Dans chacun de ses programmes, La Chouette du cinéma se pose sur sa branche et salue les enfants. Voyageuse, elle récolte les histoires que les parents racontent à leurs enfants, parfois depuis la nuit des temps. Elle vient les présenter sous la forme de courts métrages, ces petits films qui permettent de vivre plein d’aventures en une seule séance de cinéma. Parce que les enfants ont le droit à leur cinéma d’auteur! L’écriture pour nos “bouts de choux” est un art délicat. Humour, poésie, simplicité et fraîcheur s’allient à la recherche de sens et de plaisir.
"Perdus dans un moment d’ennui ? Sortez de la torpeur en dansant comme un coquillage sur la plage. Aux prises avec une forte émotion ?"
"Laissez naître dans votre cerveau une tempête d’images qui vous libéreront comme dans un rêve, sans vous faire de mal! Devant le mystère de la vie, toutes les civilisations ont imaginé des êtres invisibles et des mondes par lesquels calmer leurs âmes inquiètes."
"Quel enfant n’a pas inventé des monstres sous son lit et appelé ses doudous à la rescousse ? Allégories, symboles, fables, mythes, les enfants autant que les adultes, font appel à leur imaginaire pour résoudre les problèmes de l’existence."
"La Chouette du cinéma, dans Grosse colère & fantaisies, rassemble quelques histoires illustrant ce magnifique pouvoir à l’essence même du cinématographe: le plaisir d’inventer et de projeter des images qui nous font aimer la vie."
Cinéma Public Films est une société de distribution spécialisée dans le cinéma d’Art et Essai jeune public. Depuis plus de 30 ans, nous consacrons nos efforts à la recherche et au développement d’outils d’accompagnement pour nos films, afin de leur offrir la plus belle rencontre avec leur public. Aux côtés des exploitants de cinéma et des producteurs de films, nous assurons le trait d’union entre les œuvres et leurs spectateurs autour de thématiques fortes et universelles. Notre désir profond d’éveil et d’éducation à l’image du jeune public en salles de cinéma nous place au premier plan des acteurs de ce secteur.
Créée en 1995 par Arnaud Demuynck et Laurence Deydier, la société Les Films du Nord s’est concentrée sur la production d’un cinéma d’animation inventif donnant une large part au jeune public. Très dynamique, elle offre cinq à sept nouveaux courts métrages par an en utilisant toute la richesse des techniques d’animation. Défricheur de talents et innovateur, Les Films du Nord comptent plus d’une centaine de films d’auteur au rayonnement international.
Mireille d’Allancé est née en 1958 à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme où elle enseigne par la suite le dessin. « C’est en pleine brousse que j’ai découvert l’illustration », dit-elle alors qu’elle passe une année en Afrique.
Aujourd’hui, elle travaille à Lyon dans un atelier que ses trois enfants occupent dès qu’ils le peuvent.
Elle aime particulièrement les échanges avec les lecteurs et, pour cette raison, partage son temps entre l’illustration, l’animation et les rencontres dans les écoles et les médiathèques.
Depuis peu, elle a créé le stage « Raconte voir » pour permettre à des adultes de réaliser eux-mêmes un album dont ils seraient l’auteur et l’illustrateur.