Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Les sorties de Philippe
50 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 juillet 2024
La comédie de l’été ! Humour anglais désopilant, comique de situation très bien construit, ironie sombre sur la vie car ici le rire a aussi une certaine profondeur. Une soirée entre amis tourne au cauchemar, il faut se débarrasser d’un cadavre, le vernis social vole en éclat, de vieilles histoires ressortent… Une heure et demi sans temps mort que l’on passe avec d’excellents acteurs, inconnus de ce côté de la Manche. BO jazz et Bach (du réalisateur) qui ponctue subtilement le récit. À ne pas manquer. > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
Des dialogues corrosifs, des situations compliquées, des relations qui se découvrent ou se tendent, un très bon film à l'humour noir... La fin nous laisse un peu sur notre faim mais, pour une fois, c'est mieux !
La critique officielle est sans pitié avec ce film, d'une manière injuste à mon avis. Bien entendu, on retrouve la thématique britannique, traitée sur fond d'humour noir, du cadavre dont on veut impérativement se débarrasser, mais l'ensemble est bien mené, les situations drolatiques s'enchaînent avec brio, les dialogues sont percutants, et, en même temps, on a un portrait de cette middle class anglaise, cherchant à paraître, superficielle, pleine de vanité boursouflée, qui est criant de vérité. Finalement, le dénommé Klaus qui, comme par hasard, est germanique, et qui est dépeint comme un ignoble personnage, a plus de morale et plus d'humanité que ces gens-là. Et l'artiste qui joue Sarah est excellentissime : elle est doté d'un potentiel comique tout à fait remarquable.
On pourrait être tenté(e) de sous-titrer ce très britannique « The Trouble with Jessica » (un « trouble » qui peut se traduire par « inquiétude », « peine », ou plus largement, « difficulté ») en « Jessica, ou comment s'en débarrasser ». Mais on est bien loin de l'allusion à Ionesco ici... Tentons plutôt un « Miam, du clafoutis », qui convient mieux à l'ambiance tragi-comique, au psychodrame d'humeur (et d'humour – grinçant) proposé par Matt Winn (qui co-scénarise et assure aussi la musique du film) – inconnu, pour ma part, au bataillon. Notons que le « trouble » se déclinera tout au long de la scénographie, en autant de têtes de chapitres aux « focus » décalés. S'apparentant nettement à du théâtre filmé, avec décor unique (à l'exception du temps de l' « expédition » dans Londres) et distribution resserrée, sur deux couples principaux de quinquas (en « troubles » divers), que donne, au global, cette plongée dans la classe aisée londonienne, un soir de « dîner entre amis » ?... Dommage : pas mal de « ventres mous », et beaucoup trop d'hystérisation – le dialogue n'est pas à la hauteur... Rufus Sewell (« Richard ») en fait des tonnes, et campe plutôt malspoiler: le 1er « Mr X », quand Shirley Henderson (« Sarah ») fait preuve, dans une partie pourtant elle aussi très chargée, d'une grande maîtrise. On peut de toute façon se laisser tenter – dépaysement, à seulement 350 kms (à vol d'oiseau) de Paris, assuré (ah, ces British...).
Quand le dîner convivial entre amis tourne au drame. J'étais content du film. C'est une comédie dramatique. Il y a de l'humour noir. Plus la soirée avance plus ils sont au bord du gouffre. Les relations se détérior des vérités éclaté. Mais ça finis sur happy end un peu trop facile.
alors certes nous sommes loin d'un film inoubliable, cependant (vu en VO oeuf corse !) : - c'est très bien joué, - c'est bien calibré pour durer une heure 30 environ, ni trop court, ni trop long, - ce n'est pas une comédie pure, c'est plutôt une tragi comédie.... Le problème avec Jessica n'est qu'un prétexte pour faire sauter les faux semblants et hypocrisies... -- certaines scènes sont très drôles.
J'AI PASSE UN BON MOMENT ! Et contrairement à bon nombre de comédies françaises survendues par une presse malhonnête IL Y A EU DES RIRES DANS LA SALLE !
Quand est-ce que le,quatuor de Dîner à l'anglaise va t-il enfin s'attaquer à un clafoutis "maison" auquel le qualificatif de mortel semble le plus adapté, nonobstant les péripéties de ce repas entre représentants de la Middle Class ? Plus un running gag qu'un élément essentiel à l'intrigue mais assez typique d'une prétendue comédie noire qui s'apparente plutôt à du théâtre de boulevard, avec un cadavre bien encombrant sur les bras. Le fait est que la chère disparue est sans aucun doute le personnage le plus intéressant du lot, face à deux couples dont l'amitié et les amours respectives vont nécessairement atteindre leurs limites. Tout est franchement laborieux dans Dîner à l'anglaise, à commencer par les surprises qui se déclenchent à chaque coup de sonnette. Et il ne s'agit pas d'une pendaison de crémaillère, quoique finalement, un peu, si, tout dépendant de ce que l'on entend par "crémaillère." L'étude de mœurs, puisqu'il est bien question de cela, avec adultère et hypocrisie comme ingrédients, ne dépasse pas la satire paresseuse et est plus proche de susciter bâillements que sourires. L'interprétation, assez médiocre, ne relève pas la fadeur du dîner. Le plus appétissant, là dedans, demeure définitivement ce mortel clafoutis.
Très bonne Comédie Anglaise à l'humour noir bien grinçant où l'unité de temps et de lieu donne à ce film des allures de Théâtre filmé porté par un casting Britannique exceptionnel dans sa partition !
Un film jubilatoire, avec des effets de surprise parfois un peu trop énormes pour être crédibles mais la peinture sociale de ce milieu bourgeois est à la fois souvent risible et par moment aussi bien pitoyable. L'ensemble est parfaitement interprété et donne à ce huis clos une ambiance à la fois étouffante et hilarante, entre tiraillements affectifs, culpabilité, fausse loyauté et trahisons ouvertement assumées, le scénario est riche en rebondissements et pourrait aussi aisément être transposé au théâtre, mais cela reste un excellent moment de cinéma, avec un humour pince sans rire délicieusement "So british", comme une tasse de thé bien noir et bien amer assortis d'un ou deux "After-eight".
Un vaudeville où il faut enchainer les situations cocasses les unes après les autres sans temps mort. Le mot "fuck" qui revient dans presque toutes les phrases du scénario gâche le plaisir d'écouter la VO. Une fin "tout est bien qui finit bien" très facile
"Tout est bien qui finit bien", sauf qu'il y a entrave à la justice mais puisque tout le monde est content, pourquoi pas moi, qui n'a pas trouvé ce film terrible tant dans le jeu des acteurs (parfois simplet et à d'autres moments déchaîné)...
Les personnages sont antipathiques au premier abord, et ils le restent tout le film. Le scénario est totalement incohérent. Dans une comédie ça arrive, et on le pardonne à condition que le film ait dû charme. Ici il n'y a rien. Les 90 minutes sont interminables.
Énième variation sur un dîner d'amis qui tourne mal. Chaque convive présente un trait de caractére spécifique, chaque couple a ses lourds secrets. Je t'aime moi non plus. Plutôt du théatre filmé que du cinéma. Déjà vu, déjà oublié.
Vu lors du Festival du film britannique de Dinard en Octobre 2023 ,j’’avais trouvé ce film vraiment très bien ,très british ,très enlevé un zest loufoque comme on aime chez eux !
Un dîner entre amis est perturbé par une convive qui va encore plus loin que d'habitude. Alors qu'ils peuvent faire le choix de la raison, ils décident de prendre des risques pour préserver leurs propres intérêts... Le synopsis en dit beaucoup trop, car même si cela arrive très vite, le spoiler: suicide est une vraie surprise si on regarde le film à l'aveugle... Pour le reste, c'est une comédie en quasi huis clos qui a ses moments, mais qui peine à maintenir un intérêt pendant 90 minutes. Le dilemme est intéressant avec ces personnages dont la moralité est testée, mais ça ne va jamais trop loin. Il y a quelques révélations et surtout des personnages extérieurs qui viennent perturber leur plan, mais il n'y a rien de désopilant. "The Trouble with Jessica" est au mieux amusant grâce à quelques situations cocasses, mais le film s'enlise au bout d'un moment et devient répétitif. En somme, un film qui se laisse voir, mais sans plus malgré de bons acteurs.