Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 janvier 2024
    "Moi, capitaine" qui a obtenu de nombreuses récompenses et nominations (Mostra de Venise, Golden Globes, European Film Awards) est un drame social italien intéressant. En effet le réalisateur Matteo Garrone livre aux spectateurs une histoire âpre, bouleversante mais aussi imparfaite qui suit la descente aux enfers de deux amis sénégalais Seydou et Moussa qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe, la première partie est intense et parfaitement réussit la suite elle est moins crédible c'est dommage car le film dénonce avec force le sort des migrants avec des séquences qui marquent l'esprit.
    Juliette Maginot
    Juliette Maginot

Publiée le 6 janvier 2024
    Film poignant, qui laisse sans voix et donne à réfléchir. La détermination de toutes ces personnes qui ont l'espoir d'une vie meilleure. Les illusions que donnent les réseaux sociaux et la cruauté des hommes pour l'appât du gain est désolant. Un film qui fait ressortir le meilleur et le pire de l'être humain.
    L’odyssée
    L’odyssée

Publiée le 6 janvier 2024
    Magnifique, pertinent sans trop verser dans l’émotionnel. Mateo a un narratif précis très intéressant, moment agreable et prise de conscience avec ce film.
    A absolument aller voir.
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 6 janvier 2024
    Ne vous y trompez pas. Moi Capitaine n'est pas un film documentaire sur le parcours des migrands africains en route vers l'Europe. C'est un film, construit sur un remarquable scénario, avec un personnage principal, d'abord réticent, porté par un enjeu fort, et surtout qui, au fil du récit, se découvre au travers des épreuves pour devenir le véritable héros du film. Evidemment, tout ça est parfois obscurci par le fait qu'il s'agit aussi d'un "fait de société", d'une actualité brulante, qui enflame notamment le débat politique. Aussi il est important avant la projection de se débarasser de tous ses préjugés sur le sujet pour véritablement appécrier la qualité du scénario, servi par une interprétation et une réalisation inpeccable. Tout ce qui fait un très bon film passionnant jusqu'à son (happy?) end.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 6 janvier 2024
    Ce sont les derniers aventuriers de notre siècle : ils ne sont pas hélitreuillables
    Admirable réalisation, son direct, personnages totalement crédibles.
    Sophie FEGA
    Sophie FEGA

Publiée le 6 janvier 2024
    Un sujet suffisament grave qui mérite à lui seul d'aller voir ce film, pour s'imprégner de la souffrance des migrants.
    Thomas Gueudet
    Thomas Gueudet

Publiée le 6 janvier 2024
    un film qui bouscule, on sait a quoi s'attendre et pourtant non c est au delà
    avec quelques touches de poésie pour reprendre son souffle
    allez y avec vos ado, de jeunes adultes
    a compléter avec la lecture Eldorado de Laurent Gaude
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 6 janvier 2024
    Coup de cœur car l'histoire donne à réfléchir sur les conditions des personnes qui viennent des pays comme le Sénégal etc... on est ému par l'acteur principal woah quel bonne surprise car je connaissais pas cet acteur les paysages sont magnifiques comme quoi on a tendance à juger c'est personnes pourquoi ils viennent en Europe et bas là après ce film vous changerez d'avis vous militerez même pour les aider je conseille ce film.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film coup de poing pour servir de témoignage et favoriser la réflexion mais sans rien proposer. Ce faisant ce n’est pas un film militant comme le genre s’y prête. Comme cadre de départ, le désir et l’audace de deux ados pour tenter le périple, ne découvrant les périls et les dangers qu’au fur et à mesure. A la manière d’un reportage, ce sera l’approche des filières d’immigration clandestine, des passeurs, du racket, de l’exploitation, de l’esclavage, du rançonnage des familles. Contrebalancé toutefois par quelques moments de fraternité et d’humanité, histoire de ne pas avoir à désespérer de tout. Un propos qui ne se résume qu’au périple puisque les motivations au départ sont peu explorées et que le film s’arrête lorsque le bateau chargé de migrants aborde les côtes italiennes. Pour les spectateurs qui sont rétifs aux versions originales sous titrées, une bonne partie des dialogues est en français.
    coraly
    coraly

Publiée le 6 janvier 2024
    Une bouleversante et éprouvante odyssée entre le Sénégal et la Syrie, dans laquelle on suit un jeune héros très attachant. Sur la route des deux amis, comme dans la réalité, les exploiteurs, profiteurs de misères et autres criminels sont légions. On entend trop souvent parler des tragédies dont sont victimes les migrants et migrantes, et on oublie presque que derrière chaque vie est une histoire, un combat, des rêves, des proches qui attendent des nouvelles, une somme d'épreuves avant d'arriver à l'incertaine traversée finale. "Moi capitaine" rappelle avec force que seul le hasard nous fait naître en un lieu que certains cherchent à atteindre au prix de leur vie.
    Joakim Lev
    Joakim Lev

Publiée le 6 janvier 2024
    émouvant, poétique, poignant. très bon jeu d acteurs. images, couleurs et dialogues intenses. on est transporté du début à la fin dans cette épreuve/aventure. je félicite Garrone poir ce chef d œuvre
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film captivant et émouvant qui vous maintient accroché du début jusqu'à la fin. Sur le plan culturel, il offre une perspective très riche, illustrant la difficulté que rencontrent les migrants pour se rendre dans un nouveau pays. Le choix de la musique ainsi que le jeu d'acteurs sont vraiment excellents. Les personnages sont attachants et leur évolution est très intéressante.
    Le seul point un peu moins plaisant est la fin, qui est assez spéciale et pourra plaire à certains tout en déplaisant à d'autres.
    C'est vraiment un film humain pour bien commencer l'année.
    MansonD
    MansonD

Publiée le 5 janvier 2024
    A voir... bien évidemment on est sur la polémique. Et le sujet est important. Vous dites histoire banale qu'on connaît tous Pas vrai : les comédiens, la direction , l'édition (excellente), la pudeur, la discrétion...sur un sujet très difficile. L'histoire ? Franchement, mal écrit.
    Bref, faut absolument le voir... pas si vous soyez pour ou contre ou autre sur la question. Parce qu'il s'agit d'un bon film.
    Rosario Farinella
    Rosario Farinella

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film qui reflète la triste réalité de l'esclavage du XXI siècle, des vies brisées qui je rencontre depuis deux ans a Ventimiglia a la frontière franco italienne une fois par mois pour apporter a ces êtres humains l'humanité qui la classe politique européenne, soucieuse de leurs electorats, nie.A voir .bande originale vraiment exceptionnel.
    crlciac
    crlciac

Publiée le 5 janvier 2024
    On retrouve Garrone là où on ne l'attend pas et encore une fois il assume avec conviction et force intellectuelle un sujet difficile. Film plein d'humanité et d'émotions, poignant, il nous amène sur le long parcours vers le rêve, l'espoir et la liberté. Matteo Garrone s'exprime au plus au niveau de la réalisation par d' images, jeu d'acteurs, bande de son de grande qualité et style personnel. Absolument à ne pas perdre.