Mon compte
    The Outrun
    Note moyenne
    3,9
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Outrun ?

    60 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    23 critiques
    3
    17 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    alain malisoux
    alain malisoux

    13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Bon scénario, Saoirse Ronan est remarquable, belle photo. A ne pas manquer.
    Loulou Brooks
    Loulou Brooks

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Un film qui touche forcément par la force de ses paysages majestueux et de son héroïne tourmentée mais on se demande un peu à quoi bon
    Cathare6
    Cathare6

    15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Dans l’archipel des Orcades, au nord de l’Ecosse, les tempêtes noient les paysages d’un vert humide et cinglent les visages éclairés d’une pâle lueur boréale. Vous avez là le décor de cet incroyable film The Outrun. C’est dans cette endroit, si rude et si apaisant à la fois, que Rona, l’héroïne du film, choisit de revenir après une tranche de vie mouvementée au cœur de Londres.
    En quête de rédemption après une jeunesse noyée dans l’alcool et les frasques, Rona désire s’éloigner de ses addictions en vivant au plus près de cette terre sauvage et en confrontant les tourments de ses souvenirs à la bourrasque des éléments naturels.
    Pour nous compter cette histoire, tirée du livre (autobiographique) d’Amy Liptrot, c’est Nora Fingscheidt, déjà très convaincante dans Benni (2022), qui nous impressionne par l’originalité de sa réalisation. Sa mise en scène bouleverse ce qui pourrait être l’histoire linéaire d’un chemin vers la guérison. Son choix audacieux, et extrêmement captivant, est de chambouler l’espace-temps, de dynamiter le récit, de mêler images en cinémascope, animation, films d’archives familiales… de juxtaposer bruits de la nature, vagues, oiseau, vent et musique électro… d’instiller une touche de légendes locales dans la brume des souvenirs. Le tout donne un film magistral, unique. Une expérience sensorielle rare.
    Que dire de la prestation de l’actrice principale, Saoirse Ronan ? Si ce n’est qu’elle est du bois dont on fait les statues ! Une actrice de génie, d’une justesse poignante, déjà nommée aux Oscars pour Brokling en 2016, pour Lady Bird en 2018 et pour Les Filles du Docteur March en 2020, elle est une candidate parfaite pour recevoir son premier trophée le 3 mars prochain à Hollywood !
    Sylvie I.
    Sylvie I.

    4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Très très joli film, pudique, empli de poésie. Une rehab avec le retour aux sources comme vecteur pour se retrouver. Une ode à la nature et sa dureté. Magnifiquement interprété.
    Natissy
    Natissy

    1 abonné 60 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    The outrun L'histoire d'une jeune femme qui essaie de fuir ses démons et la ville londonienne et qui retourne là où elle a grandi dans l'archipel des orcanes. Paysages superbes. Communion entre l homme et la nature qui donne une certaine force au film.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

    5 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Un récit sensoriel qui captive par la prestation dévouée de son actrice principale et la beauté âpre du cadre écossais, mais qui n'évite pas quelques longueurs et maniérismes (voix off, flous et effets stroboscopiques, final démesuré..).
    Shezia3
    Shezia3

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Je suis une grande fan de Saoirse Ronan, je trouve que c'est une actrice lumineuse, extrêmement douée, une des meilleurs de sa génération. et je dois dire que ce film a bien de la chance car il repose entièrement sur sa performance. Nora Fingscheidt réussit à créer une œuvre à la fois intime et universelle, qui invite à la réflexion sur la résilience humaine mais parfois pollué par des effets de style. Et c'est en grande partie grâce à l'interprétation brillante de son actrice principale que le film parvient à maintenir son impact émotionnel."The Outrun" reste un voyage cinématographique qui, malgré sa mélancolie, offre une lueur d'espoir et une célébration de la vie, en dépit de ses excès visuels.
    FaRem
    FaRem

    8 704 abonnés 9 561 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    « Le passé nous poursuit. » Dans "The Outrun", le passé est toujours présent avec cette narration déstructurée ponctuée de nombreux flashbacks. Cela vaut aussi pour Rona qui est hantée par son passé alors qu'elle tente d'aller mieux. Pour cela, elle se réfugie dans les Orcades, loin des autres, mais au plus près de ses démons et de pensées intrusives. Il s'agit d'un voyage vers la sobriété et l'acceptation de soi, un récit de rédemption aux nombreux aspects métaphoriques. Le style narratif peut rendre confus, mais je préfère ça à une histoire linéaire avec toutes les étapes habituelles de ce combat. Là, c'est comme un puzzle de bribes de vie qui se reconstitue peu à peu. Cependant, cela ne rend pas l'histoire plus engageante. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus fort et de plus émouvant. En plus du très beau cadre naturel, la performance de Saoirse Ronan est la seule chose qui mérite vraiment le coup d'œil ici. Le reste est répétitif et a déjà été fait en mieux. Bref, c'est pour moi le moins bon film de Nora Fingscheidt jusqu'à présent.
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

    14 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    De la mesure, de la délicatesse, de l’intelligence. Très joli film qui ne laisse pas indifférent. Images magnifiques de ces lands du bout de l’Europe.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

    15 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Parfois, sans que l'on sache vraiment pourquoi, il y a des œuvres dont on a besoin. Ce ne sont pas toujours celles qui nous attirent en premier lieu, mais celles qui ont ce quelque chose, ce petit truc qui détonne et qui, pour nous, à ce moment précis, fait écho à ce que l'on ressens, même sans vraiment le savoir. On en a besoin, car c'est en nous. Une petite part sensible qui ne demande qu'à s'exprimer, en réaction à une manifestation, un propos. On peut s'y attendre, mais souvent, c'est parfaitement inattendu. Ca vient de nulle part, nous laissant avec cette idée : Qu'est-ce que je viens de vivre ? On y pense alors, et on est perdu. Le temps, seul, rend plus compréhensible l'expérience vécue.

    Pour moi, The Outrun est complètement dans cette catégorie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant bouleversé par une œuvre. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais The Outrun m'a fait penser à certains moments difficiles de ma vie. Des moments que jamais, je n'aurais cru voir si bien retranscrits à l'écran. J'ai été profondément ému par sa façon d'aborder l'alcoolisme. Tout est tellement juste… L'attitude de Rona quand elle est sous l'emprise d'alcool, excessive, violente autant physiquement que verbalement, dangereuse pour elle même et pour les autres, les réactions de Daynin, son conjoint… J'ai pleuré avec lui, voyant comment, petit à petit, l'alcoolisme de sa compagne le rongeait, réduisant ses certitudes à néant en le consumant inexorablement de l'intérieur. J'ai été touché car c'est avant tout ça, l'alcoolisme : Les proches qui souffrent en voyant qu'ils ne peuvent rien faire, juste assister, impuissants, au mal-être de l'autre. Et subir. Daynin m'a ému pour son désarroi : Il aime Rona, mais il est incapable de l'aider ou même de la protéger, et il ne peut se protéger lui même. Dès lors, que lui reste t-il à faire ? Et Rona… Quelle personne, quelle rage de vaincre la maladie et d'aller de l'avant… Rona est touchante ; elle souffre, lutte constamment contre ses démons, auxquels s'ajoute la culpabilité d'avoir détruit son couple et fait du mal à l'homme qui partageait sa vie (homme qu'elle aime, toujours, au demeurant) ; elle se bat sans arrêt pour ne pas replonger, ne cesse de rechercher des solutions pour occuper son esprit. Mais c'est difficile, car l'alcool a ceci de particulier d'être une drogue légale. Partout ou presque, elle trône en majesté, tentatrice qui peut réduire à néant une somme d'efforts en quelques instants. The Outrun est un film dur, car il raconte avec un indéniable accent de vérité ce que c'est, que d'essayer de s'en sortir : Il y a ces périodes de haut, ou tout semble aller au mieux dans le meilleur des mondes, et, régulièrement, ces bas - le spectre de la maladie ressurgit alors, et l'alcool tente. Pourquoi pas une petite goutte, un petit verre ? Se laisser tenter c'est replonger pour un plaisir momentané, illusoire car il en appelle d'autres qui ne peuvent conduire qu'à la perte de soi, et des gens que l'on aime. Dans cette situation, la force de Rona est d'admettre qu'elle est malade. Première étape nécessaire pour entamer des soins, elle est la plus importante ; il est tellement plus facile d'être dans le déni. Puis, elle décide de fuir son environnement pour s'isoler. L'image, alors à la mesure des paysages magnifiques des orcades, peut-être aisément comparée avec l'état mental de Rona. Son alcoolisme devenu une toile de fond, le sujet bascule ; on assiste à sa lente et délicate reconstruction, à ses peines puis à ses joies. Car finalement, elle n'est pas tout à fait seule, dans cet univers de bout du monde et de solitude. Arrivée en quête d'elle-même, Rona découvrira que si l'essentiel de l'effort ne peut venir que de ses propres initiatives, des personnes sauront l'épauler un peu en chemin. Car enfin, c'est ça, l'alcoolisme : On n'est jamais vraiment guéri, et c'est toujours difficile. Seulement, avec le temps, on apprend à vivre avec, à l'apprivoiser, et à un peu mieux le gérer.
    RENEE D.
    RENEE D.

    18 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Un beau film sur l'itinéraire d'une femme alcoolique qui retrouve le bonheur de vivre en s'exilant dans un île écossaise. Une actrice magnifique que l'on a déjà remarquée dans un autre film Ladybird.
    LauV
    LauV

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Super moment de cinéma, bande son au top, actrice merveilleuse, les moments durs sont plus suggérés que montrés et c'est super fort... Au milieu des embruns et de superbes paysages, un beau voyage !
    Zoly
    Zoly

    6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Saoirse Ronan, inspirée, poétique, puissante, légère, profonde et drôle. Un film sensible, poétique, délicat, peu dramatisé, ce qui fait du bien et laisse le spectateur faire son voyage. La fin est magistrale.
    monique h.
    monique h.

    49 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Les 15 premieres minutes difficiles de s' y retrouver car 3 époques de la vie de Rona sont racontée. Belle musique et superbes images
    Utopia_The_Sweet_East
    Utopia_The_Sweet_East

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Sur fond de très beaux paysages écossais, nous suivons le parcours d'une femme tentant de se libérer de ses démons.
    Ce film traite de manière juste et pertinente d'un fléau societal qu'est l'alcool.
    Mention spécial pour l'actrice principale : Saoirse Ronan.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top