Race for Glory: Audi vs Lancia
    2,9
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Race for Glory: Audi vs Lancia ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 février 2024
    L'affiche reprend la typo de Le Mans 66, on met en avant Daniel Brühl (qui n'a en réalité que dix minutes de temps d'écran) en concurrent automobile comme dans Rush, le film essaie d'être un peu visible dans un paysage du film de voitures très en vogue (cette production fauchée de la Rai italienne doit s'intercaler entre un récent Gran Turismo et un très prochain Ferrari qui n'ont clairement pas le même budget)...et pourtant. Race for Glory nous a fait goûter au charme (pas désuet, pour notre part) des anciennes courses de rallye. Dans un contexte actuel de courses sur circuits avec vingt voitures identiques, des écarts de temps qui se comptent en millisecondes, sur des chronos numérisés, voici qu'arrive le film qui nous fait découvrir la chips à l'ancienne, plus irrégulière et incroyablement plus craquante : le chrono est ce gars assis dans sa chaise sur le bord de la route, avec un chronomètre en main, qui attend que le conducteur descende de sa voiture (avec un bruit de portière lourdingue, qui nous a rappelé notre première Titine) avec un calepin froissé, pour le faire valider au stylo. On s'est rappelé avec ce Race for Glory combien ce charme de l'ancien peut nous atteindre. Ajoutez à cela des écarts-temps généreux du fait des accidents fréquents, des avaries des voitures (qu'il faut réparer sur place, avec une camionnette, ce qui prend des heures !), des suivis d'étapes aux talkies-walkies capricieux, et vous avez le cœur du suspens, le vrai sport à l'état pur. Bien évidemment, Race for Glory ne parle pas que de calepins froissés et de gars sur leur chaise de pêche, il revient brosser le portrait (très librement inspiré, on nous le rappelle frontalement à la fin) d'un homme de course qui n'avait pas la meilleure voiture, pas le pilote le plus docile, mais qui a su gratter les points là où il le pouvait (en filoutant pas mal) sans jamais perdre de vue ses hommes (une jolie scène est celle où spoiler: il apprend que c'est peut-être la suspension de la voiture qui a envoyé le premier pilote dans le décor, et qu'il court à la fenêtre du deuxième non pas pour lui dire de rattraper le retard, mais pour le faire descendre de voiture, préférant le forfait assuré à un potentiel danger : un bon gars
    ). Alors, est-ce que le film est bien fait ? Pas vraiment : les plans de paysages (hors archives) sont parfois flous (sur une télévision, cela doit moins se remarquer, mais sur grand écran, on a les yeux qui piquent), les phrases du petit texte en préambule du film ne sont pas bien traduites (un peu "mot pour mot"), le montage alterné du film et de l'interview par une journaliste est étrange (les scènes déboulent un peu n'importe quand), et Daniel Brühl est l'attrait commercial qui n'a en réalité pas plus de place qu'un gentil caméo. Pourtant, avec son budget réduit caché (assez mal) par une flopée d'images d'archives toutes faites, avec son acteur principal plutôt bon, et surtout avec un immense amour du rallye à l'ancienne, Race for Glory est un modèle pétaradant gauchement, mais qui procure de vraies sensations de conduite. A ne pas envoyer trop vite à la casse !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 8 février 2024
    "Race for Glory: Audi vs Lancia" est un film que j'ai trouvé pas mal. L'histoire est intéressante, les personnages sont assez attachants et les courses sont assez bien faites. Par contre la construction du film est mal foutue, la mise en scène pouvait être mieux faite et l'émotion est quasiment inexistante.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2024
    L'article complet : https://mediashowbydk.com/2024/02/16/critique-film-race-for-glory-audi-vs-lancia/

Si certains éléments historiques sont intéressants, le scénario reste globalement trop lisse avec peu d’enjeux et un caractère divertissant inexistant. En effet, le film repose sur de nombreuses images d’époque et s’apparente davantage un documentaire plutôt qu’à une fiction comme annoncé par les producteurs. Certes, le rythme reste soutenu et, dans son ensemble, le film n’est pas si catastrophique mais il y avait mieux à proposer pour cette rivalité.

De plus, les séquences de course manquent très clairement d’adrénaline et de frissons, bien loin de ce que proposait dernièrement Gran Turismo et Le Mans 66. Très peu d’effets de vitesse !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 février 2024
    Vroum, vroum, vroum. Film de bagnoles... et uniquement de bagnoles. Il y a un raté dans le scénario. Raconter le duel Lancia - Audi du championnat du monde des rallyes 1983 aurait pu donner un bon film, à condition de choisir un angle de traitement du sujet : le duel humain, la rivalité technologique et économique, le danger ou tout simplement filmer l'asphalte et la vitesse. Rien de cela ici. C'est un mélange assez convenu où on se perd facilement de circuit en circuit et même dans le décompte des points. Les fans d'automobile s'ennuieront autant que les non-fans.
    Oubliable.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 12 février 2024
    Excellent pour le cardio, ce film relate bien la rivalité des deux marques au sein des années 80. Les scènes de courses sont très bien réalisées et la tension est toujours à son comble. Sans doute pour un public plus masculin, on se régale. Mention spéciale pour les deux acteurs principaux, en dignes patrons de courses...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 31 mars 2024
    Sous fond de faits reels, Race for Glory est un film pop-corn, qui va à l'essentiel et qui manque parfois de subtilité mais qui vous fera passer un bon moment.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 29 février 2024
    D'un côté les allemands d'Audi avec leur supériorité technologique : quatre roues motrices, moteur surpuissant et échappement en titane et de l'autre les italiens de Lancia avec une voiture légère à propulsion arrière...La lutte de David contre Goliath.
    On comprend petit à petit ce qui pousse le directeur sportif de Lancia: Cesare Fiorio vers la victoire. Avant guardiste il met en place le régime alimentaire des équipes, des pilotes.
    Un coup de châpeau pour la reconstitution des "bases routières" de l'époque avec leurs montagnes de pneus, leurs camping cars étroits.
    Un petit rappel au passage les cigarettiers et les marques d'alcool avaient droit de cité.
    Les actualités d'époque sont bien "recyclées". Un film a voir pour se remmémorer le rallye auto: une discipline très exigeante.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 27 février 2024
    Très déçu du film, j’en attendais beaucoup sur ce biopic.
    Mais les dialogues sont pas très intéressants et les moments de courses sont très monotone
    On ne ressent pas la tension des événements, et le jeux d’acteurs n’est pas top.
    Je recommande pas spécialement le film
    Arthur Bourreil
    Arthur Bourreil

Publiée le 12 février 2024
    J’ai adoré ce film il raconte très bien cette histoire et des très belle image un son magnifique pour moi super film
    Ju Apo
    Ju Apo

Publiée le 12 février 2024
    Super film la 037 quel bolide,superbe histoire vraie, je ne comprends pas les critiques des gens insatisfait, personnellement je me suis régalé.
    Debo
    Debo

Publiée le 15 février 2024
    L'histoire est intéressante mais pas assez aboutie, on passe trop rapidement sur les détails qui font l'intérêt d'un film , comme par exemple spoiler:
    spoiler: l'accident et les causes de celui-ci. [spoiler]

Ou spoiler:
    spoiler: quand le pilote sort du coma[
    spoiler][/spoiler][/spoiler]. L'émotion n'est pas tellement au rendez-vous
    Tristan 13
    Tristan 13

Publiée le 12 février 2024
    Certes pas les scènes les plus spectaculaires mais un film bien ficelé avec une intrigue qui nous prend et nous fait vivre les émotions de l’écurie Lancia. Attention tout de même, il s’agit d’une histoire romancée et non d’un documentaire.
    Subevo
    Subevo

Publiée le 18 février 2024
    Pour nous passionnés de rallyes : enfin un film sur ce thème.
    Certes le film ne restitue pas la vitesse des voitures de rallye de l'époque mais il en restitue l'ambiance avec les assistances au bord de la route.
    Hugo F
    Hugo F

Publiée le 17 février 2024
    Le film n'est pas aussi impressionnant que le Mans 66 ou le plus récent Gran Turismo mais le fait de voir à l'écran les mythiques Lancia 037 et Audi Quattro ravira les passionnés. Les scènes de courses mériteraient plus de nervosité mais cela reste un bel hommage à cette période et ce magnifique sport mécanique.
    Erwan
    Erwan

Publiée le 20 février 2024
    Film très banale, malgré une histoire sympa, mais Riccardo Scamarcio ne fais pas décoller le tout. La BA est lambda et la réalisation ne fais pas ressantir la vitesse des courses.