Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

Simone
    Simone

Publiée le 4 janvier 2024
    A voir absolument ! Par tous! Film important, qui donne à réfléchir, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas...
    christine thomas
    christine thomas

Publiée le 4 janvier 2024
    Lo capitano, un ado qui parviendra à ne pas perdre son âme sur le chemin vers l'âge adulte matérialisé par un voyage migratoire d'une violence inouïe.Seydou, le héros, n'a rien à envier à Ulysse dans cet odyssée contemporain et mériterait d'être rencontré par tous les collégiens d'Europe à des fins pédagogiques car le parti pris du film relève de l'empathie sans surcharge émotionnelle. Profondément humain, riche en aventures, à voir !
    Jylg
    Jylg

Publiée le 4 janvier 2024
    Film important à usage culturel. Difficile condition de migration choisie. Il faut montrer ce film des deux côtés de la Méditerranée, ici pour une meilleure compréhension du problème, et la bas pour une meilleure gestion de la vérité . Dans ce film, cela se termine comme un conte de fée , mais c'est loin d'être souvent le cas..
    PL All
    PL All

Publiée le 3 janvier 2024
    Thème traité jurqu'à l'ennui, scénario vu et archi-vu qui tient dans son pitch, réalisation banale, film ennuyeux dont on se demande quel est l'objectif.
    A éviter.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 janvier 2024
    Seydou et Moussa, deux adolescents dakarois, attirés par les mirages de l'eldorado européen, décident, contre l'avis de leur famille, de tenter leur chance et d'émigrer. Les voilà en route vers l'Italie. Leur chemin, à travers le Sahara et la Libye, sera semé d'embûches.

Matteo Garrone est peut-être l'un des réalisateurs italiens les plus prometteurs. On lui doit "Gomorra", prix du jury à Cannes en 2008, adapté du brûlot du journaliste d'investigation napolitain Roberto Saviano. On lui doit aussi "Dogman", qui avait raté de peu la Palme en 2018 et s'était consolé avec le prix d'interprétation masculine et le David , l'équivalent des Oscars, du meilleur réalisateur.

"Moi capitaine" a reçu le Lion d'argent à la Mostra de Venise en septembre dernier. C'est un film fort sur un sujet désormais bien connu hélas : l'odyssée des migrants subsahariens qui traversent le continent africain et la Méditerranée au péril de leur vie pour essayer de rallier le continent européen. Cette équipée meurtrière aurait - les estimations sont en l'espèce hasardeuses - causé la mort de vingt-sept mille migrants ces quinze dernières années.

"Moi capitaine" a une incontestable valeur pédagogique. Pédagogique pour nous Occidentaux afin que nous prenions conscience du traitement inhumain des migrants qui parviennent non sans mal sur notre sol et que nous n'accueillons pas toujours fraternellement. Pédagogique - à supposer qu'ils le voient - pour les Arabes qui abusent de cette main d'oeuvre bon marché. Mais pédagogique aussi pour tous les Africains subsahariens qui s'imaginent à tort que le voyage vers l'Europe est une expédition sans danger.

Mais un film ne saurait se réduire à sa seule dimension pédagogique. "Moi capitaine" a le défaut de venir après d'autres films qui ont déjà traité du même sujet : la traversée du Sahara par des migrants ("Mediterranea"), le sort qui leur est réservé en Libye ("L'Ordre des choses"). Michael Winterbottom avait de la même façon documenté la traumatisante odyssée d'un immigré afghan vers l'Angleterre ("In this world").

Mais il a surtout un défaut rédhibitoire : être tout entier enfermé dans son pitch et dans sa bande annonce. En moins de deux minutes, elle nous montre le film tout entier et nous permet de faire l'économie de ses deux longues heures inutilement démonstratives.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 janvier 2024
    Le problème des migrants est cette fois abordé réellement à la source, dans une fiction qui prend pour base de réflexion la ville où vivent Seydou et Moussa, deux jeunes candidats à l’exile. Dans un contexte social délabré et familial très fragile, le réalisateur nous montre comment le système se met en place entre contrebande et administration bidon, pour obtenir passeport et informations tout aussi sujettes à question. Déjà tout un périple , la préparation au voyage n’est qu’une poussée de vent dans la tornade qui s’annonce sur l’itinéraire de nos candidats à leur terre promise. Matteo Garrone ne laisse rien passer, et accentue sa mise au point, plus qu’une mise en scène au fur et à mesure du périple qui tourne à l’enfer. Dans ce monde renversé, un peu d’humanité fraternelle est encore possible nous dit-il en arrivant à Tripoli ultime escale avant la grande traversée. Dans une embarcation de misère qui les conduit vers la terre ferme. Garrone en a fait son titre et l’épilogue d’un drame quotidien qui de nos jours continue à alimenter … la fiction ! Et la réalité !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Grégoire ALEX
    Grégoire ALEX

Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2024
    C'est pas mal ! Des acteurs prometteurs, un bon scénario, de la belle musique, tout pour vous plaire !
    Plus sérieusement un film qu'il faudrait montrer à tout le monde pour sensibiliser sur la cause migratoire.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 2 janvier 2024
    Une leçon de courage et d’humilité. Un film qui rappelle l’enfer par lequel ces migrants économiques ont du passé pour simplement essayer de changer la vie de leur famille en tentant de s’établir en Europe. Ce ne sont pas des profiteurs du système, mais des héros ! Ce film fait jaillir la prise de conscience des douleurs qui se cachent derrière la migration de ces gens venus des pays où le climat économique est compliqué. Avec Seydou Sarr la révélation de ce film HUMANISTE.
    Nicolebelge
    Nicolebelge

Publiée le 29 décembre 2023
    Film puissant. Merci à Matteo Garrone pour sa précision et sa justesse quand il traite d'une cause aussi difficile et violente.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 décembre 2023
    On aurait aimer ne voir que du positif dans ce film de Matteo Garrone ! Certes, il y a beaucoup de positif dans "Moi Capitaine", ne serait-ce que toutes ces scènes où le réalisateur donne aux spectateurs le ressenti des migrants, mais on ne peut s’empêcher de regretter d’avoir eu du mal à entrer vraiment dans un film aux allures de conte qui s’apparente un peu trop à un catalogue des drames que peuvent subir des migrants « en route » vers l’Europe. On regrette aussi le choix des conditions de départ des deux principaux protagonistes, un choix qui va permettre de renforcer chez certains spectateurs l’idée qu’il n’y a aucune raison d’accueillir en Europe des hommes et des femmes dont ni la vie, ni la liberté ne sont en danger, leurs seules motivations pour quitter leur pays étant d’ordre économique. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-moi-capitaine/
    Damien
    Damien

Publiée le 21 décembre 2023
    Deux jeunes Sénégalais traversent l'Afrique afin de rejoindre l'Europe. Magnifiquement filmé, Moi capitaine ne résout pas le mystère de ses personnages: pourquoi des très jeunes personnes avec des familles aimantes dans un pays en paix peuvent-elles risquer leur vie pour un avenir incertain?
    Caroline Vorwerk
    Caroline Vorwerk

Suivre son activité

Publiée le 19 décembre 2023
    Très beau film. Forcément émouvant...
    J'espère qu'il fera office de révélateur. Qu'enfin, nous n'acceptions plus l'inacceptable.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 19 décembre 2023
    Il faut aller voir « Moi, capitaine ». Si les périls du parcours des migrants entre l’Afrique et l’Europe ont fait l’objet d’une documentation à travers de nombreux reportages et rapports d’ONG, son illustration sur grand écran agit comme un coup de poing dans l’estomac. Les violences, les tortures, les rackets qui sautent à la gorge du spectateur dépassent l’entendement. Il faut accepter de prendre à la figure ces images terrifiantes, de contempler ces horreurs, d’ouvrir les yeux sur ce qui n'est pas une surprise, mais que l'on ignore ou néglige trop souvent. Des acteurs impressionnants de sensibilité et d'authenticité. Un scénario particulièrement réaliste. Un cheminement émouvant et d'une forte intensité. Une fin se voulant malgré tout positive. On ne sort pas indemne d'une telle fiction, tant elle colle à ce que vivent au quotidien des milliers de nos frères humains.
    Yohan Guého
    Yohan Guého

Publiée le 19 décembre 2023
    Un excellent film mettant en scène des témoignages poignant de migrants jouant leur vie pour essayer d'avoir une vie un peu meilleure, et aider leur famille dans leur pays d'origine. De très belles images et un très bon scénario.
    Jamel R
    Jamel R

Publiée le 19 décembre 2023
    On a beau avoir entendu des récits de migrants sur leur parcours pour atteindre les côtes européennes, rien de tel que de prendre cela en pleine face sur grand écran. On suit le parcours de 2 jeunes cousins sénégalais qui veulent tenter le voyage vers l'Eldorado européen. Les acteurs sont attachants et jouent très bien. Le film est bien rythmé et immersif. Je recommande vivement.