Mon compte
    Des mains en or
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Des mains en or" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Isabelle Mergault a eu à régler un gros problème à une jambe. Après avoir consulté de nombreux spécialistes qui finissaient par conclure que le mal se situe dans sa tête, la réalisatrice est allée voir une guérisseuse (alors qu'elle vient d’une famille de médecins allopathes !) : "En fait, je m’étais perdue sur une route de Normandie, comme dans le film, j’ai vu son affiche, je me suis présentée chez elle et quand je suis sortie je ne boitais plus."

    "J’ai développé une histoire à partir de ce point de départ en ayant envie de confronter deux personnes douées de leurs mains, l’un parce qu’il écrit, l’autre parce qu’elle soigne. Deux personnes qui n’ont pas grand- chose en commun. J’avais envie de faire de cet intellectuel quelqu’un qui devient dépendant d’une rebouteuse. C’est venu comme ça, j’ai écrit très vite, sans plan, j’ai dialogué, sans savoir forcément où j'allais. Sans fin prévue."

    13 ans après "Donnant, donnant"

    Depuis Donnant, donnant (2010), Isabelle Mergault n'était plus revenue à la réalisation car occupée par le théâtre : "Tout s’est enchaîné y compris les périodes où l’on a besoin de souffler un peu, de s’occuper des siens. Être sur les planches, c’est ma place, l’endroit où je me sens le mieux. Aucune fâcherie dans tout cela avec le cinéma où je suis arrivée à la réalisation par hasard, il y a presque vingt ans, quand Michel Blanc m’a demandé de mettre en scène « Je vous trouve très beau » dont j’avais écrit le scénario."

    Le choix du tandem

    Isabelle Mergault a d'abord pensé à Lambert Wilson en raison de son élégance. Puis, elle a choisi Josiane Balasko pour son côté populaire. "Et elle m’a dit oui. J’aime ce duo auquel on peut croire. Josiane est évidemment plus cultivée que Martha mais je pense qu’elles ont en commun une forme d’élégance du cœur. J’ai eu la chance d’avoir deux personnalités du cinéma qui savent tout faire dans le domaine de l’émotion y compris le grand écart entre le rire et les larmes", se rappelle la cinéaste.

    Tournage en Normandie

    Isabelle Mergault a tourné Des mains en or durant l'été 2022 en Normandie. La cinéaste adore en effet la Côte de Nacre : "J’y suis allée pendant quinze ans, j’y louais une maison. J’y ai souvent emmené ma fille mais sur cette côte la mer n’est jamais là où on l’attend. On faisait des châteaux de sable en espérant qu’elle remonte et ça a fini par la lasser. Nous avons tourné à Saint-Aubin-sur-Mer dans le restaurant « Le Crabe vert » - rebaptisé « Les Mouettes » dans le film - dont je connais très bien le patron et où j’allais régulièrement déjeuner."

    Sortir de l'enfermement

    Isabelle Mergault aime raconter des histoires dans lesquelles des gens sont, au départ, enfermés dans des carcans sociaux ou affectifs et dont ils parviennent à sortir grâce à des rencontres qui les transforment : "Ce sont des êtres malheureux qui n’ont pas été touchés du doigt par la grâce d’un amour ou d’une attention ou parce qu’ils n’ont pas rencontré les bonnes personnes et ça me bouleverse."

    "François, révélé par la grâce de Matha s’humanise. En fait, elle l’accouche comme une maïeuticienne de cette humanité qui était là, enfouie, et qui aurait pu ne jamais sortir peut-être par peur ou parce que les autres l’ennuyaient. Je suis moi-même comme cela, on ne m’a pas débloquée. Ce n’est qu’en écrivant que je trouve le bonheur, que je parviens à sortir de mon existence", développe la réalisatrice.

    Retrouvailles

    Parmi les seconds rôles se trouve Jean-Louis Barcelona qui avait déjà joué pour Isabelle Mergault dans Donnant, donnant et dans toutes ses pièces de théâtre : "Il a une puissance comique énorme à la manière d’un Villeret. Il mériterait de travailler beaucoup plus. Je voudrais qu’avec ce film on le remarque davantage et qu’on lui confie de plus en plus de rôles", confie la réalisatrice.

    Une professeure "totalement perchée"

    Sylvie Testud incarne Rose, l'épouse de François qui est une professeure de médecine : "Je suis issue de ce milieu. Mes parents, médecin et chirurgien, étaient plus intelligents mais à l’adolescence que j’ai vécue compliquée, ils avaient toujours envie de me donner un petit truc pour me stabiliser. Rose tente de soigner son mari, s’inquiète malgré tout, mais elle a le nez dans son Vidal."

    "Si elle savait que c’est une rebouteuse qui le guérit elle deviendrait folle. Ma mère n’a pas compris non plus. J’ai tout multiplié par cent pour écrire ce rôle. Après j’ai choisi Sylvie Testud parce que j’ai trouvé qu’elle formait un beau couple avec Lambert et surtout parce que je savais qu’elle avait le talent pour incarner ce personnage un peu dur", raconte Isabelle Mergault.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top