Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël G
28 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
De la rencontre amoureuse à la relation toxique, on est aspiré de bout en bout dans ce drame qui nous montre subtilement par les différentes situations insidieuses du quotidien, les ravages d’une emprise totale. Transcendé par l’incroyable performance de Virginie Efira qui déploie une palette d’émotions fascinante et magnifiée par une sublime photographie, “l’amour et les forêts” est un film âpre d’une grande intensité.
Superbe film sur le harcèlement psychologique dans le couple... alors j'avoue ça part plutot mal car j'ai trouvé les premières minutes du film assez spécial et je me suis dit que le film allait être assez bizarre (comme souvent avec Mme Donzelli) mais finalement pas du tout ! Déjà Virginie Efira joue super bien (et ca doit être vrai car je ne l'aime pourtant pas beaucoup à la base mais là je l'ai trouvée bluffante) et surtout l'intrigue est vraiment excellente ! On voit vraiment la manipulation et la domination se mettre en place du coté du mari et plus ça va et plus on est mal à l'aise tant l'enfer que vit la pauvre Blanche fait mal au cœur... de toute façon ce thème là ne laisse jamais indifférent et là, l'approche est un peu différente car on a affaire uniquement à du harcèlement moral, à de l'acharnement même jusqu'à épuisement et c'est vraiment malaisant ! Un très beau film à voir absolument !
Rarement un film n'aura retranscrit avec autant de force et de justesse ce que peuvent être l'emprise et la violence psychologiques d'un homme, parfait pervers narcissique interprété par un Melvil Poupaud glaçant, sur sa femme, femme forte et indépendante jouée par une Virginie Effira formidable. L'amour et les forêts brille par son écriture, très juste et très fine, et par sa mise en scène nerveuse, permettant de faire progresser la tension. L'évolution des personnages et de leur relation est particulièrement subtile et intelligente. Un film qui prend aux tripes et qui bouleverse.
j'ai adoré le scénario, les acteurs qui jouent vraiment bien, on ressent vraiment la spirale infernale dans laquelle est prise Blanche, beaucoup de suspens, très réaliste
On sent presque physiquement la main mise du personnage joué par Melvil Poupaud sur celui incarné par Virginie Effira tant les interprétations sont justes et la mise en scène ciselée. Cette dernière fait monter tout doucement l'angoisse et le sentiment d'oppression en partant de petits riens au détour de dialogues ordinaires pour arriver à des filatures et des interrogatoires inquiétants.
Le drame se commue presque en thriller ce qui n'est pas sans rappeler L'Enfer de Claude Chabrol, autre grand film sur la jalousie maladive avec une différence notable toutefois : le personnage joué par François Cluzet est en proie aux délires paranoïaques contrairement au protagoniste du film de Valérie Donzelli qui, bien que psychopathe et manipulateur, reste en phase avec le réel. Encore plus impardonnable ?
Je suis curieux de savoir comment un spectateur ne connaissant rien du film peut vivre la séance. Pour ma part, la connaissance du synopsis et du sujet m'a probablement rendu plus attentif aux détails du début afin de déceler le moindre signe avant-coureur de la vraie nature de cet homme.
Bref, un des grands films français de 2023 à ne manquer sous aucun prétexte !
Superbe film ! Melvin poupaud est incroyable ! Virginie Efira aussi ! Un vrai suspens. On entre dedans, dans la vie de cette famille, de ce couple. Extrêmement bien joué et bien dirigé !
J’ai vraiment adoré ce film. Rien n’est laissé au hasard. Le son, les jeux de lumière, les plans, tout est pensé dans le moindre détail pour nous plonger dans l’angoisse de la protagoniste, incroyable et toujours plus surprenante Virginie Efira. Le duo qu’elle forme avec Melvil Poupaud nous emporte. On ne sort pas indemne de ce film, sentiment rare dans le monde du cinéma aujourd’hui. Une vraie réussite.
Ce film est je pense la pépite de mai juin. Il est excellent à tout point de vue et c'est je pense pour moi un chef-d'œuvre.
L'histoire c'est celle de blanche qui est seul, qui vient de se faire quitter par son ex conjoint et qui va être invité par sa sœur à une soirée pour rencontrer quelqu'un d'autre. Elle va rencontrer un monsieur et très vite ça va tourner au drame.
Pour commencer, l'acting de Virginie Efira est excellent au possible. Tout comme son binôme qui est pour moi ma révélation pour l'instant de 2023. Il arrivait à exprimer des phrases très subtilement mais glaciale avec une justesse incroyable.
J'aimerais aussi parler de la photographie qui est elle aussi incroyable. Au début blanche est aux anges elle est avec son nouveau conjoint tout va bien pour elle donc les couleurs sont très chaudes ( rouges/orange) et ensuite petit à petit quand le film devient de plus en plus triste les couleurs sont bien plus froides voir sombre.
J'ai bien aimé les allusions au mal ( je l'ai interprété comme ça en tout cas ) comme par exemple la très forte respiration du conjoint de blanche que l'on peut entendre à la fin qui est très présente, je l'ai interprété comme la très grespiration de dark Vador qui est un personnage emblématique des méchants du cinéma. Et aussi il est tout le temps habillé en noir comme lui.
Il y avait aussi les codes du cinéma de l'horreur que j'ai retrouvé dans ce film, les hallucinations et screamer, l'ambiance et la musique. Pour montrer ainsi que c'est une véritable angoisse ce que vit blanche.
Bref, je pourrais en parler pendant des heures c'est un CHEF D'OEUVRE.
Du grand Virginie Efira, un film au coeur de la manipulation dramatique, bouleversant de réalité... Même si le sujet traité au fond est sans surprise, l'histoire est bien ficelée et admirablement jouée par tous.
L'amour et les forêts est un film puissant et émotionnellement éprouvant qui me en lumière les mécanismes de l´emprise narcisique dans le couple. Virginie Efira livre un performance remarquable, méritant amplement les honneurs tout comme Mervil Poupard, dont le jeu est simplement saisissant. Bravo !!!!
Qu’un mot : Exceptionnelle ! Terriblement touchant et glaçant ! Un gros bravo aux deux acteurs principaux qui arrivent à tisser la réalité sur ce merveilleux film !