Mon compte
    Chambre 999
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chambre 999" et de son tournage !

    Cannes 2023

    Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2023.

    Chambre 666

    Chambre 999 est un film miroir de Chambre 666 de Wim Wenders. Dans ce documentaire réalisé en 1982, le réalisateur allemand donnait carte blanche à seize artistes pour répondre à la question : "Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ?" Il y filmait sur le bord de l'autoroute à l'entrée de l'aéroport de Paris, un majestueux cèdre du Liban, vieux de plus de 150 ans. Alors en route pour le Festival de Cannes, et préoccupé par le futur du cinéma, il décrivait cet arbre comme le témoin de la naissance du cinéma lui-même auquel il allait survivre.

    Depuis, l'arbre, malade, a été coupé. "Il est tentant et presque trop facile à notre époque de faire une lecture symbolique de cet événement. Le monde actuel change vite et les pronostics d'un cinéma qui meurt ne trouvent souvent que des réponses courtes. Alors, plutôt que de tomber dans les métaphores évidentes et de subir ses interrogations, j'ai décidé de faire un film. Je suis donc allée à Cannes 40 ans après Wim Wenders pour réinstaller ce dispositif et poser à mon tour cette question, plus que jamais d'actualité, aux cinéastes présents pendant le festival", explique Lubna Playoust.

    L'accord de Wim Wenders

    Lubna Playoust a écrit une lettre à Wim Wenders pour lui demander son accord pour reprendre son dispositif : "Je lui ai raconté comment j’avais découvert enfant, à la télé, son film Paris Texas. C’est le film qui m’a fait comprendre que le cinéma est une fenêtre sur le monde. Je lui ai aussi raconté qu’en tant que spectatrice, je n’avais eu aucun scrupule à passer des salles de cinéma à la télévision. Que la télévision a toujours représenté pour moi une autre possibilité de découvrir des films. En tant que réalisatrice, je lui ai aussi fait part de mes questionnements qui finalement rejoignaient ceux qu’il pouvait avoir en 1982."

    Le cinéaste allemand lui a donné son accord mais n'est pas intervenu dans le reste du projet. Réciproquement, la réalisatrice ne l'a plus consulté pour la suite : "C’est, je crois, quelqu’un de très sensible à l’idée de transmission, et lui-même est dans ce souci d’apprendre du travail des autres. On s’est rencontrés à Cannes quand il est venu dans la chambre 999 pour répondre à son tour à la question."

    Adapter le dispositif

    "Sans tomber dans la nostalgie, je voulais qu’on puisse mettre les deux films côte à côte et voir ce qui avait changé en 40 ans. J’ai décomposé les différents éléments du film et me suis demandé lesquels il fallait garder", affirme la réalisatrice. Pour elle, reprendre le même dispositif (une chambre, une question, un cadre, un réalisateur seul devant une caméra) à Cannes était une évidence. En revanche, filmer en pellicule n'était pas une nécessité et elle a choisi de tourner en numérique. "Mais finalement, ce qui était très important c’était de pouvoir inviter une diversité de cinéastes, de capturer un instant T du cinéma pour en montrer l’évolution mais aussi les limites."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top