Mon compte
    Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Horizon : une saga américaine Chapitre 1" et de son tournage !

    Cannes 2024

    Le film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale.

    Saga x 3… ou 4 !

    Horizon : Une saga américaine est le premier volet d’une série de 3 films couvrant les périodes d’avant, pendant et d’après la guerre de Sécession. Si quatre longs-métrages étaient initialement prévus, il n’y en aura finalement que trois pour une durée de près de 10 heures. La seconde partie sortira le 16 août 2024 tandis que le tournage du dernier chapitre a débuté seulement quelques semaines après la sortie du premier film.

    Nouvelle collaboration

    Le scénariste Jon Baird est également auteur de plusieurs romans comme Day Job ou Songs from Nowhere Near the Heart. Mais surtout, ce n’est pas la première fois qu’il travaille avec Kevin Costner. Les deux hommes ont également coécrit The Explorers Guild, Volume One, un roman d’aventure illustré de 784 pages publié en 2015 aux éditions First.

    Compagnon de route cinématographique

    Kevin Costner a rencontré le chef opérateur Jim Muro (alors seulement opérateur Steadicam) sur le tournage du film Jusqu’au bout du rêve de Phil Alden Robinson en 1989, sur lequel il n’est qu’acteur. Pour ses premiers pas comme réalisateur, Kevin Costner l’a ensuite engagé un an plus tard sur Danse avec les loups. Puis ils travaillent à nouveau ensemble sur Open Range pour lequel Costner offre à Jim Muro le poste de chef-opérateur. C’est donc tout naturellement que le duo renouvelle sa collaboration sur les trois volets de Horizon, une saga américaine pour la troisième fois.

    Tribu d'acteurs

    De nombreux acteurs du film sont issus de tribus ou de nations indiennes. C’est le cas pour l’artiste, mannequin et autrice Wasé Chief issue de la tribu Oglala Lakota. Son père, Dave Yakima Chief, était d’ailleurs l’un des fondateurs de l'AIM (American Indian Movement) dans les années 60. De son côté, l’humoriste de stand-up Tatanka Means est originaire des nations Navajo, Omaha, Yankton Dakota et Oglala Lakota, comme Wasé Chief. Enfin, Owen Crowshoe est membre de la nation Piikani et s’est fait connaître en réalisant les cascades de The Revenant d’Alejandro G. Iñárritu en 2015.

    L’Histoire dans le sang

    Ce n’est pas la première fois que Kevin Costner s’intéresse à la période de la guerre de Sécession puisqu’il a également produit la série The Gray House en 2003. Cette appétence n’est pas un hasard, puisque le grand-père de Kevin Costner, natif de Noble Country dans l’Indiana était à moitié Cherokee, une tribu indienne : "Le film évoque ce que les gens ont vu pendant cette guerre qui a plongé toute une nation en état de choc". dit-il.

    Sujet grave

    Le film traite de la manière dont 500 tribus amérindiennes ont été expulsées par les colons. Kevin Costner n’a pas voulu seulement aborder son film du point de vue des colonisateurs mais également celui des Amérindiens comme il l’explique : "Il était essentiel pour moi qu’ils conservent leur dignité et leur férocité parce qu’ils se battaient pour préserver leur mode de vie, leur religion, leur existence. Il aurait été injuste de ne pas les représenter dans leur beauté et leur mode de vie".

    Sites majestueux

    Horizon, une Saga Américaine a été tourné en grande partie dans les régions rurales de l’Utah et particulièrement dans la réserve de Shivwits, à l’ouest de St. George, près du fleuve de Santa Clara, à Moab, à Apple Valley, et dans les environs du Parc National de Zion. Méticuleux, Kevin Costner s’est rendu sur chacun des lieux au cours des repérages. Pour s'assurer que le décor correspondait bien à son scénario, l'acteur et réalisateur a été jusqu’à jouer sur place certaines scènes, en campant plusieurs rôles à la fois !

    Terre de cinéma

    Depuis les années 1920, des milliers de tournages ont eu lieu en Utah. Ce n’est cependant qu’en 1949 que la commission du film de l’État a été créée, qui reste à ce jour la plus ancienne du monde. John Ford et John Wayne, deux monstres sacrés du western, y ont régulièrement tournés leurs longs-métrages.

    Des habitants au charbon

    Si Kevin Costner s'est entouré d'une solide équipe de professionnels, la production de Horizon a également engagé les habitants de l’Utah pour de nombreux postes : régisseurs d’extérieurs, figurants, service de restauration, conduite des chariots (et des chevaux), constructeurs etc.

    Cavalier aguerri

    Scott Perez a fait en sorte de chaque cheval soit choisit en fonction de l’expérience de son cavalier et de l’exigence de la scène. Kevin Costner, qui pratique l’équitation depuis de nombreuses années a pu choisir sa monture, un cheval nommé Clark, qui provient de l’écurie personnelle du dresseur.

    Dans son jus

    Il a fallu quatre heures à l’équipe de la chef-costumière Lisa Lovaas pour confectionner le costume sur mesure de Kevin Costner et quatre heures supplémentaires pour la coupe et la doublure. En outre, pour être conforme à l’époque du XIXe siècle, la costumière a délibérément abîmé les vêtements, tous fabriqués à la main, pour donner le sentiment qu’ils avaient déjà été portés. Une vingtaine d’heures ont été nécessaires aux tailleurs pour confectionner les différentes pièces, et ce, avant les retouches nécessaires post-essayages.

    De la réalité à la fiction

    La chef-costumière Lisa Lovaas s’est d’autant plus investie sur ce tournage que sa famille est concernée par le sujet du film. En effet, son grand-père, médecin et photographe, a travaillé sur une réserve navajo de 1925 à 1935 et soignait cette tribu ainsi que celle des Hopis de Tuba City, dans l’Arizona.

    Conditions rudes

    Les conditions de tournage dans l’Utah se sont avérées être particulièrement difficiles notamment à cause des vents violents, comme le raconte Kevin Costner : "Parfois, jusqu’au moment où on s’arrêtait de tourner, je voyais que l’équipe se cramponnait au matériel et à la tente. Dans certains, cas, même la tente s’envolait et on devait courir se mettre à l’abri. On parle dans cette région de moussons, autrement dit de vents qui soufflent à 120 km/h et de pluies aveuglantes qui nous obligeaient à interrompre le tournage."

    Grand Pedigree

    Danny Huston incarne dans Horizon : une saga américaine le colonel Houghton. Il est le demi-frère de l’actrice Anjelica Huston, l’oncle de l’acteur Jack Huston et évidemment le fils du grand réalisateur John Huston, qui a entre autres signés Les Désaxés avec Marilyn Monroe.

    Pari gagnant ?

    Pour financer ce projet qu'il a dans la tête depuis trente-cinq ans, Kevin Costner a engagé sa fortune personnelle et a notamment hypothéqué sa propriété : "J'ai commencé le script en 1988. Ça devait se faire en 2003. Mais, au dernier moment, le studio n'en a plus voulu", a-t-il confié à l'AFP en mai 2024 au moment du Festival de Cannes. Le budget du film s'élève à 100 millions de dollars.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top