Les Gens d’à côté
    2,7
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gens d’à côté ?

NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 19 août 2024
    André Téchiné et Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart, Romane Meunier, un choix, il est parfait, je pense, pour cette histoire.... Peu importe la différence d'activités, de morale, de vie et de politique. On se sait jamais ce que fait l'attirance envers un autre que soi opposé, a croire, et en fait magnétique du fond !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 14 août 2024
    Sujet passionnant et traité avec délicatesse. Mieux qu'un Antonioni sur l'incommunicabilité. Logique et solidarité policière d'un côté, furie ACAB de l'autre, chacun est dans son bac à sable. Et qu'il est dur et courageux d'essayer d'en sortir. Un beau film qui plaide pour la sortie de son horizon restreint et la compréhension de l'autre, sans masquer les désaccords profonds. Très belle réussite
    Orno13
    Orno13

Publiée le 10 août 2024
    J admire profondément André techine, car il a toujours ce courage de parler dans ses films de sujets assez lourds et qui sait rendre ses histoires au final d une réelle tendresse et on se sens tellement bien d avoir vu un film de ce grand metteur en scène.
    Les gens d a coté ne déroge pas à ses principes, un scénario improbable, une policière, veuve, dépressive, se lie d amitie avec une famille dont le père est sous mandat judiciaire car il a agressé des policiers.
    On y croit pas trop a cette histoire, une mise en scène solide mais pas non plus révolutionnaire, un cinéma à la papa.
    Mais au fur et à mesure du film on s attache aux personnages, Isabelle Huppert est excellente, hafsia hersi émouvante, grâce à ces solides interprétations on s accroche au film et à la fin on est profondément ému.
    Un très bon film.
    marie
    marie

Publiée le 5 août 2024
    Très bons acteurs

Très bien joué, du suspens, des rebondissements, on ne s’ennuie pas dans ce film à la limite du thriller psychologique.
    Ticettac3
    Ticettac3

Publiée le 2 août 2024
    Quand nos idées nous opposent et que malgré tout on se trouve des points communs.
    Quand nos certitudes se transforment en doutes, le sujet est malheureusement trop d actualité e’ France.
    Bon film, la réalisation et la mise en scene nous plonge dans leur réalité et l action.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 août 2024
    "Les Gens d’à côté" suit deux familles vivant côte à côte, confrontées à des conflits et des préjugés qui mettent en lumière les défis contemporains de la coexistence et de l'intégration. Isabelle Huppert et Hafsia Herzi sont remarquables, leur interprétation subtile et nuancée permet de ressentir pleinement les dilemmes et les émotions de leurs rôles. Téchiné parvient à capturer avec finesse et sensibilité les enjeux contemporains, traitant des thèmes tels que la diversité, la tolérance et la solidarité. Le film se distingue par sa capacité à susciter la réflexion tout en offrant un portrait authentique et émouvant des relations humaines.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 août 2024
    Une bon cru d'André Techine qui réalise et co-scenarise ce drame, un peu polar on peux dire aussi , avec un sujet intéressant d'une policière qui vit seule depuis le décès de son mari , qui se lié d'amitié avec son jeune voisinage dont le père a des problèmes avec la justice pour des manifestations faisant partie des Black Bocks qui cassent mais pas que. Elle s'entend aussi bien avec la mère voisine dont elle s'attache de sympathie et d'entraide, le métier de policière sera révélé plus tard. Je suis souvent un peu perplexe sur certains longs métrages du cinéaste André Techine mais là, j'ai trouvé qu'il maîtrisé bien son sujet avec une bonne accroche. J'ai bien aimé les plans matinaux de footing de l'héroïne avec les fonds d'écrans jaunes comme souvent chez le metteur en scène. Isabelle Huppert est remarquable tout comme ses partenaires Nahuel Perez Biscayart et Hafsia Herzi. Je le conseille..
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 1 août 2024
    Lucie est une policière qui a vécu une année psychologique difficile suite au suicide de son mari policier également. Elle insiste pour reprendre du service après être sortie d'internement. Au même moment, de nouveaux voisins emménagent dans le pavillon d'à côté. Lucie se lie avec cette famille avant de découvrir que le mari, Yann, est un militant black bloc. En salle le 10 juillet.

spoiler: “les gens d'à côté” a des atouts intéressants. Téchiné nous place dans une perspective politique à mi-chemin entre la policière et le black bloc. Le point de vue narratif est toujours entre ces deux réalités sans jamais prendre réellement parti, ce qui est rare dans ce type d'œuvre. J'ai aimé l'interprétation d'Isabelle Huppert qui parvient parfaitement à incarner cet amour qui part en direction du passé (son mari, sa profession) et du futur (ses voisins) en même temps, sans jamais choisir. Dommage que le côté ésotérique du récit me laisse perplexe : c'est soit trop soit trop peu mais j'ai trouvé le dosage de l'apparition du fantôme du mari mal adapté au reste du film.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 7 août 2024
    Une odde à l'amitié, une écriture maîtrisée, de bons acteurs, un propos bien à sa place...

Un film qui est important de voir.
    Buissonnière
    Buissonnière

Publiée le 28 juillet 2024
    J'ai cru voir un téléfilm à la télé. Platitude du scénario, succession improbable des scènes, remplissage (habituel aux films français) de séances répétées de jogging, de gesticulations sous fond musical, de patinage un peu longuet... L'histoire n'est absolument pas crédible, ça doit être pour ça que les acteurs jouent si faux... Et en plus la voix off d'Isabelle Huppert qui commente, pour le cas où on ne comprendrait pas... Je vois de nombreux films et franchement le cinéma français, pour moi, est classé loin derrière.
    Emmanuelle Menny Fleuridas
    Emmanuelle Menny Fleuridas

Publiée le 27 juillet 2024
    Le sujet, "le vivre-ensemble malgré nos différences, voire nos univers parallèles", aurait pu être passionnant, nonobstant un traitement simpliste et des personnages caricaturaux.
    Isabelle Huppert, en flic en fin de carrière, impliquée personnellement et professionnellement dans le malaise au sein de la police, dont les suicides par manque de soutien de la hiérarchie, paraît trop âgée pour le rôle et en devient presque pathétique.
    Une amitié de voisinage, va la confronter malgré elle à un "black block" tout aussi peu convaincant. Le tout est porté par un scénario superficiel et rudimentaire.
    Quel ennui ! Quelle déception pour un Téchiné !
    Seule éclaircie et réconfort dans ce film : la présence de la fillette du couple de voisins, qui apporte de la fraîcheur au milieu de cette histoire bien fade.
    Caerwent
    Caerwent

Publiée le 27 juillet 2024
    Les thèmes et la manière de les aborder sont intéressants et les personnages attachants bien que parfois agaçants, mais la plupart des acteurs, Isabelle Huppert en tête (qui en plus fait très raide dans ses expressions et son maintien), donnent l'impression de lire un texte plutôt que de jouer naturellement, ça gâche vraiment !
    Dylan Benoit
    Dylan Benoit

Publiée le 26 juillet 2024
    J'écris en pleine séance de cinéma tellement je m'ennuie
    Histoire très nul , pas d'action
    1h25 très long
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 26 juillet 2024
    Un brin décevant car pas assez approfondi.l idée de base était bonne mais la profondeur du scénario n y est pas complètement exploitée.
    On décrit bien au départ le mal être dans la Police puis on pourrait basculer sur l ambiguïté des relations Policiers/personnes surveillées mais justement la montée de cette ambiguïté n y est pas.pas d exploitation .le film,d ailleurs se termine pof brusquement comme si le budget avait fondu..il y avait pourtant beaucoup de fins possibles à installer: le procès de chacun des protagonistes, la suite après le procès,etc.

Isabelle Huppert toujours à la hauteur et en forme ( grâce aux joggings?)
    soulman
    soulman

Publiée le 19 août 2024
    Le dernier plan des "Gens d'à côté" résume le cinéma de Téchiné : une solarité qui finit par s'imposer et l'espoir d'un futur plus heureux, en dépit de toutes les embuches. Bien que certaines invraisemblances empêchent d'adhérer totalement, le film nous réserve de beaux moments, parmi lesquels la majorité des scènes où apparaissent Huppert et Herzi, dont la compatibilité, pas naturelle a priori, s'impose avec évidence. On peut être plus réservé lorsque le cinéaste nous entraîne dans l'univers de Yann et de ses relations, observé comme le visiteur d'un zoo.