Dîner à l'anglaise
    3,1
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dîner à l'anglaise ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 27 juillet 2024
    tourné comme une scène de théâtre, ce film à l'humour terriblement anglais, fait la part belle à l'amitié et à tous ses travers.
    ces 2 couples d'amis nous montrent toute la palette de sentiments que l'on avoir dans des situations extrêmes.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 juillet 2024
    Voilà une belle surprise que cette comédie Anglaise, très théâtrale, grinçante, amusante et piquante ! Un régal à suivre, elle parait si courte, et le titre aurait pu être "Un dîner presque parfait", "Cadavre exquis" ou "Touche pas au clafoutis"... Un humour génial, et des personnages au top. Depuis Rufus Stewell ( Richard ), Alan Tudyk ( Tom ), les deux Misters X. , Shirley Henderson ( Sarah ) ou Indira Varma ( Jessica ), un scénario qui glisse sur un billard, dans des décors ultra Chic, des dialogues affutés sans temps mort. L'humour est constant et ce n'est pas l'acheteur Sylvester Groth qui me fera démentir... On assiste à une avalanche de situations cocasses extrêmement bien mise en musique, par ailleurs juste "extra". Elle me rappelle les meilleures bandes son de films cultes de Woddy Allen, ponctuant les enchainements, dans un élégant tourbillon. Des ( mauvaises) critiques vraiment étonnantes... Ne vous y fiez pas.... Allez y....!!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 12 août 2024
    Une comédie dramatique grinçante sur les mœurs de la petite bourgeoisie londonienne très accrochée à ses privilèges et prête à tout s'ils sont menacés. Il y avait un bon point de départ et un excellent casting mais ça aurait pu être plus : plus piquant, plus savoureux, plus généreux.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/08/diner-langlaise-de-matt-winn-grincant.html
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 1 août 2024
    J'ai passé un très bon moment. On ne sait jamais de quel côté le film va aller. Les acteurs sont excellents. On s'amuse de cet humour (anglais ?). Il ne faut pas bouder son plaisir !
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 21 juillet 2024
    C'est une comédie, anglaise, sarcastique, qu'il vaut mieux voir en version originale sous-titrée pour la savourer pleinement.

Le schéma narratif n'est pas nouveau nouveau : on réunit en un lieu un groupe d'amis, entre lesquels subsistent des non-dits, des rancœurs, des jalousies. Un événement dramatique fait tout ressurgir et fait craquer le vernis de respectabilité de personnages en apparence bien sous tout rapport.

Pour moi, cela fonctionne. J'ai bien aimé la critique d'une certaine bourgeoisie, qui affiche de belles idées généreuses mais qui, dans la pratique, agit uniquement en fonction de ses intérêts. Les acteurs sont très bons, dans des rôles pas faciles, chacun des personnages principaux connaissant une évolution au cours de la fameuse soirée.

L'intrigue rebondit par l'intervention de personnages extérieurs au dîner : une voisine un peu envahissante, des policiers très très prévenants ( spoiler: et amateurs de clafoutis...
    ), un couple d'acheteurs très exigeants...

Le seul vrai moment passé à l'extérieur du lieu du dîner conduit les protagonistes dans un appartement, pour des raisons que chacun découvrira... Cela donne une séquence très cocasse, notamment quand quatre personnes se retrouvent coincées dans une voiture, à côté d'une fête !

Cela ne dure qu'1h30 et l'on passe un bon moment... sauf peut-être si l'on se sent visé par la satire de l'un des personnages...
    Nathalie Santerre
    Nathalie Santerre

Publiée le 16 juillet 2024
    Vu lors du Festival du film britannique de Dinard en Octobre 2023 ,j’’avais trouvé ce film vraiment très bien ,très british ,très enlevé un zest loufoque comme on aime chez eux !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 3 août 2024
    Quelques menus problèmes…

Pour son 1er film, le britannique Matt Winn a tout fait ou presque, réalisé, écrit le scénario et composé la musique. Il a aussi reçu le Prix spécial du Jury au Festival du film britannique de Dinard. Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica, une vieille amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’apprend, la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi leur couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement. Après tout, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? 90 minutes d’un jeu de massacre satyrique, macabre mais… pas assez jubilatoire.
    Nous sommes en Angleterre. Il y a quelques années, deux hommes se sont suicidés exactement de la même manière, en se pendant à un arbre dans les jardins d’autres personnes. C’est évidemment le point de départ du scénario de ce film qui se demande comment ces deux suicides avaient affecté la vie des propriétaires de ces jardins. Il veut ainsi explorer un groupe de personnages dont les vies sont plutôt parfaites vues de l’extérieur, jusqu’à ce qu’ils soient frappés un jour par un événement qui change radicalement leur vie. Après l’événement traumatisant, le jeu consiste à observer deux couples mariés au microscope, comme le sont des insectes par un entomologiste. Comment s’en sortent-ils ? Leurs valeurs «civilisées» les maintiennent-ils sur un pied d’égalité ou se transforment-ils en monstres ? Sur le ton de la comédie noire, le film ne parvient pas vraiment à répondre à ces questions, et nous laisse sur notre faim. Frustrant ! Heureusement, c’est très rythmé. Les unités de temps, de lieu et d’action étant respectées, on assiste à un joli moment, so british, de théâtre filmé. On retiendra la satire de la middle class britannique, évoquant à mots couverts l'amitié, les remords ainsi que l'hypocrisie d'une classe sociale qui ne pense plus qu'à son petit confort. Et l’impeccable performance du casting.
    Là encore, on reste anglais jusqu’au bout des rôles avec Rufus Sewell, Shirley Henderson, Olivia Williams, Alan Tudyk, Indira Varma, Sylvester Groth, qui parviennent à débiter les pires horreurs avec un flegme qui leur appartient. Mais Ionesco, avec son inoubliable Amédée ou comment s’en débarrasser était allait beaucoup plus loin dans la cruauté et le non-sens. Ici, on est déçu par une fin trop sage et par quelques épisodes dont le cocasse et la cruauté auraient pu être poussés plus loin. Et puis, mon Dieu que ces 4 personnages sont antipathiques !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 5 septembre 2024
    Dîner à l'anglaise, est une comédie simple, en quasi huit-clos, plutôt plaisante et qui n'oublie pas certain sujet de fond intéressant et assez dramatique. On passe un bon moment pendant le visionnage.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 29 juillet 2024
    Un dîner entre deux couples d'amis va prendre une tournure des plus inattendus quand un 5° convive, s'impose.
    Tourné comme une pièce de théâtre avec une unité de temps et une quasi unité de lieu ( spoiler: la « ballade nocturne » à Londres n'étant pas la meilleure partie du film
    L'humour noir typiquement Anglais est grinçant, changeant des nombreuses comédies sortant à longueur d'année, mais aurait pu être percutant.
    La chute aurait mérité d'être plus travaillé, en laissant de coté l'happy end ...
    Marc Du Peloux
    Marc Du Peloux

Publiée le 27 juillet 2024
    Histoire plutôt macabre, personnages convenus, rien de très drôle sous la pluie anglaise. De bons acteurs ne font pas un bon film.
    Clément346432
    Clément346432

Publiée le 28 juillet 2024
    Pas convaincu du tout par cette comédie. Le contenu est très faible en comparaison avec "le jeu" de Fred Cavayé qui était sorti en 2017... Bien meilleur et plus intéressant. Je reste sur ma faim avec "un dîner à l'anglaise".
    Eljoffi
    Eljoffi

Publiée le 24 juillet 2024
    Le pitch donnait un peu envie, mais c'est raté. Un scénario de mauvaise pièce de théâtre de boulevard, dialogues clichés, jeu des acteurs mauvais, film mal monté. Le réalisateur a décidé de faire la musique lui même… Il aurait peut-être dû faire appel à un compositeur, car on a le sentiment d'être devant une mauvaise série M6.
    David Paname
    David Paname

Publiée le 23 août 2024
    Une bonne comédie à l'anglaise, ça fait du bien. Je ne sais pas pourquoi les critiques font la fine bouche à ce point (en plus c'est pas comme s'il y avait tellement de bons films à voir cet été!). A cause d'eux j'ai failli louper cette comédie acide bien british!
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 21 juillet 2024
    Une comédie anglaise sur le thème très classique du cadavre encombrant. Les critiques sont trop sévères, il n'y a pas de raison de bouder son plaisir : les anglais savent faire ça et ils le font très bien. De bons acteurs jouent des personnages d'une médiocrité absolue qui s'enferrent dans la poursuite de leurs petits intérêts minables. C'est théâtral et assez savoureux.
    Bertrand G.
    Bertrand G.

Publiée le 30 juillet 2024
    Comédie anglaise plutôt moyenne, j'ai même hésité à partir au milieu du film.
    En plus, l'histoire du clafoutis qui revient en boucle n'est même pas drôle.