Race for Glory: Audi vs Lancia
    2,9
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Race for Glory: Audi vs Lancia ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 janvier 2024
    « Personne n'achètera une voiture qui perd. » De prototypes à voitures de série, "Race for Glory" se déroule à une époque où une victoire en course peut générer des milliers de ventes. La guerre entre constructeurs fait rage et c'est sur la rivalité entre Audi et Lancia lors du Championnat du monde des rallyes de 1983 que se focalise Stefano Mordini. Un duel déséquilibré tel David contre Goliath avec Cesare Fiorio, directeur sportif de Lancia, qui pour tenter de doubler l'éternel rival doit user d'inventivité et de roublardise. Un point de départ intéressant pour un film qui est juste une version cinématographique incomplète de la fiche Wikipédia de la saison 1983... Que ce soit la rivalité entre constructeurs, les courses, les détails mécaniques et techniques, je crois qu'il n'y a pas un seul aspect de l'histoire qui est abouti. On nous dit dans l'intro que les spectateurs peuvent ressentir la vitesse autant que les pilotes, mais pas à travers à l'écran alors... Les scènes de courses n'offrent ni frisson ni la sensation viscérale de vitesse. Elles se succèdent sans créer un grand intérêt à cause d'enjeux mal développés. Il y a un titre en jeu, mais on ne ressent jamais cet esprit de compétition. Après tout, on nous fait comprendre qu'une défaite n'est pas importante, car ils gagneront la prochaine course à coup sûr... Bref, un film qui ne fait rien pour rendre l'histoire vivante, passionnante et divertissante, ce qui donne quelque chose d'assez décevant.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 mars 2024
    Ressusciter le mythe Lancia 037, c était également revenir sur les spectaculaires Rallyes des années 80. Si le film donne une vision intéressante de l'intérieur de l écurie Lancia et de quelques anecdotes, le côté spectacle reste assez décevant, peut-être ne voulait on pas abîmer les superbes exemplaires de ces voitures frisant désormais en collection le demi million d euros ... alors peut-être que l on a raté un recyclage d images d époques suffisamment spectaculaire. On va donc dire merci pour cette revisite mais dommage pour le côté courses, opportunité ratée d en témoigner.
    0perateur
    0perateur

Publiée le 5 février 2024
    Sûrement mieux en vo qu'en VF, pour l'authenticité des nations représentées dans ce championnat.
    Le rythme est mou, l'enjeu n'est pas très haletant. Les acteurs ne sont pas motivés. Mieux vaut aller voir Le mans 66 !
    Wienna
    Wienna

Publiée le 1 février 2024
    D’une force de propulsion inouïe, Race for glory assure une mise en lumière passionnante sur les coulisses d’une concurrence historique entre deux grands noms du rallye. Des courses en pleine nature, jusqu’aux détails mécaniques les plus minutieux, le film nous offre une virée des plus agréables mais aussi nostalgiques dans les belles années 80.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 février 2024
    Tiré de faits réels, l'histoire nous apprend le combat de deux grands constructeurs automobile à travers les rallyes. Enjeu colossal puisqu'il est directement lié aux futurs ventes des autos de la marque gagnante. Les plus anciens apprécieront ce retour en arrière des années 80 à 90 à travers les sponsors et autres grands acteurs de cette époque (la pub Martini sur le capot de la Lancia...), nostalgie. Malgré les nombreuses vraies images de certaines courses, les sensations de la réalité sont tout autre. Pas d'effets de vitesse (on est loin de Gan Tourismo), des acteurs peu charismatiques et des doublages des voix française peu reluisantes. Film à voir pour l'Histoire de ces deux grands constructeur, c'est tout.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 10 février 2024
    Superbe film qui retrace avec brio et panache l'aventure de ces deux écuries et constructeur mythique ! Les acteurs sont tous excellent , on ne s'ennuie pas un instant. Le film est à la fois distrayant et instructif un régal ! Le charme du vintage fait son effet ! Un film qui change des navets habituels ..
    publicEnemies
    publicEnemies

Publiée le 12 février 2024
    je suis fan de rallye et mécanicien d'auto classique j'étais agréablement surpris par la qualité et l'ambiance du filme a voir
    Perceval973
    Perceval973

Publiée le 5 février 2024
    Fade et ennuyeux
    Surf sur la vague des récents films de voitures et de constructeurs ; Ford, Ferrari, Lamborghini etc... mais sans aucune originalité, sans rythme, et sans même se soucier de la réalité historique
    Bref, il n'est vraiment pas indispensable de le voir...
    Ludovic Bertrand
    Ludovic Bertrand

Publiée le 9 janvier 2024
    Ayant connu la compétition des groupe B dans ma jeunesse, par ce film je voulais me "remettre dedans".
    Malheureusement tout sonne aussi faux qu'un mauvais téléfilm: ce n'est pas très bien jouer, les dialogues sont parfois limite pathétique et ça parle bien trop ! (Le pire reste le doublage !)
    Reste que curieusement il y a de très belles images: les bolides mais aussi des décors, des paysages et par moment (trop rare) une bande son sympatoche..
    Jean Baptiste Beauffreton
    Jean Baptiste Beauffreton

Publiée le 7 janvier 2024
    Une vrai histoire qui était une vrai guerre à l'époque mais aucune émotion dans ce film , un dérouler de phrase dite par les comédien 2 trois image de rallye "d autrefois" et c tt , franchement très déçu
    selenie
    selenie

Publiée le 9 février 2024
    A moins d'être un grand passionné de sport mécanique, et même spécifiquement de rallye on ne peut pas dire que cette histoire soit bien passionnante. D'un côté on pense beaucoup trop à "Rush" et "Le Mans 66", à la différence près que ces deux films reposent sur des rivalités mythiques bien plus universelles que celle entre Lancia et Audi sur une année. D'ailleurs, si la grande ligne reste historiquement intéressante et ce malgré l'unique point de vue de Cesare Fiorio il y a aussi des idées plus ou moins saugrenues comme une médecin britannique complètement fictive ou l'idée stupide que "les italiens ont battu les allemands grâce à un pilote allemand qui n'avait pas vraiment envie de gagner car c'était un type romantique." (?!)... Le film raconte une histoire intéressante mais loin d'être assez mythique pour passionner, le scénario est très classique et seul les instants de courses offrent à minima un peu de tension et d'émotion. Un film hyper académique et sans enjeu pour la postérité.
    Site : Selenie.fr
    Valamande
    Valamande

Publiée le 8 février 2024
    Enchantée de ce film qui n'est pas un réel biopic. Des scènes fictives ont été rajoutées.
    Une réalisation qui pourrait parfois manquer de souffle, mais tout n'est pas axé sur les courses, mais sur ce qui se passe, aussi, en coulisses.
    Et quel bien fou, ce film qui parle d'un sport trop méconnu du grand public.
    À voir ❤
    Eskil D
    Eskil D

Publiée le 11 février 2024
    Film très plaisant et pédagogique.
    Il manque juste un peu de moyens, pour proposer davantage de prises de vue des courses.
    il aurait également été sympa d'avoir un peu plus de musiques d'époque !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 février 2024
    Alors en ce moment, c'est un peu la mode de raconter des histoires autour des marques de bagnoles, des personnes qui sont derrière et bien-sûr des pilotes, comme par exemple "Lamborghini, l'homme derrière la légende", "Le Mans 66", "Gran Turismo" et bientôt "Ferrari" et c'est cette fois le réalisateur italien Stefano Mordini qui s'y colle. Le film nous raconte ici le parcours de Lancia dans le championnat du monde des rallyes qui se faisait constamment écraser par Audi et son Audi Quattro jusqu'en 1983 où Cesare Fiorio développe une voiture plus légère, la Lancia Rally 037. Il faut bien préciser que le film est "inspiré" de faits réels et n'est donc en aucun cas représentatif de la réalité, le générique de fin fait d'ailleurs tout un laïus là-dessus en précisant notamment que pas mal de choses sont inventées pour, je cite, "enrichir la narration". Alors pour le coup, quitte à raconter des trucs qui n'ont pas existés pour enrichir la narration, autant y aller à fond, parce-que là, c'est tout de même très maigre ! Eh oui car le film tente de raconter des évènements qui nagent dans un film de presque deux heures ; un docu d'une demi-heure et c'est plié. Ce n'est pas foncièrement inintéressant, du moins si on s'intéresse de près ou de loin à la course automobile, mais c'est un sujet qui ne peut pas remplir un film entier. D'ailleurs, on le voit, il y a des scènes qui s'étirent en longueur, le film survole la vie personnelle des personnages pour faire genre on s'intéresse quand même à eux et surtout remplir des cases vides. Puis alors tout est prévisible, le récit ne parvient jamais à happer son spectateur et l'histoire est sur des rails. Du coup, tout ça sonne creux, les seules scènes intéressantes étant celles des courses. Enfin les premières parce-quelles deviennent assez vite répétitives, notamment dû à une mise en scène qui ne met jamais en valeur les courses et les voitures. C'est toujours les mêmes mouvements de caméras, toujours les mêmes plans et toujours les mêmes emplacements de caméra. "Race for Glory : Audi vs Lancia" est donc un film qui n'a pas grand-chose à proposer et dont j'ai l'impression que tout le monde se fout, ce qui ne risque pas, je pense, de changer avec le temps.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 28 février 2024
    alors la, quelle daube, des incoherences a la chaine, des dialogues niais, des images rallye filme au portable, jamais vu une nullite pareille