Abdelinho
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abdelinho ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 14 août 2023
    Tout cela est parfaitement caricatural voire surréaliste mais derrière l'hyperbole pointe une critique basique des projections imaginaires dans le champ social et un appel aux transgressions auxquelles le spectateur ne peut qu'acquiescer, à condition d'être ouvert à ce type d'humour décalé et hypertrophique. (...) Abdelinho s'est fantasmé son idylle sans céder aux diktats de sa mère. Il a osé, comme on pourrait oser aller voir ce film. Lire la critique intégrale sur le site d'Africultures : http://africultures.com/abdelinho-dhicham-ayouch-15796/
    Joelbrakha
    Joelbrakha

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 août 2023
    Abdelinho est une pépite du cinéma français, signée par le génial Hicham Ayouch. Ce film est un poème visuel et sonore, qui nous plonge dans un univers de couleurs, de musique et de rêve. Abdelinho est un personnage faussement naïf, qui lutte contre l'absurdité et tous les fanatismes avec son altruisme et son bon sens. Il nous fait rire et pleurer, il nous émeut et nous émerveille. Il nous offre une romance touchante, une ode à la vie proche de la rédemption. Le film est un concentré d'intelligence, d'audace et d'originalité. Il joue avec les codes du conte, de l'allégorie et du symbolisme. Il est à la fois puissant et doux, coloré et sombre, drôle et tragique, mélodieux et dissonant. Il dénonce l'ostracisme, la course au pouvoir, la faiblesse et la petitesse de l'humain, la cupidité, l'obscurantisme, le fanatisme. Il célèbre le multiculturalisme, la spiritualité, le collectif, l'humilité, la beauté. Il nous apaise et nous fait du bien. Il est magique. La narration est elliptique, métaphorique, anachronique. La musicalité est merveilleuse, avant-gardiste, nouvelle. Hicham Ayouch est un réalisateur talentueux, engagé, subversif, qui crée un nouveau genre de cinéma. Abdelinho est une réussite, qui frôle le chef-d'œuvre. Il faut le voir absolument !
    Raphaëlle Doyon
    Raphaëlle Doyon

Publiée le 18 août 2023
    J'ai énormément aimé ce film audacieux, courageux qui sort du train train realisto triste de la grande majorité des films français. Il ose, c'est déjanté, émouvant, et réfléchissant... A voir. On en sort éclairé et heureux.se...que demande le peuple ?
    didier michon
    didier michon

Publiée le 18 août 2023
    Incroyable super touchant de la réalisation au jeu d’acteur tout y est je recommande fortement ! 👌👌👌
    Michbij8
    Michbij8

Publiée le 18 août 2023
    J'avais déjà eu la chance de voir ce film au festival de Marrakech et j'attendais impatiemment sa sortie en France pour pouvoir me replonger dans cet univers à la fois drôle, poétique, frapadingue , qui réussit le tour de force de nous émouvoir, de nous faire rire tout en donnant des coups de griffes bien placés sur les travers de la société marocaine, via le Brésil et la Samba ! Et ça fait du bien !
    Anaya
    Anaya

Publiée le 18 août 2023
    Un candide amoureux qui traverse quotidiennement et allègrement la barrière entre réel et imaginaire, un monde fabuleux, un conte poétique et loufoque en même temps qu'une farce réjouissante. Mais aussi un hymne à la liberté, qui est menacée ici jusque dans le rêve.
    Ce film est une sorte de traversée, on en sort comme après un voyage où se rencontrent, parfois se heurtent, des enjeux universels. On y rit, on est attendri, on est surpris, on est interpellé, un film que j'aurai envie de revoir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 octobre 2022
    Dans un premier temps, Abdelinho, le quatrième long-métrage de Hicham Ayouch, a tout d'une comédie colorée et gentiment absurde, consacrée au quotidien d'Abdallah, jeune homme d'une petite ville marocaine, qui s'habille aux couleurs du Brésil, son unique passion, donne des cours de samba et fantasme sur une héroïne de télénovela. La candeur d'Abdelinho, puisque tout le monde l'appelle ainsi, fait plaisir à voir et offre des moments de détente sans l'ombre d'une prétention. Tout se gâte avec l'apparition d'un télévangéliste (incarné par l'excellent Ali Suliman) dont la rigueur religieuse et les interdits qui s'ensuivent bouleversent notre "Brésilien" et tout son environnement. Ce que veut dire alors le film est transparent, dénonçant pêle-mêle intolérance, corruption et lavage de cerveau de la population. Que l'esprit de sérieux s'invite dans Abdelinho n'est pas en soi une mauvaise chose mais la transition est brutale, la manière de faire maladroite et tout ce qui apparaissait auparavant comme d'une délicieuse fantaisie naïve plonge largement dans le caricatural. D'autant, qu'en parallèle, l'aspect comédie romantique s'accentue, créant un effet de distorsion guère subtil (le Brésil de Bolsonaro est aussi une cible). Et c'est ainsi que la légèreté et l'originalité d'une jolie fable s'est transformée en un exercice pesant et démonstratif, loin de la savoureuse alliance de la samba et du tajine de ses débuts.
    Jacquesboda
    Jacquesboda

Publiée le 19 août 2023
    Sur le mode de la Commedia del arte ce film illustre les ressorts improbables de l'imaginaire humain. Plus réaliste qu'il n'en a l'air. Abdelinho fait partie de ces individus aux 4 coins de la terre qui ont la tête loin de leurs pieds et de leur entourage, ce qui leur cause quelques ennuis. Abdelinho est un "born again" converti en brésilien dans l'âme avec les yeux de la foi et de l'amour. Il transcende littéralement sa condition initiale et vit une vie rêvée. Si vous avez aimé "La vie est belle" de Benigni, vous aimerez Abdelhino!
    Mya
    Mya

Publiée le 18 août 2023
    Film étonnant, où le cinéaste, Hicham Ayouch nous fascine dès l’entrée en matière avec ses personnages filmés de près, un peu clownesques, hauts en couleur.. dans tous les sens du terme !
    Il y a autant de fantaisie (la forme, la poésie, la caricature) que de sérieux dans cette dénonciation
    de l’abus de pouvoir, de tous les pouvoirs, et dans la quête têtue d’un amour, et de l’altérité dans tous ces aspects…
    La musique de Carlos Bernardo accompagne et soutient subtilement tous les moments du film.. jusqu’au générique !
    Ababouali
    Ababouali

Publiée le 18 août 2023
    Un regard critique et décalé sur les derives de la société, à la fois tendre et amusant. A voir pour se divertir et pour profiter de ce regard décalé et original.
    f1ness
    f1ness

Publiée le 17 août 2023
    Une bonne comédie dramatique qui trouve un joli lien entre le Maroc et le Brésil, et un équilibre entre les deux genres filmiques. J'ai passé un très bon moment, face à une jolie fable!
    Goffymarc
    Goffymarc

Publiée le 18 août 2023
    Un film poétique et drôle mélangeant la culture marocaine et la belle musique brésilienne ! Nous avons passé un très beau moment entre amis!
    Fernanda Justina Céramique
    Fernanda Justina Céramique

Publiée le 18 août 2023
    Tres bons acteurs et très belle musique.
    Un univers décalé, une ode à la singularité de chacun. On a passé un chouette moment !!
    Robert23
    Robert23

Publiée le 18 août 2023
    Film magique, mélange étonnant et frais qui oscille entre une comédie, un conte de fée et et une fable baroque, j'ai ri, j'ai été émerveillé par l'univers, les couleurs et les images, j'ai aussi ressenti et vibré avec les personnages, avec en même temps, une vraie réflexion et un vrai regard sur la société marocaine. Un vrai moment de cinéma qui fait du bien, on en a bien besoin !!!
    Joshua Brakha
    Joshua Brakha

Publiée le 23 août 2023
    J'ai rarement autant apprécié une séance de cinéma. Le film, et c'est en cela un des aspects qui l'élèvent au rang de Génie pur, aborde des sujets assez graves - le rejet de la différence, la radicalité religieuse, la corruption dans les pays sud-américains pour ne pas les citer - mais conserve une atmosphère assez colorée, notamment par le personnage d'Abdelinho, qui crève réellement l'écran: lorsqu'il est triste, les couleurs sont ternes et le film ralentit; lorsqu'il est heureux, le film est vif; rapide, et la (splendide) musique est entrainante. Les acteurs un peu plus secondaires sont également excellents; que ce soient Mouka, Amr, Maria, ou encore la mère, tous sont très bons, sans jamais être caricaturaux, sauf évidemment lorsque c'est le metteur en scène (ici, l'excellentissime Hicham Ayouch, qui signe encore une fois une pépite cinématographique) qui leur impose.
    Un film plus que remarquable, qui se laisse voir et revoir sans lassitude; une merveille !!