La sortie de Tabarly coïncide avec le dixième anniversaire de la mort d'Eric Tabarly, survenue dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, au large de la mer d'Irlande.
Tabarly est le premier film réalisé par Pierre Marcel.
Né le 24 juillet 1931 à Nantes, Eric Tabarly est décédé dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 sur Pen Duick, son bateau, emporté par la mer d'Irlande.
Au cours de sa vie nautique, Eric Tabarly aura navigué sur sept bateaux différents : les six versions du Pen Duick, et le Paul Bernard, construit en 1979 par les Constructions Mécaniques de la Normandie.
"J'ai voulu au travers de ce film qu'Eric Tabarly, à la réputation d'homme discret, se raconte, avec ses mots et son authenticité. Plutôt qu'un commentaire classique, la voix-off du film est celle d'Eric. Après tout, qui mieux que lui pouvait nous parler de sa vie ? Le destin de ce grand marin est intimement lié à l'incroyable histoire d'un bateau, Pen Duick. Acteur permanent de la vie du navigateur, il sera son premier bateau mais aussi celui avec lequel il disparaîtra. Tabarly ne cessera jamais de se battre pour que " son " Pen Duick continue de naviguer. Eric Tabarly et Pen Duick sont les deux héros de ce film qui, je l'espère, incitera à prendre la mer."
"Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer. Si Tabarly ne voulait pas être un homme à messages, il demeure pour toujours exemplaire."