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Estonius
3 545 abonnés
5 456 critiques
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2,0
Publiée le 1 juillet 2024
C'est un film à message ! J'ai toujours eu le sentiment que les films à messages ne servaient à rien, d'autant qu'ici ce qu'on veut faire passer c'est spoiler: "Les violences conjugales, c'est pas bien !" (je schématise) Mais vous en connaissez, vous, des gens qui trouvent que les violences conjugales c'est bien ? Répondons d'abord à certaines critiques portant sur la prétendue invraisemblance des situations. Ben non ce n'est pas invraisemblables, les doux agneaux du flirt qui deviennent des beauf violents après le mariage ça existe. Des femmes qui supportent ça existe et des femmes qui vont tirer un coup ailleurs pour se changer les idées ça existe aussi. Non si le film n'est pas bon par-delà son aspect didactique et sa prévisibilité c'est pour d'autres raisons. Déjà il y a une erreur de narration impardonnable, c'est d'avoir traité le sujet en flashback ! Pour foutre en l'air le suspense on n'a jamais trouvé mieux. Et puis certaines scènes sont ratés spoiler: (l'étranglement) . Côté acteurs, Poupaud à du mal à convaincre. Mais Virginie Efira est tout simplement rayonnante. Quant aux hypocrites qui se scandalisent de l'avoir vue à poil pendant moins d'une minute, je les plains, La tartufferie se porte décidemment fort bien en ce 21ème siècle ! Sinon le film est dispensable ou alors juste pour Virginie !
Un bon scénario mais la réalisation n'est pas à la hauteur. Virginie Effira épatante comme toujours mais un mixage sonore des dialogues pas toujours juste et un jeu d'acteur des seconds rôle un peu lumite.
Un film avec un sujet très intéressant, qui était nécessaire. Les acteurs jouent merveilleusement bien, les images sont à couper le souffle et les décors sont sublimes, tout pour un film parfait (de mon point de vue). Mais le scénario est plat et l'histoire avance d'une façon plus qu'évidente. On anticipe facilement les prochaines actions de chaque personnages et ce qu'il va se passer. La façon dont sont représentés les choses sont très banals d'une emprise dans un couple, rien de nouveau de ce que nous avons pu voir sur les 10 dernières années. Nous arrivons a empatir avec Virginie Efira quant à son mari parfait sur le papier, qui devient jaloux, impulsif et voyeur. Durant tout le film, la tension monte d'une façon très intense (le mari devient de + en + violent, intrusif, pervers et vicieux), mais la fin des événements n'est limite "pas assez dramatique". spoiler: Je ne m'attendais pas à une fin au tribunal, quand 10 minutes auparavant il l'étranglait sur le lit.
Ce film montre tout de même la force de femmes victimes de pervers narcissiques, qui sacrifie tout pour tenter de retrouver une vie d'avant :)
Énorme déception de L’amour et les forêts dont je n'avais entendu que du bien. Mais on se retrouve finalement face à un film beaucoup trop cliché et un Melvil Poupaud, que j'adore en temps normal mais qui ici, ne joue pas super bien le “pervers narcissique”. Le tout forme donc un film prévisible, sans aucune surprise, même si je salue quand même les 30 dernières minutes qui montrent bien la difficulté de se séparer d'un homme de cet acabit. Mais bon, après avoir passé 1h devant un film aussi peu subtil et lourdingue, difficile de rentrer dedans et d'être transporté. Lourdingue, ça résume parfaitement ce film, dans le même registre j'ai nettement préféré un film comme Mon Roi avec Vincent Cassel. Bref, belle déception !
Déçue . Le jeu des acteurs est bon, mais en duo on n’y croit pas. L’emprise est mal restituée. le jeu est décalé. Et surtout les décors sont franchement mauvais.
C'est dur à regarder Je l'ai regardé car je voulais le voir mais c'est pénible. Le sujet est dur et je ne regarderai plus de film de ce genre là Melvil Poupaud et Virginie Efira sont bien sûr excellents mais il faut vraiment vouloir faire ce type de film et avoir des raisons. Moi ça m'a fait mal au cœur.
Je n'ai pas du tout aimé cette adaptation. J'avais pourtant adoré le livre d'Eric Reinhardt, magistral quand il décrit les sentiments et les émotions du personnage principal. Parfois on regrette que le cinéma français soit si bobo, si parisien. Le personnage dans le livre est une femme provinciale, pas une sorte de bourgeoise qui roule en décapotable. En voulant esthétiser son film, le rendre glamour, la réalisatrice a oublié l'essence même du livre pour retomber dans un film totalement cliché. Dans le même genre, certains téléfilms sur les relations entre pervers narcissique et victime étaient beaucoup plus efficaces. Il fallait laisser plus de place au vrai portrait de femme que ce livre dresse, une femme désillusionnée par la vie et qui retrouve en un éclair l'érotisme, le plaisir d'une rencontre fugace.
C'est un fort sujet traité de façon assez nonchalante. C'est plat, filmé avec des effets inutiles et n'arrive pas à nous faire ressentir le mal dont souffre la femme. Heureusement l'interprétation n'est pas mauvaise, sans non plus être transcendante. Bref déçu...
L'histoire d'une femme qui fait une succession de mauvais choix à part le dernier. Il n'y a que Virginie Efira à retenir de ce film où elle joue en double. Un style particulier pour les premières minutes avec une partie chantée mais celà devient très vite casual. Le bourreau est bien trop engoncé pour faire l'illusion du coup de foudre en incipit. C'est donc plutôt injustement dosé et remet très peu en question l'attitude de tous les protaganistes quant à leurs propres choix. Le premier rôle principal est trop lourdement joué avec un caractère "grossier" dans sa définition. Sa diction chuchotante est bien trop redondante et fait doublon de ton avec une voix off dejà de trop. Quelques moments sont assez justes mais c'est trop peu. C'est mieux qu'un téléfilm, ça met la thématique en valeur, et elle en a besoin, mais cette pelicule n'arrive pas au niveau de "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand avec un Denis Menochet stratosphérique, bien avant la série de films du genre, en 2017.
Le charme ne fonctionne pas. On est pas touché par le jeu des acteurs, ce qui rend l'histoire insipide, même si le sujet, très intéressant, aurait mérité une meilleure adaptation. Tout est traité de manière superficielle et l'histoire gémellaire n'apporte rien à l'intrigue alors qu'on pouvait attendre plus d'une telle relation. Décevant.
Le film a ses qualités, il est bien filmé, bien interprété, rien à redire. Le problème est son rythme.. c'est mou au possible, il ne se passe rien, en plus il n'y a pas réellement de fin.. Pas du tout client de ce genre de proposition, dommage
L affiche est attrayante , la B.A donne envie, la rencontre au début du film joliment tournée, on s installe alors plus confortablement et on y croit... MAIS que nenni, la suite du film manque cruellement de profondeur, de crédibilité.. je n ai aucunement ressenti la souffrance ni l angoisse , ni la détresse de la victime .Ne parlons même pas de la relation mère enfants quasi inexistante, sans émotion. Le jeu des acteurs est ennuyeux... La mise en scène semble être trop légère pour ce sujet délicat qui a été abordé au cinéma de manière 100 fois plus convaincante comme dans "jusqu à la garde" et "mon roi". Digne d un téléfilm sans saveur
Je n’ai pas été ému par la détresse du personnage d’Efira, la « victime », sans doute parce que le personnage du « bourreau » n’était pas assez bien construit.
Les 5 étoiles données par bon nombre de spectatrices ne me semble pas être une critique du film en tant qu’Art mais probablement plus vis à vis du message. Alors oui le film se destine plus aux femmes qu’aux hommes, je crois. L’acting n’est pas dingue dingue et le film me parait assez militant et les dialogues faiblards. La romance est présente et la toxicité arrive petit à petit, les grosses ficelles sont utilisés et spoiler: la violence de fin arrive comme un cheveux sur la soupe venant d’un homme très malin pourtant . Dans le genre je ne serais vous conseiller que « mon roi » beaucoup plus soignée (4étoiles au moins selon moi). Les bons points viennent de la photographie et du sentiment l’oppression qui transperce l’écran. Virginie Efira a du talent mais ça on le savait.