"Même si j’ai acquis aujourd’hui une notoriété douteuse grâce à des films plutôt violents et inutiles, mon angoisse face à des guerres vaines et criminelles m’a enfin conduit à écrire une histoire sur ce qui pourrait offrir un avenir à l’humanité : le désir d’amour, la solidarité, le respect et l’espoir en l’autre, en la nature et dans tout ce qui est vivant ou mort et qui le mérite."
"Je tire au passage mon trop petit chapeau à Bresson, Ozu et Chaplin, mes divinités domestiques. Je suis cependant le seul responsable de cet échec catastrophique."
Les Feuilles mortes est inspiré par la chanson homonyme signée Prévert et Kosma. Par ailleurs, cette tragi-comédie est la quatrième partie que l’on croyait perdue de la trilogie de Aki Kaurismäki (Ombres au paradis, Ariel et La Fille aux allumettes).
Les Feuilles mortes a obtenu le Prix du Jury au Festival de Cannes 2023. Aki Kaurismäki n'est de loin pas étranger au célèbre festival français, puisque Au loin s'en vont les nuages, L'Homme sans passé, Les Lumières du Faubourg et Le Havre y ont été présentés.
Absent de la cérémonie de 2023, le réalisateur a tenu à dire qu'il était "profondément honoré" du prix, en terminant, en bon amateur de rock'n'roll, d'un "twist and shout", référence au célèbre morceau créé par The Top Notes et popularisé par Les Beatles.