The Outrun
Note moyenne
3,8
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur The Outrun ?

76 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
30 critiques
3
23 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing
Redzing

1 174 abonnés 4 511 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2025
Rona est étudiante à Londres, rongée par un alcoolisme festif qui a fini par dévorer sa vie. Elle décide de revenir voir ses parents dans les Orcades, ces îles malmenées par le vent et la mer au Nord-est de l'Ecosse.
C'est loin d'être le premier film sur l'alcoolisme, et à ce niveau "The Outrun" ne cherche pas à révolutionner le genre. Ce drame se centre sur sa protagoniste et ses tourments internes, ce qui est à son honneur puisque Saoirse Ronan livre une belle prestation. Au passage, on a le droit à un joli mélange culturel, l'actrice irlando-américaine incarnant une femme de parents Anglais ayant vécu en Ecosse !
La mise en scène fait preuve de sensibilité, et nous fait découvrir ces îles peu peuplées et au climat hostile. Le tout sur fond de discours poétiques de Saoirse Ronan, qui évoque la culture et l'écosystème des Orcades.
Néanmoins le montage mise sur une structure non-chronologique pas très utile, avec des allers-retours constants dans le tout. Etait-ce pour proposer un peu d'originalité ? Pour dynamiser un récit somme toute calme ? Au moins on ne s'y perd pas (trop), les cheveux teints de l'héroïne donnant un point de repère.
Rien de vraiment neuf, mais joliment présenté.
1 conscience 0
1 conscience 0

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2025
Super film avec peu de moyens. Il y a de la magie dans l'image. En plus, le thème est vraiment intéressant et bien traité. Je suis pas étonné que dans la société actuelle, il y ait si peu de likes. Allez prendre vos boosters...
Pierre Phdb
Pierre Phdb

14 abonnés 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Un film sur la déchéance une certaine forme de rédemption via une vie en forme d'ascèse dans les iles des Orcades. Peut être un peu trop d'aller retour présent passé, mais a l'arrivée un film fort.
Mathieu Lambert
Mathieu Lambert

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Le scénario, les musiques, les acteurs, les images tout est très beaux. Dur mais tellement touchant
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

18 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2025
«Les AA dans les Orcades»
Les Orcades sont des îles au Nord de l’Ecosse. L’héroïne, native, s’y réfugie pour essayer de se sauver de son addiction à l’alcool facilitée par la vie londonienne. De beaux paysages, filmés cependant comme un téléfilm de la BBC, on est désolé pour l’« héroïne » (la jolie Saoirse Ronan) et des états dans lesquels elle peut se mettre. Il y a de l’espoir malgré tout.
Bobus13
Bobus13

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
Super bien tourné et réalisé. Saoirse Ronan ajoute une note dramatique qui porte le film. Les décors écossais sont magnifiques. Ce film est une réussite totale. Une merveille.
Simplement Loïc
Simplement Loïc

19 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2024
The Outrun est un merveilleux film. La réalisatrice nous propose un voyage psyché en suivant un personnage vivant un vrai combat contre ses addictions. La réal comme la photographie est irréprochable et le scénario est super bien écrit. Saoirse Ronan nous offre une interprétation magnifique dans le rôle de Rona. Une vraie pépite à découvrir absolument.
Yves Junod
Yves Junod

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2024
La prestation de Sairose est exceptionnelle dans ce rôle. Un film kaléidoscope avec des flashbacks mais tendre également.
Cadreum
Cadreum

8 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2024
À l’approche de ses trente ans, Rona (Saoirse Ronan), usée par une décennie d’excès dans la nuit londonienne, trouve refuge sur les Orcades, terres d’enfance. Les falaises austères, les vents sauvages et le grondement des vagues semblent répondre au chaos intérieur qu’elle porte en elle. Ici, dans cet environnement, elle tente de se reconstruire, parmi ceux qui ne l'ont jamais comprise.

La narration, éclatée entre un passé urbain saturé de bruit et une insularité rude et silencieuse, illustre la fragmentation d’un être en quête de sens. Flashbacks et ellipses desinnent une mosaïque où mémoire et présent se heurtent et s’entrelacent. Rona est dépeinte comme une figure ambivalente, ni totalement brisée ni entièrement guérie. Sa vulnérabilité, ses silences, ses hésitations, ses moments d’abandon sont contrebalancés par une détermination silencieuse.

La mise en scène, à la frontière du documentaire, s’attarde sur les gestes les plus banals. La caméra, en spectatrice, contemple des étendues sauvages et se fait témoin intrusif des regards et des failles de Rona.

The Outrun refuse les sentiers battus du récit de réhabilitation. Ici, la rédemption n’est ni linéaire, ni idéalisée, mais se dessine à tâtons, avec ses rechutes et ses doutes. En arrière-plan, le film interroge des thématiques contemporaines : la montée des addictions et la jeunesse partagée entre rester ancrée aux racines ou s'émanciper géographiquement.

En fin de compte, Rona, qui s’abandonnait au tumulte des vagues et au souffle indompté du vent, finit par entendre, dans l’apaisement ultime, le chant fragile d’un oiseau incarnant l’idée que ce qui paraît irrémédiablement perdu, peut, contre toute attente, resurgir. Un rappel que la renaissance n’est jamais une évidence, mais toujours une possibilité.
Gentilbordelais
Gentilbordelais

330 abonnés 3 026 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 décembre 2024
Une évocation des addictions, en l'occurence l'alcoolisme, du combat du seuvrage et de la reconstruction. Le retour aux sources, avec un projet, est souvent une aide salvatrice, surtout lorsqu'il s'agit d'étendues naturelles participant à la contemplation. Dans un récit quelque peu brouillon, à la chronologie destructurée, on se demande si l'aspect éducatif dans la narration était vraiment utile. Un parcours d'une jeune femme bien emmené par S. Ronan dans un drame un peu long et qui ne bouleverse pas pour autant.
Ciné-13
Ciné-13

128 abonnés 1 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2024
La rudesse des paysages du Nord de l’Écosse est à l’image de la vie abrupte de notre héroïne qui se bat seule contre son alcoolisme. La réalisation est volontairement déstructurée avec ces perpétuels retours en arrière, symbole des errements de cette jeune écossaise. L’introduction nous laisse tout de même perplexe, qui évoque les légendaires selkies (femmes phoques), mais le parallèle s’arrête à cette évocation.
Arride mais attachant !
jpipacific
jpipacific

4 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2024
Film lent et contemplatif. On est plongé dans le magnifique et rude Nord de l'Ecosse où flashbacks et chronologie décousue content le récit de cette trentenaire se battant contre l'alcoolisme. Dans l'ensemble c'est bien mené et surtout porté de bout en bout par la talentueuse Saoirse Ronan, un beau et difficile rôle.
Clément R
Clément R

16 abonnés 357 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2024
Beau film qui évoque l’évolution d’une jeune femme face à ses démons intérieurs et les tempêtes qui l’accompagnent. Saoirse Ronan est juste parfaite une nouvelle fois dans son interprétation. Les prises de vues sont intéressantes dans les îles d’une ecosse sauvage et dure… seul bémol : les allers retours incessants qui compliquent l’ensemble
bansillon P
bansillon P

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2024
Descente aux enfers pour ce personnage féminin,en cause l' alcoolisme qui la ravage, la détruit Ce ne sont pas les prières de sa mère qui vont l aider aussi sincères soient elles Elle pense ne pas pouvoir être heureuse sobre Heureusement il y a les autres AA , la nature grandiose et le désir de se sortir de cet addiction pour ...peut-être au bout du chemin retrouver l Amour ..Magnifique
Alasky
Alasky

369 abonnés 3 536 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Film lent et contemplatif. On est plongé dans le magnifique et rude Nord de l'Ecosse où flashbacks et chronologie décousue content le récit de cette trentenaire se battant contre l'alcolisme. Dans l'ensemble c'est bien mené et surtout porté de bout en bout par la talentueuse Saoirse Ronan, un beau et difficile rôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse