Moi capitaine
    4,1
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi capitaine ?

crlciac
    crlciac

Publiée le 5 janvier 2024
    On retrouve Garrone là où on ne l'attend pas et encore une fois il assume avec conviction et force intellectuelle un sujet difficile. Film plein d'humanité et d'émotions, poignant, il nous amène sur le long parcours vers le rêve, l'espoir et la liberté. Matteo Garrone s'exprime au plus au niveau de la réalisation par d' images, jeu d'acteurs, bande de son de grande qualité et style personnel. Absolument à ne pas perdre.
    MAD
    MAD

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film poignant , incarné par 2 cousins qui tentent l'aventure pour rejoindre les cotes européennes. Malgré les mises en garde sur ce voyage perilleux, ils partent ....... superbes plans du sahara !!!! A voir
    Francois C.
    Francois C.

Publiée le 7 janvier 2024
    On ne parle pas de jeu d'acteur, de mise en scène, de qualité d'image, de scénario... Tout est de haut niveau ici, au service d'un truc imparable et vrai. Le parcours de l'exode.
    Faites le voyage avec eux.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 janvier 2024
    Le mérite du film, bien que fictionnel, provient de son réalisme, quasi documentaire (tournage au Maroc). Pour une fois, il décrit le parcours chaotique et douloureux de 2 adolescents sénégalais de Dakar, à partir de leur pays d’origine (et non plus leur arrivée en Europe), Seydou, 16 ans, (Seydou Sarr) et son cousin Moussa, qui malgré leur entourage qui leur a déconseillé un tel voyage, partent pour l’Europe qu’ils ont fantasmée, Seydoux se voyant chanteur vedette de rap. N’oublions pas que 26 000 personnes sont mortes ou ont disparue en Méditerranée depuis 2015. Le film, poignant, ne tombe pas dans le misérabilisme et dénonce l’exploitation des migrants, cruelle et cynique, spoiler: d’une part, par des faussaires (100 $ le passeport malien) et les fonctionnaires aux frontières (Mali-Niger : 50 $ pour éviter la prison) et d’autre part, par des Libyens, soient mafieux [extorquant l’argent (même caché dans leur rectum) des migrants en usant de la violence et de la torture dans une prison en plein désert pour obtenir le paiement d’une rançon], soient en les traitant comme des esclaves et les employant gratuitement (comme maçon par exemple) ou en fournissant un bateau sans capitaine, au port de Zouara (à 60 km de la frontière tunisienne).
    raphael
    raphael

Publiée le 5 janvier 2024
    Très bon film. Nous passons de joie à l'empathie en passant parfois par l'antipathie dans certaines séquences éprouvantes. Je veux ajouter l'incroyable performance des deux jeunes comédiens qui tiennent les 2 rôles principaux : Seydou Sarr et Moustapha Fall. Ce film montre les conditions des migrants et de leur voyage difficile et aussi des raisons pour laquelle ils entreprennent ce périple, qui n'est pas forcément économique ou politique, qui peut être par illusion d'une meilleure vie hors de l'Afrique.
    Je le recommande.
    PBO38
    PBO38

Publiée le 5 janvier 2024
    Pour qui connaît le Sénégal , pour qui connaît le port de M'Bour ou les plages de Saint Louis d'où partent les pirogues , pour qui connaît des sénégalais qui ont tenté l'exil, ce film sera poignant et criant de vérité. Les autres y verront l'aventure de deux jeunes sénégalais qui rêvent d'une vie meilleure; les autres y gagneront peut-être en humanité.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 5 janvier 2024
    Film bouleversant même si c'est du cinéma malheureusement il s'agit de la dure réalité de la traite d'humains et de ceux qui en profitent
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 janvier 2024
    Pour mon premier film de l'année, "Moi Capitaine" a été une bonne surprise ! Un beau film retraçant la galère qu'endure les Africains lorsqu'ils veulent immigrer vers l'Europe. Un point de vue intéressant à suivre, car il est également d'actualité.

Le réalisateur Matteo Garrone réussit à bien retranscrire le danger de ce voyage !

Un beau film pour commencer l'année !
    C.dms
    C.dms

Publiée le 4 janvier 2024
    C'est un film poignant que nous offre Matteo Garrone.
    "Moi Capitaine" dépeint de façon frappante et parfois même cru le périple des personnes exilés tentant de rejoindre l'Europe. L'un des rares films faisant mention de l'enfer que subissent les personnes immigrés une fois arrivés en Libye. Aujourd'hui plus que jamais, ce film doit être mis en avant !
    J'apprécierais l'idée d'une deuxième partie de ce film, mais cette fois plus centrée sur le parcours des personnes réfugiés une fois arrivés en Europe, puisque celui-ci est moins bien connu ou fait encore aujourd'hui l'objet de bien trop de préjugés.
    JACK
    JACK

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film bien construit, une belle photographie qui nous plonge en partie dans l'univers que traverse les candidats à l'immigration et qui donne à réfléchir, sur la force de ces hommes et femmes. A voir.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 janvier 2024
    Seydou est un jeune sénégalais qui rêve avec son cousin Moussa de partir vivre en Europe. Les deux compères travaillent durement pour payer leur voyage illégal, malgré la réticence de la mère de Seydou. Une fois en route, Seydou et Moussa déchantent rapidement car conditions naturelles comme hommes mal-intentionnés se mettent en travers de leur route. En salle le 3 janvier.

spoiler: "Moi Capitaine" met le curseur sur les premières étapes de la migration de deux jeunes sénégalais. Là où de nombreux films prennent place après (une fois arrivés en Europe), c’est sur le continent africain que se présentent les premières épreuves. Le film a des atouts forts : les acteurs rayonnent, les paysages sont somptueux, l’écosystème mafieux qui dépouille les migrants est glaçant. Le seul grief que je fais au réalisateur est de ne pas rendre crédible le choix du départ des deux jeunes hommes. On a presque l’impression qu’ils vivaient une belle vie et que ce voyage est un caprice d’adolescent, alors que de très bonnes raisons poussent les migrants à partir.
    MLU40
    MLU40

Publiée le 4 janvier 2024
    La vraie vie, comme on dit là bas. Et la solidarité. Qui doivent faire réfléchir les candidats au départ.... et nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons...
    Nathrandriana
    Nathrandriana

Publiée le 4 janvier 2024
    A voir absolument pour découvrir les risques tragiques encourus par des « voyageurs » éblouis par le mirage européen au cours de leur périple à travers les paysages grandioses du Sahara leur traversée de la Méditerranée.
    Tourné dans plusieurs pays, ce film est un pur chef d’ioeuvre qui dévoile sans concession ceux que nous , humains, sommes capables de commettre.
    Allez-y !
    Louis L
    Louis L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2024
    Moi Capitaine est un film racontant le trajet réalisé par deux jeunes sénégalais (Seydou et Moussa) afin d’atteindre l’Europe (non sans problèmes malheureusement…)
    Ce film, aussi beau que bouleversant, est pour moi un chez d’œuvre, et est à voir
    ABSOLUMENT !!
    Chispa
    Chispa

Publiée le 4 janvier 2024
    Film où l'on entend principalement du wolof et du français, pas d'italien, je le dis pour ceux qui voudraient écouter de l'italien ! Les deux jeunes acteurs sénégalais sont fantastiques et très attachants. par contre, sur le fond, le film n'apporte rien que l'on ne sache déjà, sauf si on n'a pas lu un journal depuis 10 ans : misère au Sénégal, mafias au Niger et en Libye, violences et corruption. Je dis misère au Sénégal mais cependant, on ne voit pas vraiment pourquoi ces 2 jeunes de 16 ans rêvent d'Europe à ce point, Mateo Garrone ne nous le montre pas ce qui peut conforter certains en Europe dans l'idée qu'ils fuient un pays où finalement ils ne risquent rien. Ces 2 jeunes ont des familles aimantes, vont à l'école, trouvent des petits boulots, pourquoi alors vouloir tout quitter pour un Eldorado dont ils ne savent rien et que plusieurs personnes ne les encouragent d'ailleurs pas à connaître. Le film reste très superficiel à ce niveau là. Durant le voyage, la violence de la part des mafias est omniprésente mais on a droit à la bien-pensance et aux poncifs de la grande solidarité africaine alors qu'on sait que la violence entre les émigrants de différentes nationalités est terrible aussi. Le film n'abordera pas du tout le destin que réserve l'Europe à tous ces gens et le regard émerveillé des 2 jeunes laisse penser qu'ils arrivent effectivement en Eldorado, manière d'affranchir les Européens de toute responsabilité dans ce drame épouvantable qui se joue dans le désert et en Méditerranée tous les jours depuis trop longtemps ?