Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adam67
3 abonnés
493 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 décembre 2024
Cocorico est une comédie française sortie en 2024 avec Christian Clavier et Didier Bourdon en têtes d’affiche. Le concept du film, plutôt original, repose sur la rencontre entre deux familles très différentes à l’occasion du mariage d’Alice et François, les futurs mariés. L’idée de leur offrir les résultats de tests ADN en cadeau, révélant des surprises inattendues, est une base intéressante pour une comédie. Mais le résultat est mitigé.
Une première heure prometteuse Honnêtement, la première moitié du film m’a fait rire. Le huis clos fonctionne bien, les dialogues sont percutants, et on retrouve un Christian Clavier en pleine forme dans son rôle habituel de bourgeois prétentieux et fermé d’esprit. J’ai aimé ces échanges tendus mais drôles entre les deux familles. Clavier, fidèle à lui-même, rappelle clairement son personnage culte de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, que j’adore. À ses côtés, Didier Bourdon, plus chaleureux et modeste, apporte un vrai contraste. Ces moments d’opposition sociale et culturelle sont vraiment bien vus et m’ont fait passer un bon moment.
Une intrigue qui perd de son souffle Mais malheureusement, cette bonne dynamique ne tient pas sur la longueur. Une fois passée la première heure, le film commence à tourner en rond. Les situations comiques deviennent prévisibles, et les blagues finissent par manquer de fraîcheur. J’ai eu l’impression que le film ne savait pas vraiment quoi faire de son concept. Les quiproquos et découvertes liées aux origines ADN des personnages, si drôles au début, finissent par perdre leur impact, et l’histoire s’embourbe dans des clichés sans vraiment se renouveler.
Une morale mal maîtrisée Et là, pour moi, ça coince vraiment. Le film aurait pu avoir une vraie conclusion forte, un message clair : ce qui compte, ce n’est pas d’où l’on vient, mais qui l’on est aujourd’hui. Malheureusement, ce n’est jamais vraiment dit, et on a l’impression que tout tourne autour de l’idée que les origines des personnages bouleversent tout ce qu’ils sont. Ce choix scénaristique est peut-être drôle au début, mais il aurait fallu une morale qui rassemble à la fin. À mes yeux, le film aurait dû affirmer que ce qui unit ces personnages, c’est leur identité actuelle : des Français, des hommes et femmes qui aiment la France ce qui nous unis tous nous permettons de vivre dans une société collectiviste et non individualiste. Là, on reste sur quelque chose d’assez maladroit, voire confus.
Comme je l'avais pressenti tout est dans la bande annonce ! Mis a part ça le film est "plat" proche de l'ennuie Une ou deux répliques font "mouche" mais pas plus Beaucoup de scènes sont ridicules Bien heureux de l'avoir vu gratuitement
La traduction d'Allociné pour 2* parle d'elle-même : pas terrible. Et je tiens à préciser que cet avis n'a rien à voir avec le choix des thématiques et de l'humour basé sur les clichés. Plus précisément, je ne cherche absolument pas à incendier la "comédie populaire française" au sens large, que l'on reproche en permanence d'être trop grasse et trop franchouillarde. spoiler: Ici le choix du film est de taper sur nous français et sur nos voisins européens. Comme je l'ai lu ailleurs, il s'agit même d'un choix plus politiquement correct qu'à l'accoutumée !
Le problème est simplement que j'ai trouvé ce métrage complètement creux. On révèle les origines, on fait quelques blagues, certaines font mouche, mais après ? En fait, je n'ai pas réussi à me projeter dans le choc supposé des différentes révélations et dans les réactions caricaturales des protagonistes (la caricature devrait moquer une réalité, mais je n'y me suis pas identifié). Le film prend une direction qui ne m'a pas intéressé et dont je n'ai pas compris l'intérêt. A partir de là, le rire a du mal à suivre... Peut-être même qu'il y a justement eu trop de retenue sur le côté cliché et humour gras et que je m'attendais à quelque chose de plus salé. Et malgré Bourdon et Clavier qui s'envoient des punchlines, qui crient et rient dans tous les sens, le plat s'avère finalement bien fade.
Ce film s'inscrit dans la lignée des comédies françaises, mais sans apporter beaucoup de fraîcheur. À l'image de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", le film reprend les mêmes ressorts comiques et les mêmes clichés culturels, ce qui finit par donner un air de déjà-vu. Bien que certaines scènes puissent prêter à sourire, l'ensemble manque d'originalité et s’étire parfois en longueur, alourdissant le rythme. Il fait passer un moment léger, mais sans prétention à marquer les esprits ni révolutionner le genre de la comédie française.
Une comédie française qui démarre bien mais qui finit par tomber dans sa propre caricature. le film s'enfonce dans une sorte de spirale ridicule où tous en font des caisses, et perd complètement son côté humoristique tant c'est forcé. souvent poussif, la comédie est sauvé par ses 4 acteurs, le couple Clavier Bourson qu'on ne présente plus, quand Sylvie Testud et Marianne Dennicourt se montrent assez surprenantes. Comme d'habitude la France avais un début de bonne idée pour un film et comme dhab il gâche tous et c'est mal écrit , et réaliser. J'ai l'impression que les film français sont tous les même et qu'il répètent tous les même connerie encore et encore . il n’y a vraiment pas grand chose à part l’idée de base , les gags ne sont pas très nombreux, il n’y a pas beaucoup d’originalité, Décevant.
L'idée était bonne, mais je suis déçu du résultat. Dommage. Les acteurs sont moyens, le scénario banal.Rien à voir avec les autres comédies françaises , genre; 'qu'es-ce qu'on a fait au bon dieu'...
Tel Schopenhauer qui déclarait que "La vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui", nous nous balançons entre le marasme de Didier Bourbon et l'humour adipeux de Christian Clavier. Il est beaucoup plus drôle dans "Les bronzés font du ski". Michel tu nous manques.
De nos jours, pour qu'une comédie française soit financée, on a l'impression qu'il faut qu'il y ait Christian Clavier et/ou Didier Bourdon au générique. Comme souvent, Clavier joue un aristo bourré de préjugés et Bourdon un petit bourgeois complexé qui aimerait bien faire fonctionner l'ascenseur social... Le film est bourré de clichés et abuse d'un humour d'un autre temps. Il finit tout de même par nous arracher un ou deux sourires à l'usure, mais que c'est laborieux.
Bon bah c'est un peu drôle. Une morale sympa mais pas mal de points irréalistes et pas si drôles. Passé le côté découverte des tests ça perd de son sens. Faire tout un film sur ça c'était compliqué mais bon ça n'excuse pas...
Ca ne démarre pas trop mal, et on se dit qu’on va peut etre voir une comédie plutôt sympa, mais ca ne tiend pas la distance et passé le 1er tiers, c’est un peu du n’importe quoi, avec des scènes assez lourdingues. Pas terrible au final…
Bof bof... J'ai regardé et franchement j'ai vraiment eu du mal à tenir jusqu'à la fin vu le peu d'intérêt de ce film (j'ai même ronflé 😉) La bonne comédie franchouillard intéressante et bête au possible et à mon avis même pas drôle 😒 Clavier comme d'hab toujours dans le même registre - le gros bourgeois facho - tjrs à en faire des tonnes !!! J'ai mis deux étoiles car oui ce n'est pas terrible ☹️