Mon compte
    Cocorico - on ne choisit pas ses ancêtres
    Note moyenne
    2,4
    4137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cocorico - on ne choisit pas ses ancêtres ?

    644 critiques spectateurs

    5
    110 critiques
    4
    167 critiques
    3
    154 critiques
    2
    93 critiques
    1
    72 critiques
    0
    48 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adam67
    Adam67

    3 abonnés 493 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Cocorico est une comédie française sortie en 2024 avec Christian Clavier et Didier Bourdon en têtes d’affiche. Le concept du film, plutôt original, repose sur la rencontre entre deux familles très différentes à l’occasion du mariage d’Alice et François, les futurs mariés. L’idée de leur offrir les résultats de tests ADN en cadeau, révélant des surprises inattendues, est une base intéressante pour une comédie. Mais le résultat est mitigé.

    Une première heure prometteuse
    Honnêtement, la première moitié du film m’a fait rire. Le huis clos fonctionne bien, les dialogues sont percutants, et on retrouve un Christian Clavier en pleine forme dans son rôle habituel de bourgeois prétentieux et fermé d’esprit. J’ai aimé ces échanges tendus mais drôles entre les deux familles. Clavier, fidèle à lui-même, rappelle clairement son personnage culte de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, que j’adore. À ses côtés, Didier Bourdon, plus chaleureux et modeste, apporte un vrai contraste. Ces moments d’opposition sociale et culturelle sont vraiment bien vus et m’ont fait passer un bon moment.

    Une intrigue qui perd de son souffle
    Mais malheureusement, cette bonne dynamique ne tient pas sur la longueur. Une fois passée la première heure, le film commence à tourner en rond. Les situations comiques deviennent prévisibles, et les blagues finissent par manquer de fraîcheur. J’ai eu l’impression que le film ne savait pas vraiment quoi faire de son concept. Les quiproquos et découvertes liées aux origines ADN des personnages, si drôles au début, finissent par perdre leur impact, et l’histoire s’embourbe dans des clichés sans vraiment se renouveler.

    Une morale mal maîtrisée
    Et là, pour moi, ça coince vraiment. Le film aurait pu avoir une vraie conclusion forte, un message clair : ce qui compte, ce n’est pas d’où l’on vient, mais qui l’on est aujourd’hui. Malheureusement, ce n’est jamais vraiment dit, et on a l’impression que tout tourne autour de l’idée que les origines des personnages bouleversent tout ce qu’ils sont. Ce choix scénaristique est peut-être drôle au début, mais il aurait fallu une morale qui rassemble à la fin. À mes yeux, le film aurait dû affirmer que ce qui unit ces personnages, c’est leur identité actuelle : des Français, des hommes et femmes qui aiment la France ce qui nous unis tous nous permettons de vivre dans une société collectiviste et non individualiste. Là, on reste sur quelque chose d’assez maladroit, voire confus.
    Lucas R
    Lucas R

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Y a rien, c’est quasiment le néant et les blagues sont tirées par les cheveux. Je mets deux car Didier bourdon joue bien.
    Gael Coindet
    Gael Coindet

    6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Comme je l'avais pressenti tout est dans la bande annonce ! Mis a part ça le film est "plat" proche de l'ennuie
    Une ou deux répliques font "mouche" mais pas plus
    Beaucoup de scènes sont ridicules
    Bien heureux de l'avoir vu gratuitement
    ZzimA
    ZzimA

    3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    La traduction d'Allociné pour 2* parle d'elle-même : pas terrible. Et je tiens à préciser que cet avis n'a rien à voir avec le choix des thématiques et de l'humour basé sur les clichés. Plus précisément, je ne cherche absolument pas à incendier la "comédie populaire française" au sens large, que l'on reproche en permanence d'être trop grasse et trop franchouillarde. spoiler: Ici le choix du film est de taper sur nous français et sur nos voisins européens. Comme je l'ai lu ailleurs, il s'agit même d'un choix plus politiquement correct qu'à l'accoutumée !


    Le problème est simplement que j'ai trouvé ce métrage complètement creux. On révèle les origines, on fait quelques blagues, certaines font mouche, mais après ? En fait, je n'ai pas réussi à me projeter dans le choc supposé des différentes révélations et dans les réactions caricaturales des protagonistes (la caricature devrait moquer une réalité, mais je n'y me suis pas identifié). Le film prend une direction qui ne m'a pas intéressé et dont je n'ai pas compris l'intérêt. A partir de là, le rire a du mal à suivre... Peut-être même qu'il y a justement eu trop de retenue sur le côté cliché et humour gras et que je m'attendais à quelque chose de plus salé. Et malgré Bourdon et Clavier qui s'envoient des punchlines, qui crient et rient dans tous les sens, le plat s'avère finalement bien fade.
    WayShenMe
    WayShenMe

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Ce film s'inscrit dans la lignée des comédies françaises, mais sans apporter beaucoup de fraîcheur. À l'image de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", le film reprend les mêmes ressorts comiques et les mêmes clichés culturels, ce qui finit par donner un air de déjà-vu. Bien que certaines scènes puissent prêter à sourire, l'ensemble manque d'originalité et s’étire parfois en longueur, alourdissant le rythme. Il fait passer un moment léger, mais sans prétention à marquer les esprits ni révolutionner le genre de la comédie française.
    Fabios Om
    Fabios Om

    54 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    Une comédie française qui démarre bien mais qui finit par tomber dans sa propre caricature. le film s'enfonce dans une sorte de spirale ridicule où tous en font des caisses, et perd complètement son côté humoristique tant c'est forcé. souvent poussif, la comédie est sauvé par ses 4 acteurs, le couple Clavier Bourson qu'on ne présente plus, quand Sylvie Testud et Marianne Dennicourt se montrent assez surprenantes. Comme d'habitude la France avais un début de bonne idée pour un film et comme dhab il gâche tous et c'est mal écrit , et réaliser. J'ai l'impression que les film français sont tous les même et qu'il répètent tous les même connerie encore et encore . il n’y a vraiment pas grand chose à part l’idée de base , les gags ne sont pas très nombreux, il n’y a pas beaucoup d’originalité, Décevant.
    Stef2319
    Stef2319

    132 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Une comédie qui se laisse bien regarder.
    Très bons jeux d'acteurs de clavier et bourdon mais le scénario reste simple.
    Francois C
    Francois C

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    L'idée était bonne, mais je suis déçu du résultat. Dommage. Les acteurs sont moyens, le scénario banal.Rien à voir avec les autres comédies françaises , genre; 'qu'es-ce qu'on a fait au bon dieu'...
    Viannouche_du_25
    Viannouche_du_25

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Tel Schopenhauer qui déclarait que "La vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui", nous nous balançons entre le marasme de Didier Bourbon et l'humour adipeux de Christian Clavier. Il est beaucoup plus drôle dans "Les bronzés font du ski". Michel tu nous manques.
    Valbd22
    Valbd22

    19 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Effectivement j'ai arrêté de regarder au bout de 30 mn..c plat et sans intérêt. Les personnes feront leur choix mais voilà
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    De nos jours, pour qu'une comédie française soit financée, on a l'impression qu'il faut qu'il y ait Christian Clavier et/ou Didier Bourdon au générique. Comme souvent, Clavier joue un aristo bourré de préjugés et Bourdon un petit bourgeois complexé qui aimerait bien faire fonctionner l'ascenseur social... Le film est bourré de clichés et abuse d'un humour d'un autre temps. Il finit tout de même par nous arracher un ou deux sourires à l'usure, mais que c'est laborieux.
    herve houchou
    herve houchou

    5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    je trouve ce film sans intérêt a voir 1fois je pense qu'il y aura une suite voyant la fin du film. c'est pas un film banal à mon goût
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

    6 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Bon bah c'est un peu drôle. Une morale sympa mais pas mal de points irréalistes et pas si drôles. Passé le côté découverte des tests ça perd de son sens. Faire tout un film sur ça c'était compliqué mais bon ça n'excuse pas...
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 662 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Ca ne démarre pas trop mal, et on se dit qu’on va peut etre voir une comédie plutôt sympa, mais ca ne tiend pas la distance et passé le 1er tiers, c’est un peu du n’importe quoi, avec des scènes assez lourdingues.
    Pas terrible au final…
    cathy B.
    cathy B.

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Bof bof...
    J'ai regardé et franchement j'ai vraiment eu du mal à tenir jusqu'à la fin vu le peu d'intérêt de ce film (j'ai même ronflé 😉)
    La bonne comédie franchouillard intéressante et bête au possible et à mon avis même pas drôle 😒
    Clavier comme d'hab toujours dans le même registre - le gros bourgeois facho - tjrs à en faire des tonnes !!!
    J'ai mis deux étoiles car oui ce n'est pas terrible ☹️
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top