Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pvh
42 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 septembre 2024
Film léger et sympa, un peu déjanté, drôle. À la fois réaliste sur la vie en banlieue et inventif sur le scénario, les personnages croisés. Cela démontre que l’on peut créer quelque chose qui en vaut la peine avec un budget certainement serré. Bravo !
En regardant quelques avis j’ai l’impression que soit Grand paris satisfait, soit il laisse complètement de marbre. Ça a malheureusement été mon cas pour la deuxième option, j’ai été complètement insensible à cet humour.
Premier (court) long-métrage de Martin Jauvat, Grand Paris prend la forme d’un road trip nocturne, halluciné et poétique de deux potes un peu glandeurs dans la banlieue pavillonnaire de la région parisienne. Tour hertzienne de Romainville, Axe majeur et pyramide de Cergy, gares RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et de La Hacquinière (Essonne), sites en travaux du Grand Paris Express, et de temps en temps la Tour Eiffel… leur périple les mènera à proximité de nombreux totems architecturaux franciliens. Drôle et incongru, un buddy movie à la française modeste et enthousiasmant. Avec des seconds rôles bien trouvés (William Lebghil et Sébastien Chassagne).
Je me suis laissé prendre au jeu de cette virée improbable en Île-de-France, d'une bande de jeunes galériens, comme on en a tant vu. Avec cependant un sujet original. j'ai aimé l'affiche du film qui rappelle un vieux film d'horreur des années 80... Une bonne première réalisation, cependant 2 sur 5 car j'ai pris de la bouteille pour ce genre d'aventure. ----Janvier 2024----
Film sans prétention, mais qui se laisse regarder avec plaisir, plein de tendresse, d'une grande légèreté. On suit les aventures improbables de deux jeunes banlieusards bien différents mais qui vivent des aventures rocambolesques entre dealer, talisman extraterrestre, complotiste... tout est possible, il faut se laisser aller!
Film sans intérêt. La trame de l'histoire est mal faite, les effets spéciaux tout aussi nuls. Et la fin du film, pour être surprenante elle l'est, mais pas dans le bon sens.
Grand Paris. Une visite des différentes gares RER de la grande couronne Parisienne sans grand intérêt, puis la lumière fut. Pas terrible. Deux étoiles et demie.
Premier film de Martin Jauvat qui s'offre aussi un des deux rôles principaux qu'il partage avec Mahamadou Sangaré. Deux personnages attachants, Renard et Leslie, dans une banlieue pavillonnaire que l'on voit peu. Je dois reconnaître que cette errance cool m'a quelque peu fatigué même si le film ne dure que 1h15mn. Toutefois, j'ai envie d'encourager les doux délires de Martin Jauvat. A suivre.
A la fois très drôle et déroutant, Grand Paris est un OVNI dans le monde de la comédie française. Bien que son récit soit décousu, il est rare d'avoir un panorama aussi représentatif et pertinent de ce qu'est la grande couronne francilienne. Autre atout, le film est très drôle, même si certains rire proviennent des moments de gêne créés par le personnage de Martin Jauvat (également réalisateur).
En voila un film qui sert de l'ordinaire ! Peregrination hors de Paris qui meme absurde et poesie. Des trouvailles scenaristiques cocasses et drôle. Les deux jeunes interprètes font émerger leur partition avec malice.
Deux banlieusard marginaux découvrent fortuitement un objet bizarre sur un chantier. Le début d'une étrange virée en Île de France, entre personnages décalés et attente dans les transports... Je ne sais pas trop quelles étaient les intentions de Martin Jauvat. Faire un "Under the Silver Lake" à la française ? Toujours est-il que "Grand Paris" a le mérite d'être rafraichissant, avec de jeunes comédiens, une image saturée qui évoque les années 90, et un portrait décalé de l'Île de France (ce n'est plus la banlieue à ce niveau !). Par contre, je n'adhère pas trop l'humour stoner. Et je n'habite pas en Île de France, beaucoup de références (ne serait-ce que géographiques) m'ont complètement échappé. Je suis donc probablement passé à côté d'une partie du film. Néanmoins, quelques plaisanteries font sourire. Et il faut saluer l'ambition, le film ayant été visiblement fait avec des moyens très réduits. Comme en témoignent les jeux d'acteurs inégaux, ou le final portnawak.
Leslie et Renard, deux jeunes de banlieue, partent en mission de l’autre côté de Paris pour livrer un sac de drogue. Mais leur chemin les mène sur le chantier de la future ligne de métro du Grand Paris, où ils découvrent un objet mystérieux. Convaincus d’avoir trouvé une pépite, leur aventure prend une tournure inattendue.
Ce film ultra tendance, aux codes résolument modernes, garantit des rires et une immersion totale dans une soirée vibrante et illuminée. On en redemande tant l’énergie est contagieuse. À voir absolument !
Je n'ai pas envie de démolir le 1er moyen métrage de ce sympathique jeune réalisateur de 27 ans mais force est de constater qu'il est encore trop jeune et peut-être pas assez cultivé pour réussir son film. Le néant de la vie de la jeunesse de banlieue, entre weed et kebab, y est bien décrit, mais la poésie urbaine qu'il veut exprimer est trop naïve. Les dialogues "frère on est là wesh ma gueule Posey gros" sont pénibles. Une bonne idée de réal, le panoramique violent.