroutant mais finalement cohérent. Reconnaissable d'emblée la réalisation de Luc Besson se dote d'une bande-son dynamisante, d'une atmosphère dystopique et surtout d'un éblouissant casting (sautillant Christophe Lambert, ingénieux Jean-Hugues Anglade, ambiguë Isabelle Adjani, bougon Jean-Pierre Bacri, gouailleur Michel Galabru, railleur Richard Bohringer, improbable Jean Reno) au service d'une histoire d'espoir et de désillusions aux airs de fable désabusée. Riant, tendre, singulier. It's only mystery and I like it...
    Grégoire
    Grégoire

    7 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    C'est un film qui bénéficiait d'une grosse réputation quand j'étais jeune. Pourtant, après l'avoir revu à 45 ans, on ne sait pas trop comment cinq scénaristes ont pu sortir une intrigue aussi mince. Luc Besson est à l'aise avec les scènes d'action, mais les personnages sont de simples esquisses de personnes, et ça gâche un peu tout. On ressent que le film ne raconte pas vraiment l'histoire d'un dandy à l'apparence lunaire (Christophe Lambert) qui se réfugie dans le métro pour échapper à des tueurs, mais que ce synopsis n'est qu'un prétexte à un film d'action sur patins à roulettes dans les couloirs du métropolitain. Les seconds rôles, pourtant servis par de bons comédiens, sont des esquisses. «Subway» est plutôt une bande dessinée filmée qu'un vrai film, et c'est peut-être ça qui a plu en 1985. Aujourd'hui, je trouve ce film surcoté. Bien que pas déplaisant visuellement dans certaines scènes, la pauvreté du scénario est trop évidente pour mériter la moyenne. Il reste la voix magnifique du chanteur (Arthur Simms), et la jeunesse de ses acteurs (Isabelle Adjani, Jean Reno, Jean-Hugues Anglade).
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 092 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Un film d'époque, pas mal, mais un peu simple et niais. Avec de belles images qui nous font voir le métro sous un autre angle. et un beau casting !
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Une atmosphère/ambiance particulière (sauf la scène d'introduction et une autre, tout le film se déroule dans le métro) à laquelle j'ai adhéré. Les nombreux personnages apportent du rythme. La recherche de Fred part les hommes de main de Kerman n'est pas l'essentiel du film. C'est bien plus la romance entre Fred et Héléna et la formation du groupe de musiciens qui en est l'essence.
    Verobisson
    Verobisson

    15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    « Subway » a profité, à son époque, d’un casting de haute volée avec en « prime star » une Isabelle Adjani, sublime dans sa beauté et dans son jeu très 80's ; un Christophe Lambert excellent (certainement le meilleur de sa carrière en demi-teinte) mais aussi de formidables acteurs plus ou moins en devenir comme Jean Luc Anglade et un « Batman-Bacri » déjà bien campé dans son personnage spoiler: (ici coté flic
    ) dont le "jeu bougon" s'affinera avec les années.
    Le propos de Luc Besson est très original : seul film sur l’underground parisien depuis lors, il reflète parfaitement ces années "où tout était possible" et en cela n’a absolument pas vieilli.
    Unique en son genre, une pépite
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2023
    Plutôt réussi sur le plan formel ce film dont le principal héros est le métro parisien, son côté underground, sa galerie de personnages décalés : le patineur, le marchand de fleurs, le batteur, l'haltérophile, le dandy mélomane, la bourgeoise désabusée et la police, toute cette faune jouant plus ou moins à cache cache. Sur fond d'un scénario bien léger et pas toujours limpide,
    Besson réussi à mêler action, amour, musique en faisant cohabiter Adjani, Lambert, Bacri, Anglade, Bohringer, Réno et Galabru. ça se regarde avec plaisir
    Noël C
    Noël C

    9 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    Une superbe mise en scène dans le huis clos du métro, ses souterrains, ses escalators, ses portiques, et des cascades de roller et de sauts au-dessus des rames de métro.. Bref, Christophe Lambert a remplacé JP Belmondo, dans une série de tableaux bien dans la tradition du film français de comédie et d'actions bourré de caricatures des policiers, des hommes d'affaires, des mendiants etc..
    Certes, le scénario est squelettique, mais la musique et le jeu d'acteurs formidable nous emporte...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    Le problème des souterrains du métro c'est qu'on s'y perd facilement!!!!! Alors à part la vision de cette époque qui nous offerte, le film est d'un ennui mortel.
    On peut cependant rigoler en voyant que le patineur passe des quais d'Auber à Kléber !!!
    Et que le métro ne passe pas sur les quais du rer à Châtelet Les Halles !!!!!
    On peut dire que ce qui est réussi c'est cette séquence de saxophone qui résonne formidablement bien dans les couloirs!!!!!
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