Eric Fraticelli avait, depuis plusieurs années, envie de raconter cette histoire de gangsters un peu maladroits mais attachants dans l’univers Corse qui lui est si cher. C’est la rencontre avec le producteur de théâtre Richard Caillat qui a été déterminante, puisque ce dernier lui a proposé d’en écrire une pièce :
"J’avais déjà les comédiens en tête, on était une vraie bande de copains dans la vie ! Lors des répétitions, l’alchimie du groupe était immédiate, mais lors de la première représentation au théâtre de Paris, c’est celle avec le public qui a été magique. C’était totalement fou !"
"On sentait que le public était touché par ces personnages, les gens revenaient plusieurs fois et le bouche à oreille a porté la pièce partout en France. Philippe Godeau était parmi ces spectateurs, et il m’a proposé de l’adapter au cinéma. C’est une belle destinée !", se rappelle le réalisateur.
La pièce a été un énorme succès avec plus de 100 000 spectateurs en France. Parallèlement, Eric Fraticelli a toujours pensé que cette histoire avait le potentiel pour devenir un film. Le metteur en scène confie : "Mais j’osais à peine rêver que cela arrive un jour…"
"Alors pouvoir imaginer l’adapter au cinéma qui plus est accompagné par mes camarades avec qui j’ai monté la pièce, c’est un rêve éveillé. Ce film, nous le devons principalement au public qui a su porter la pièce jusqu’à aujourd’hui."
"Au cours de la tournée théâtre, on sentait que les gens étaient sensibles à notre sens de la camaraderie et à notre accessibilité. Je suis très fier que les gens se soient appropriés la pièce et ils nous tardent d’aller à leur rencontre lors de la grande tournée d’avant-premières du film !"
Dans Le Clan, beaucoup de scènes comiques sont créées autour des jeux de société, lesquels incarnent la camaraderie entre les personnages. Le réalisateur Eric Fraticelli précise : "En un sens, on joue aux jeux de société toute notre vie pour garder l’enfant qui est en nous."
"Comme dans tous les moments dans lesquels on se retrouve en promiscuité et où l’on doit faire passer le temps, ce sont souvent les jeux qui nous sauvent de l’ennui. Et puis j’ai aimé le décalage entre le fait que des gangsters et un otage se retrouvent à jouer à des jeux de société comme si de rien n’était."
La culture corse est omniprésente dans la filmographie de Eric Fraticelli, qui a récemment joué l'un des deux personnages principaux de Permis de construire (aux côtés de Didier Bourdon) se déroulant sur l'île de beauté. Le cinéaste raconte toutefois : "Probablement que ma culture me colle à la peau, mais Le Clan est un film qui ne raconte pas vraiment la Corse."
"Nous avons surtout axé le film sur les personnalités de chacun des personnages. À ce titre, il est vrai que ces derniers sont nourris par des valeurs et un humour à l’image de l’île de beauté. La Corse a également servi à nourrir le contraste avec le personnage de Jocelyne Bompard et son mari. Mais soyons clairs, c’est une vraie comédie de gangsters et non pas un film sur la Corse !"
Eric Fraticelli avait déjà travaillé avec Sophie Marceau en tant que comédien dans le film de Pascale Pouzadoux, De l’autre côté du lit. Toutefois, sa participation au Clan a été favorisée par le producteur Richard Caillat qui la connaît très bien. Le réalisateur se souvient :
"Nous avions passé quelques moments en privé, et c’est elle qui a proposé que j’écrive une scène avec elle car cette scène n’existait pas dans le scénario originel. Ca m’a facilité la tâche parce que je n’aurais pas osé lui demander de jouer une unique scène, elle n’avait jamais fait ça."
"Mais elle aime s’amuser et le scénario lui plaisait beaucoup alors elle a eu l’humilité de faire cette scène et je l’en remercie beaucoup car c’est une très bonne scène. Et c’est très valorisant qu’une actrice de son rang soit dans mon film."