Mon compte
    Conclave
    Note moyenne
    3,8
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conclave ?

    113 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    46 critiques
    3
    36 critiques
    2
    16 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Clem Lepic
    Clem Lepic

    37 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2024
    Le pape vient de mourir, qui le remplacera ? Le doyen Lawrence est en charge de manager les cardinaux, de mettre au clair les histoires louches qui ont lieu au Vatican et dieu sait qu'il y en a.
    Film à suspense superbement filmé. Scénario orignal. Le pape choisi in fine est assez inattendu.
    tars
    tars

    Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2024
    Quel dommage !
    Conclave, 3ème long-métrage d’Edward Berger, avait tout d’un chef d’œuvre.
    Après la mort du pape, une élection est organisée réunissant les différents cardinaux, enfermés a huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire leur nouveau pape: c’est le conclave.
    Le cardinal Lawrence, doyen du collège des cardinaux, est chargé de l’organisation de ces élections.
    On entre alors dans un monde de secrets et de manipulation, où tous les coups sont permis pour accéder au trône.
    Déjà: quelle claque visuelle ! La photographie, froide et minutieuse est parfaitement maîtrisée, et donne un sentiment très (trop ?) dramatique à l’intrigue, sentiment renforcée par la BO exceptionnelle signée Volker Bertelmann.
    La grosse force de ce film: un casting hors du commun et un Ralph Fiennes qui signe probablement son meilleur rôle.
    Mais…. qu’est-ce que ce film est mou ! Le rythme est très mal maîtrisé et ça manque cruellement de tension.
    Les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres (le bon, le méchant conservateur, le corrompu, le gentil progressiste) et, couplé à une mise en scène ridiculement dramatique on a du mal à y croire !
    Le film est éminemment politique, et traite les questions ô combien importantes du racisme, du sexisme, du patriarcat et de la tolérance au sein de l’Eglise, (et on en a tant besoin en ce moment de tolérance !)
    Mais voilà, Edward Berger se noie dans son message qui est traité de manière trop superficielle et caricaturale, il nous livre une version dichotomique de l’Eglise où 2 visions s’opposent fermement: il y a les progressistes (les gentils) et les conservateurs (les méchants), le discours manque cruellement de nuance et décrédibilise le propos.
    Ca reste un très bon film, avec une mise en scène incroyable et une immersion efficace au sein du Vatican, mais je reste sur ma fin (et quelle fin …)
    Benoit C.
    Benoit C.

    3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2024
    Un film qui tient ses promesses ! Un thriller assez haletant, avec une ambiance lourde, qui nous fait comprendre l'importance de ce qu'il se passe. La prestation de Ralph Fiennes est de très haute volée, je ne sais pas si j'ai vu mieux que lui cette année sur les films américains. Le film n'accroche pas le 5/5 pour certaines scènes qui confuse le récit.
    Nicolas H.
    Nicolas H.

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2024
    Film un peu longuet et un peu déçu de la fin mais très intéressant.Qui remet en question l'humain et la religion Intéressant sur le sujet du conclave montrant les détails de cette élection.Le jeu des acteurs est excellent et les décors très remarquable.
    Vincentcascailh
    Vincentcascailh

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 décembre 2024
    Une œuvre wokiste dans toute sa splendeur
    Moquerie des conservateurs en les faisant passer pour des fous reac arriérés pendant que les progressistes pro lgbt paraissent sages et réfléchis
    Et au final, surprise ! C’est un pape Trans qui est élu…
    Passez votre chemin et économisez cet argent pour de bien plus nobles causes…
    Une horreur
    Domvill
    Domvill

    6 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    la mise en scène et le jeu de Ralph Fiennes sont excellent, mais après une première partie tendue, il y a des longueurs et le film se délite. je n'aime pas cette confrontation de thèmes societaux dans l'air du temps dans l'espace fermé d'un conclave comme si rien n'existait d'autre....
    Nath0301
    Nath0301

    48 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    Contre toute attente, ce film en huit clos sur l'élection d'un pape se regarde et s'apprécie comme un thriller. Dans un environnement feutré, ou tout est parfaitement codifié, les complots et les révélations tombent un par un et on se rend compte qu'on évolue dans un marécage finalement bien peu "catholique".
    L'interprétation de Ralph Fiennes est parfaite comme d'habitude, tout en dilemmes et en intériorité.
    Le twist final est assez bien trouvé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    695 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    Conclave se vautre dans la mise en spectacle de différents vices, de l’orgueil à l’envie, alors même que son propos entend les dénoncer. La grandiloquence de ses images se heurte à la modestie des valeurs chrétiennes recherchées, tout comme la musique construit une tension lors d’événements perçus non comme des temps où politique et religion cohabitent mais comme autant de « breaking news » censées mettre en péril l’intégrité de l’Église. La trajectoire du long métrage est celle d’une spoiler: reconquête du pouvoir ecclésiastique par les femmes
    : d’abord cantonnées à un rôle subalterne, elles impose peu à peu leur souveraineté par l’exercice de leurs yeux et de leurs oreilles, lucides quant aux manœuvres individualistes de la gent masculine. Pourtant, la clausule, soucieuse de composer une allégorie puissante et transgressive, cède une fois encore à la complaisance : la révélation devient retournement de situation, twist à l’américaine qui invalide par là-même beauté et simplicité au profit d’une ultime démonstration de virtuosité (narrative, plastique) des plus grossières.
    Après Das Lehrerzimmer (İlker Çatak, 2023), Conclave confirme le goût du cinéma allemand – nationalité du réalisateur Edward Berger – pour le huis clos à tendance spectaculaire, légitimant tous les excès et écrasant l’humain sous le poids de la technique et du rutilant. Dommage car l’interprétation des comédiens s’avère excellente, mention spéciale à Ralph Fiennes.
    Olibrius CARETTE
    Olibrius CARETTE

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2024
    Beaux décors et acteurs parfaits mais intringue peu convainquante ou pas assez poussée. l'enquête promise dans la bande annonce tombe à plat rien de croustillant au final au dénouement ni rebondissements de dernière minute. Dans le même style mais en mieux il y a Anges et Démons.
    Scama
    Scama

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 décembre 2024
    Une ambiance incroyable tout au long du film, le spectateur a le sentiment de faire partie de ce conclave, on ressent cette atmosphère particulière de l’Eglise et du Vatican.
    Écrit d’une façon brillante, des messages forts vis à vis de l’église d’aujourd’hui. Les acteurs sont géniaux. Un véritable thriller d’une excellente efficacité, je recommande ++++
    Thierry B.
    Thierry B.

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    Trop long avec des rebondissements peu crédibles dont un attentat à la bombe improbable au milieu du film qui présente une vision très sombre de l’institution et une fin pitoyable qui , une fois de plus cède à la grande mode du wokisme histoire de se payer la tête de la religion. Ce qui sauve ce film ce sont les acteurs mais c’est insuffisant…
    Ufuk K
    Ufuk K

    520 abonnés 1 479 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2024
    "Conclave" sérieux outsider pour les Oscars l'an prochain, est un thriller dramatique qui fut une bonne surprise pour moi. En effet, Edward Berger, le réalisateur, entraînent le public dans les coulisses fascinantes du choix d'un nouveau pape lors d’un conclave. Ce récit est marqué par une multitude de péripéties et de coups bas révélateurs de la lutte de pouvoir dans l'Église, tout en mettant en lumière un kaléidoscope de la société contemporaine, avec une interprétation brillante de Stanley Tucci et surtout de Ralph Fiennes.
    Azerty75012
    Azerty75012

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    très bien -------------------------------------------------------------------------------------------
    Triskeriaki
    Triskeriaki

    5 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    Lawrence, homme de confiance du pape, est chargé à sa mort d'organiser le nouveau conclave. Un vote à majorité de deux tiers doit être obtenu, et le conclave durera autant que nécessaire.

    J'avais vu un épisode de Borgia sur ce sujet et j'étais déjà captivé par la longueur du procédé, les débats, machinations, et toute la tension autour de cette cérémonie, à la fois inquiétante, et magnifique de solennité. C'est avec plaisir que je retrouve le traitement d'une des plus importantes cérémonies chrétiennes au cinéma.

    Ralph Fiennes, excellent acteur (Voldemort) porte sans trembler ce rôle de haute responsabilité, à la fois gestionnaire et candidat, subissant des votes qui ne correspondent pas à ses prétentions. J'ai tout de même une réserve face à un jeu un peu trop lisse, presque timide, malgré quelques accents de colère. J'ai le sentiment que l'écriture n'a pas exploité toute l'intensité latente de Ralph Fiennes (voir le thriller The Spider).

    Le travail esthétique sur la symétrie, la valorisation de l'architecture, le rouge omniprésent, tout cela renforce la tension du moment et la beauté de cette complexe hiérarchie religieuse.

    Les discours des cardinaux font mouche, en particulier l'homélie de Lawrence, mais aussi les débats autour de la modernisation de l'Eglise. On sent que ceux qui ont les meilleures idées, les plus tolérantes, les plus progressistes, ne sont pas forcément ceux qui veulent le pouvoir, ni ceux qui ont les armes rhétoriques pour l'obtenir. Tedesco est le personnage parfait pour montrer cette quête aveugle de pouvoir, sans scrupules, sans la moindre volonté de bien commun. Un problème qui ne concerne pas que les conclaves, mais toute la sphère politique.

    Le sujet oblige un certain niveau de répétition, puisque le conclave consiste à enchaîner les votes entre deux discussions jusqu'à tomber sur un accord, mais le nouveau film d'Edward Berger contourne bien le problème avec des rebondissements autour des cardinaux qui se manipulent entre eux pour parvenir à leurs fins.

    C'est magistral d'un point de vue technique, et j'ai particulièrement apprécié les dialogues autour du doute et de la tolérance. En plus de tout ça, le film se veut optimiste et montre que certains cardinaux au moins tentent de faire évoluer les moeurs religieuses. Le Conclave brille par son élégance, par sa capacité à raconter une histoire par les dialogues et les personnages, sans déborder de violence.
    VBP
    VBP

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    Film très prenant, tous les acteurs sont parfaits. On découvre les rouages du pouvoir au sein du Vatican.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top