"Ima" nous transporte au Congo, terre natale des parents de Dadju (frère de Gims), jouant ici son propre rôle dans la vie : auteur-compositeur-interprète. Arrivant à Kinshasa pour y donner un concert, il va croiser la route de la belle et naturelle Ima qui ne connaît même pas le chanteur, plongée qu'elle est dans sa passion des arbres. Malheureusement, cette rencontre serait trop simple s'il n'y avait pas un puissant homme d'affaires congolais également épris de cette jeune femme... Côté scénario, le réalisateur Nils Tavernier ("De toutes nos forces" en 2014, "L'Incroyable histoire du facteur Cheval" en 2019) est resté dans le sobre et simple (évitant le mièvre de justesse), l'histoire permet surtout d'entendre quelques titres de Dadju sur fond d'idylle sentimentale pleine de dangers. Pour les fans inconditionnels de cet artiste, cette romance fera mouche. Pour les autres dont je fais partie, c'est globalement sympathique, gentil et musical, avec une fin qui aurait mérité d'être un peu plus aboutie. Site CINEMADOURG.free.fr
C’est une réalisation de Nils Tavernier a qui ont devait récemment l’excellent L'Incroyable histoire du Facteur Cheval. Il a écrit le scénario avec Laurent Bertoni et Richard Bean ayant fait aussi celui de The Duke sorti le même jour.
Après avoir conquis la musique Dadju se lance dans le cinéma. D’après une de ses idées originales, un scénario va être mis en place pour mettre l’artiste en avant dans son propre rôle. Alors attention ce n'est pas un biopic, mais bien une fiction même si l’artiste met beaucoup de sa personne. On va donc le retrouver dans un de ses concerts en Afrique où il va se prendre d’amour pour la première fois de sa vie d'une jeune demoiselle.
Est-ce qu'Ima était une bonne idée ? La réponse est compliquée à donner. Quand on regarde uniquement le scénario, on pourrait penser que non. Le film peine à trouver un véritable sens dans l’enchaînement de ses scènes. On sent une réalisation brouillonne. Cela se voit qu’il y a une bonne volonté, mais malheureusement, ça ne suffit pas à donner de la qualité cinématographique. Le dérouler est en revanche divertissant. Par contre, ça n'ira jamais plus loin. L’émotion va être absente. Un point regrettable pour une romance.
Ima mise parfaitement sur son ambiance. L'immersion au cœur de l'Afrique est bien faite. Que ce soit dans la ville ou les paysages plus sauvage, on ressent l’âme du pays. C’est un très bon point et c’est d’ailleurs une des choses qui fait qu’on reste accroché malgré les errances de l’histoire. La bande originale est aussi très bien. Dadju interprète les sons et ils sont véritablement de bonne qualité. Il faut aimer le style du chanteur, car on va écouter cela durant 1h20. Sa voix est magnifique et son sens du rythme régale.
En revanche être un bon chanteur ne fait pas un bon acteur. Il peine à convaincre et c’est dommage, car à côté, sa prestation artistique est parfaite. Heureusement que Karidja Touré est une professionnelle et arrive à donner le change. Les acteurs secondaires notamment le méchant joué par Nick Mukoko , vont tomber un peu dans la caricature. C’est tout de même agréable de voir Djimo dans un type de rôle qu’il affectionne.
Tres bon film porté par un surprenant Dadju qui fédère de bonne valeur sur les droits des femmes, sur des valeurs humaines en Afrique, tout en nous faisant passé un bon moment de cinéma par des images séduisantes, captivantes de la RDCongo et de sa capitale Kinshasa. Bravo
Par curiosité vu et stoppé après une demi heure. Cela sent l'amateurisme à plein nez à la "gloire" d'un rappeur. Mal filmé comme un clip rachitique, montage épileptique, et niveau romance atroce, cousue de film blanc. uniquement conseillé à ceux qui aiment le rap mais Ima pas plu.
Suis très mitigé sur cette réalisation de Nils Tavernier... Quel objectif ? Car se plaçant côté scénario, et jeux d'acteurs, c'est bien faible... Heureusement la musique de Dadju, jouant son propre rôle, est top et vous transporte. La lumière : rien à dire ! Le rôle féminin revient à Karidja Touré, que l'on voit depuis 2014 avec plaisir. Mais, une fois cela dit, mon appréciation portera exclusivement sur l'association de musiques et de paysages fabuleux...de Leopoldville - pardon Kinshasa...et des environs..... !!**
Super réalisation dans la ville de Kinshasa L'histoire est belle et tient la route Le rythme musical et les belles prises de vues nous transportent complètement
Fort belle réalisation! tant par les magnifiques images, le jeu très juste des acteurs dans cette histoire des plus romantiques que par les superbes paysages, les impressionnantes cascades et surtout l’esprit fort du sujet…
Trop, trop bien ! Je m’attendais à un film romantique français classique, mais franchement je suis surprise.Le jeu d’acteur était parfait, les paysages magnifiques, l’histoire est accrochante franchement allez regarder.
Ma fille aimant le chanteur j’y suis allée(avec un oreiller etant quasi certaine de m’y endorir)… ca n’a pas loupé. Le jeux d’acteur de dadju est miserable. Deja que ce n’etait pas un bon chanteur, on finit par etre convaincu qu’il n’a percé que par son frere … le pire ds tout ca c’est que la salle etait assez bondé… difficile de comprendre qu’autant de gens se soient deplacé pour voir une bouze pareille. Triste de ce dire que les idoles de nos enfants sont aussi mediocres honnetement hein! Quand au reste du casting(djimo) que dire: aussi minable sur grand ecran que sur scene ds son soectacle ou il parle de pipi caca ! Si je pouvais mettre zero etoiles je l’aurai fait.
Bof bof ... L'histoire ne tient pas trop debout, elle est très tirée par les cheveux. Pas trop de logique. Elle reste vraiment dans le superficiel des choses. il y a un manque cruel de l'étude de la psychologie des personnages ... L'histoire s'achève brutalement et on se pose encore des questions sur l'avenir des personnages. Je reste vraiment sur ma faim. Ça se sent que c'est un film à petit budget ... Une des seules choses bien c'est qu'il y avait Dadjdu et Karidja Toure en personnage principal. Ils défendent bien leur rôle, surtout Dadju qui vient à peine de rentrer au cinéma ... les musiques dansantes de Dadju sont aussi un plus pour ce film globalement médiocre ... J'aime Dadju mais ce n'est pas parce que c'est Dadju qu'il faut directement dire que le film est bien... J'analyse le film d'un point de vu cinématographique... je conseille quand même de le voir pour vous faire votre propre avis ...