Mon compte
    Inspecteur la bavure
    Note moyenne
    3,1
    7513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inspecteur la bavure ?

    177 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    44 critiques
    3
    65 critiques
    2
    36 critiques
    1
    17 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DO 61
    DO 61

    65 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    « Inspecteur La Bavure » est une bonne comédie dont l'humour authentique rappelle celui des films de Jean De Funès et Pierre Richard. L'histoire suit un policier maladroit qui se retrouve constamment dans des situations compliquées, ce qui crée des moments sympathiques et divertissants. Gérard Depardieu apporte une présence charismatique en tant qu'ennemi public numéro un, ajoutant une dynamique intéressante au film. Dominique Lavanant joue brillamment le rôle d'une journaliste courageuse, offrant une belle contrepartie aux personnages principaux. Bien que le film puisse perdre un peu de son éclat vers la fin, les scènes comiques et les dialogues bien écrits maintiennent l’intérêt tout au long. Le réalisateur Claude Zidi réussit à capturer l'essence de l'humour « franchouillard » tout en offrant une histoire engageante. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Tout juste sorti de l'école de police, Michel Clément est un inspecteur inexpérimenté et maladroit. Coluche interprète le rôle avec une fantaisie candide que je préfère, en définitive, à ses compositions plus outrancières. Mais, mis en scène par Claude Zidi, l'acteur ne s'exprime que dans des gags rudimentaires, pour ne pas dire puérils.
    Fidèle à son style sans finesse, Zidi propose des situations comiques balourdes qui tiennent lieu de scénario dans la première partie du film. On s'amuse de certaines scènes mais l'absence d'intrigue et l'accumulation de caricatures et clichés policiers maintiennent la comédie dans la pochade insignifiante. L'apparition -tardive- de Gérard Depardieu, en ennemi public n°1 (un rôle parfaitement creux, tout juste sauvé par le charisme de l'acteur) structure un peu le récit mais la mise en scène reste toujours aussi pauvre. Et l'association alléchante Coluche-Depardieu, faute d'idées et de caractères plus intéressants, relève de l'anecdotisme. Julien Guiomar et Dominique Lavanant composent des rôles grossiers.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    680 abonnés 2 990 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Inspecteur la Bavure vaut essentiellement pour sa première demi-heure, durant laquelle comédie et action s’enlacent de la plus juste façon qui soit : les premiers pas de Michel Clément, synonymes de « bavures », donnent lieu à une accumulation de trouvailles dignes des précédentes réalisations de Claude Zidi, avec un goût pour le burlesque emprunté aux Charlots – avec lesquels il a signé quatre films – et la reprise du casting et de l’esprit contestataire des Sous-doués (1980). La réussite tient alors à la maîtrise d’un tempo alerte, rythmé par des personnages truculents et par un sens de la répartie et du montage.
    La suite, c’est-à-dire la rencontre entre notre inspecteur et Morzini, évolue en une satire des médias assez fade, portée par une Dominique Lavanant qui ne dispose pas d’un espace de jeu suffisant pour imposer à sa journaliste crédibilité et enjeux dramatiques. Le soufflé retombe peu à peu, retrouve en goût lorsqu’un gigot beurré suscite les louanges du terrible gangster. Ce dernier emprunte l’aspect physique de Jacques Mesrine, abattu par la police un an auparavant, ce qui inscrit le long métrage dans son époque et fait de son geste comique une parodie sociale : outre le milieu professionnel investi, nous observons la reprise de divers éléments issus de la culture populaire, des zombies revisités en handicapés à l’affiche d’un Star Wars placée à l’arrière-plan d’une filature en camionnette, sans oublier l’appel masqué dans une cabine téléphonique, cliché omniprésent dans le genre du polar. Même le thème musical de Vladimir Cosma laisse entendre une variation autour de la chanson « One Step Beyond » du groupe anglais Madness, alors en vogue. Une comédie attachante mais inégale.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

    10 abonnés 265 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juin 2024
    La présence de Gérard Depardieu et de Coluche ne trompe pas son monde, la distribution est assez impressionnante. Dominique Lavanant, Richard Anconina, Richard Bohringer, certes Gérard Depardieu était très jeune, certes les plans et de montage ont un peu vieillis, mais le film est divertissant et par moment hilarant.
    Serpiko77
    Serpiko77

    57 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Quand un spécialiste de la comédie Française comme Claude Zidi à la chance de diriger deux monstres comme Depardieu et Coluche le résultat est obligatoirement détonant !
    L'Inspecteur Labavure fait partie de cette époque ou les comédies n'étaient pas très finaudes, un peu franchouillarde mais toujours avec un charme particulier et qu'on prend encore plaisir à revoir malgré les années qui passent.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    13 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2023
    Un des meilleurs films avec Coluche .
    Egalement , un des meilleurs film , avec Gérard Depardieu .
    Ce film policier fait beaucoup rigoler , du début du film , à la fin du film .
    Nicothrash
    Nicothrash

    363 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 juillet 2023
    Non mais la lourdeur ... Je ne sais pas si c'est le pire rôle de Coluche mais on ne doit pas en être loin. Sur un scénario bordélique au possible, les gags grivois et/ou débiles s'enchaînent sans provoquer une once de rire la plupart du temps. Bien sûr parfois un miracle arrive au gré d'une scène ou deux faisant figure de fulgurances, et puis la musique de Cosma est cool. Mais dernier point désastreux, ça dure une plombe ! Bref, comme vous l'aurez compris je n'ai pas aimé du tout.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    41 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 juillet 2023
    Le film a du mal vieillir car je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse pondre un scénario pareil qui n’a ni queue ni tête. Il repose uniquement sur la fibre comique de Coluche. Malheureusement, cela a ses limites et à part en deux ou trois occasions, on ne rit pas aux gags. Je ne recommande pas. A réserver aux nostalgiques des années 70-80.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2023
    Une comédie policière amusante, grâce au duo Coluche/Depardieu (entouré de magnifiques second rôles) qui fonctionne à plein régime !
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2023
    Film agréable à revoir. Le tout est tenu par la personnalité attachante de Coluche. Gérard Depardieu se retrouve dans un rôle secondaire qui ne le met pas forcément à son avantage. Ce film fait partie des grandes comédies populaires des années 80. A voir !
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2023
    C'est toujours un plaisir de voir Coluche, même si avouons-le, on sent bien que plusieurs décennies se sont écoulées. Les voitures sont plus petites. Tout parait plus lent. Les cascades font sourire. Sauf quand des déménageurs font tomber la statue de Napoléon pour y mettre une voiture à la place. Sacrilège ! J'ai noté une réplique que l'humoriste aurait pu mettre dans ses spectacles, défendant la tenue vestimentaire décontractée de son personnage de flic : "C'est les escrocs, les ministres qu'ont des costumes cravates !" Mettre dans la même phrase escroc et ministre, n'a rien d'anodin, surtout quand c'est Coluche qui la prononce. Un film qui n'a d'intérêt que pour ceux qui ont connu les années 1970 et 1980.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    Une des comédies de mon enfance qu il est toujours bon de revoir. Claude Zidi signe une de ses plus belles réussites .
    Coluche et Depardieu forment un bon duo comique et ils sont entourés de bons seconds rôles Lavanant Villalonga Guillomard...
    C est rythme , enlevé, bien ficelé on ne s ennuit pas un instant grâce à une série de très bons gags
    Artriste
    Artriste

    114 abonnés 1 981 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2022
    Comédie policière réalisée par Claude Zidi, Inspecteur La Bavure rempli très bien son rôle, celui de faire rire. L'histoire nous fait suivre Michel Clément, fils d'un héros de la police, qui encouragé par sa mère, va passer le concours afin d'intégrer les forces de l'ordre. Seulement, l'homme est extrêmement maladroit et loin du prestige de son paternel. Ce scénario démarre sur les chapeaux de roues et offre une heure et demie de rigolade. Les situations saugrenues s'enchainent et certaines scènes vont assez loin, ne se gênant pas pour viser tout le monde à travers un ton très drôle. C'est de plus en plus improbable et burlesque au fil des minutes, à mesure que les quiproquos se multiplient. Si tout cela provoque autant de rires, c'est évidemment grâce aux personnages sympathiques qui se donnent en spectacle. Ces derniers sont interprétés par un casting opposant Coluche en inspecteur décuplant les bourdes, à Gérard Depardieu en malfrat. Tous les deux tiennent parfaitement leurs rôles. Dominique Lavanant est elle la touche féminine qui a une place également importante. Les autres comédiens ne sont pas en reste et tous ces individus entretiennent des relations agréables, soutenues par des répliques amusantes. L'ensemble est réalisé de façon assez classique mais efficace par Claude Zidi et l'action est accompagnée par une b.o. aux airs enjouées mais qui se font peu entendre. Tout cela se clôt sur une fin particulièrement brusque, venant mettre un terme à cette franche distraction que nous fait vivre Inspecteur La Bavure.
    gabdias
    gabdias

    84 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    Bien sûr que l’on pourra reprocher à ce film des facilités de scénario mais l’ensemble comique est cohérent et taillé sur mesure pour un Coluche des grands jours. Quelques scènes cultes et de grands dialogues pour un vrai classique du cinéma français.
    Paul B
    Paul B

    44 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2022
    Si l'on excepte un jeu douteux de la plupart des acteurs du film le tout demeure très divertissant par un humour certes prévisible, mais qui n'en est pas moins efficace au demeurant.

    À noter toutefois que certains aspects du film seraient bien moins apprécié de nos jours.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top