"Marchands de Douleur" est un film qui est complètement passé inaperçu auprès du grand public, la faute venant sûrement de sa sortie assez confidentielle sur Netflix. Pourtant, quand on voit le casting, que l'on se rend compte de quoi va traiter le film et que l'on voit que le tout est réalisé par David Yates, il y avait de quoi être intrigué. Et globalement, même si je trouve que l'ensemble à des défauts, j'ai passé un très bon moment devant ce long-métrage ! Ce qui est assez contradictoire, c'est que l'un des reproches que l'on peut faire à ce projet semble quand même assez handicapant, à savoir la façon dont le sujet est traité. Il est vrai qu'il n'y a rien de très original dans la manière dont est racontée l'histoire, c'est même assez prévisible. Mais comme je dis souvent, je préfère clairement voir une histoire classique, mais qui est bien exécutée. Plutôt que de voir une histoire complexe, mais que celle-ci soit particulièrement ennuyante. Ici, le rythme est vraiment bien mené selon moi et il fait que je n'ai pas vraiment senti le temps passé. David Yates a un sens du montage qui fonctionne bien, les séquences allant assez vite et permettant au tout de ne pas s'éterniser. L'ajout d'un peu d'humour offre également un dynamisme qui n'est pas à négligé. Alors quand le montage réussit aussi bien à faire enchaîner les scènes et quand le ton réussit à être aussi pêchu, même si l'ensemble ne propose rien de grandiose, on reste quand même assez maintenu dans le récit. Sachant également que le film réussit vite à nous attacher à tout cela, principalement grâce au personnage de Liza. Elle n'a rien de sensationnel, mais la prestation d'Émily Blunt apporte énormément au projet ! Elle est vraiment excellente, et, par conséquent, on s'attache assez naturellement à elle. Son personnage n'a rien de complexe, mais c'est une héroïne parfaitement humaine, à laquelle on peut vite s'identifier. Forcément, elle est une critique du rêve américain, qui peut se permettre tout, sans y voir les mauvais côtés. La thématique est donc légère, mais elle permet de donner un peu de poids à ce personnage. Sa relation avec sa fille sera également très touchante, ce qui fait que nous avons suffisamment de point d'accroche pour réellement se sentir investi dans le film. Donc même si l'histoire n'est pas extrêmement fine, je suis quand même satisfait de mon visionnage. J'ai réussi à me sentir impliquer et j'ai trouvé un certain rythme qui fonctionnait vraiment bien. Pour conclure, un film qui est loin d'être un chef-d'œuvre, mais qui se regarde plutôt très bien.