Mon compte
    Strange Way of Life
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Strange Way of Life" et de son tournage !

    Western et homosexualité

    Pour Pedro AlmodóvarLe Secret de Brokeback Mountain est le film hollywoodien qui narre avec le plus de justesse l’histoire de deux hommes qui s’aiment et qui en parlent. Toutefois, les amants dans le film d’Ang Lee sont des bergers, par conséquent il n'appartient pas au genre du western. Le réalisateur précise : "Il y a des westerns avec des personnages gays non déclarés, comme L’Homme aux colts d'or d’Edward Dmytryk, dont le scénario est parsemé d’indices sur la relation passionnée des deux protagonistes, Anthony Quinn et Henry Fonda, mais aucun des deux n’en parle, bien que leur relation soit l’un des axes du film. Cela fait du film de Dmytryk un western étrange ou un western dont le scénario est mal écrit. Le film ne peut se comprendre que si les deux héros sont amants, mais ce mot n’est jamais prononcé."

    Lieu de tournage

    L'une des principales difficultés de tournage a été de composer avec les températures de "l’été le plus chaud de notre histoire"Pedro Almodóvar a tourné dans un village construit dans la province d’Almeria, qui a servi de décor à la mythique trilogie des dollars de Sergio Leone avec Clint Eastwood. Le cinéaste précise : "Avec le temps (cela remonte à plus de cinquante ans), le lieu a gagné en authenticité, il est à présent vieux et couvert de poussière. Le côté artificiel de ce qui, cinquante ans auparavant, a été un décor de cinéma construit quelques semaines avant le tournage a disparu."

    Cannes 2023

    Le film est présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023.

    Aucune tentation anachronique

    En ce qui concerne les décors, Pedro Almodóvar a respecté les règles du genre sans succomber à une quelconque tentation anachronique, à l’exception de la chanson du début, qui donne son titre au film, avec la voix de Caetano Veloso et le visage angélique de Manu Ríos.

    Artistes de l’époque

    Pour le choix des tableaux des murs des deux décors principaux (l’intérieur chez le shérif et le ranch où habite Silva), Pedro Almodóvar a eu recours à des artistes de l’époque : "Chez le shérif Jake, il y a plusieurs tableaux de Maynard Dixon, l’un des premiers artistes, si ce n’est le premier, qui ont peint des paysages de l’Ouest américain, avec des Amérindiens et des cow-boys."

    "Cela a été une vraie découverte pour moi, son oeuvre a des couleurs inhabituelles pour l’époque qui la rapprochent du pop art et, parfois, de l’impressionnisme. Il y a aussi un portrait de la comédienne Lillie Langtry, très célèbre au début du XXe siècle, qui a tourné dans un film muet et qu’Ava Gardner incarne dans Juge et hors-la-loi, avec Paul Newman", confie le metteur en scène.

    Il ajoute : "L’autre grande artiste qui apparaît sur les murs du ranch est Georgia O’Keeffe, dont un paysage mexicain est accroché au-dessus du lit de Silva."

    Les westerns des années 1910

    Pour représenter au mieux cette époque (le film se déroule en 1910), Pedro Almodóvar et son équipe se sont inspirés de la façon dont le cinéma a habillé les personnages des westerns se déroulant entre 1900 et 1915. Il précise :

    "Si quelqu’un s’étonne de voir Pedro Pascal avec un blouson vert, je lui conseille de voir Les Affameurs d’Anthony Mann, où James Stewart porte un blouson identique, vert. Et j’ai beaucoup de respect pour Anthony Mann et James Stewart. Nous nous sommes aussi inspirés de Vera Cruz de Robert Aldrich) pour l’ensemble que porte Joe, le fils assassin de Silva. Il est inspiré de Burt Lancaster, tout en noir."

    Kirk Douglas dans O.K. Corral

    Pour le shérif Jake, qui porte des costumes avec gilet et cravate texane, Kirk Douglas a servi de modèle : "Il incarne un shérif dans Le Dernier train de Gun Hill ou un joueur de cartes dans Règlements de compte à O.K. Corral, tous deux de John Sturges. J’ai revu beaucoup de westerns pour éviter les anachronismes et je dois dire que les tenues masculines ont très peu changé. Le shérif est toujours le personnage le plus élégant, habituellement en costume, gilet (le tissu du gilet était le seul élément qui permettait une certaine fantaisie, avec des damassés moirés), chemise et cravate texane", se rappelle Pedro Almodóvar.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Finalement (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    Back to Top