Mon compte
    La Beauté du geste
    Note moyenne
    3,4
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Beauté du geste ?

    45 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    12 critiques
    2
    13 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Les films sur la boxe, sport de bourrins, sont légion, de « Nous avons gagné ce soir » (1949) de Robert Wise à « Million dollars Baby » (2004) de Clint Eastwood et en passant par « Raging Bull » (1980) de Martin Scorsese. Ici, le fait que la boxeuse soit sourde [adaptation de l’autobiographie de Keiko Ogasawara, « Ne te laisse pas battre » (2011)] n’apporte pas grand-chose, d’autant que la trame narrative n’est pas passionnante (vie sociale de Keiko, qui est aussi femme de ménage, réduite à son entraineur et à son frère), associée aux faibles enjeux dramatiques ( spoiler: athérosclérose du directeur du club de boxe, sans enfants, entrainant la fermeture du club pendant la pandémie-de CoVid-19 en 2020 et 2021
    ). Un court métrage aurait suffi.
    Heloise
    Heloise

    6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 avril 2024
    Soporifique. Le film est extrêmement lent, le sujet est flou, on ne sait pas vraiment de quoi ça parle si ce n’est la solitude et l’échec d’une fille atteinte de surdité. Elle n’est pas vraiment intégrée, elle n’est pas vraiment talentueuse, elle n’a pas vraiment envie de faire quelque chose de sa boxe, elle veut juste cogner si possible sans avoir mal en retour, elle voudrait arrêter mais est trop lâche pour le dire à son entraîneur mourant. C’est une intrusion dans la vie de madame tout le monde, version triste.
    Redzing
    Redzing

    1 157 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 février 2024
    On l'aura rapidement compris au cours du visionnage, il ne s'agit pas ici d'un drame sportif, mais d'un drame sur le handicap. Keiko est sourde-muette, et combat en permanence la solitude, les problèmes de communication divers, la frustration de ne pas pouvoir parler. En prime, dans un environnement covid où tout le monde porte un masque !
    Pour se défouler, elle est boxeuse semi-professionnel, mais la retraite du directeur de sa salle de sport va lui faire perdre sa motivation.
    Des thématiques pas inintéressantes, mais je dirai que le film traîne en longueurs. Déjà, le parti pris est très (trop ?) sobre. Pas de musique, une lumière qui parait naturelle, et un grain qui semble provenir d'un film à petit budget des années 90. Des personnages secondaires peu voire pas développés. Et une trame principale finalement simple.
    Restent la protagoniste touchante (convaincante Yukino Kishii), et la représentation pertinente de la surdité.
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2024
    Inspirée d'une histoire vraie, cette tranche de vie d'une jeune boxeuse japonaise aurait mérité un traitement moins austère. Le film est assez déprimant et même si certains passages sont emprunts d'une certaine dimension humaine, l'absence volontaire d'un accompagnement musical, l'environnement industriel et souterrain et le peu de communication de l'héroïne, nous plongent dans une ambiance presque glauque.
    tyrionFL
    tyrionFL

    22 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2023
    La beauté du geste a quelque chose d'unique.
    D'abord bien sur dans sa thématique, venant d'une véritable expérience, l'histoire d'une boxeuse pro, talentueuse et courageuse, atteinte de surdité.
    Mais surtout sur le format hybride du film, à la fois fiction et documentaire, de part le fait d'adapter une autobiographie mais à l'époque du COVID, le livre original datant de 2012, mais de garder cet aspect documentaire tant dans la réalisation que dans l'ambiance sonore.
    L'ensemble du film étant, non pas silencieux, mais discret et uniquement accompagné, très rarement, d'une musique diégétique.

    Ainsi, la beauté du geste est à la fois immersif et cathartique, nous faisant suivre au plus près la vie de Keiko qui est une boxeuse accomplie mais qui doute.
    A la fois bien entourée et esseulée, ayant à la fois des objectifs mais étant aussi accoutumée à sa routine monotone.
    Le film de Sho Miyake se veut donc très terre à terre afin d'affiner la psychologie d'une femme, bien plus qu'un personnage, tentant de s'accomoder à son environnement notamment en montrant sa force et sa maitrise à travers la boxe.
    Car le long-métrage traite bien entendu des difficultés de communication et de compréhension du fait d'être sourde, surtout dans un monde où tout le monde est tenu de porter un masque, tant visuellement que métaphoriquement.
    Car être sourde dans le monde du sport c'est aussi faire face à une certaine hypocrisie et une certaine discrimination, et ce, malgré une certaine expérience.

    La beauté du geste est donc un film subtil et profond qui garde la pudeur, très japonaise à n'en pas douter, de ne pas trancher la question sur l'état final de Keiko ainsi que sur le choix de son destin...
    Jipéhel
    Jipéhel

    32 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 octobre 2023
    La symphonie du silence

    Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter… On se dit qu’a priori, l’histoire d’une boxeuse sourde, ça n’a pas grand-chose de glamour. Mais, c’est là le talent du japonais Sho Miyake, qui pour son 1er film parvient à nous séduire et nous bouleverser durant 100 minutes dans les salles de boxe, un appartement inconfortable et des extérieurs pas forcément très riants. Tout tourne autour de ce personnage qui n’attire pas forcément l’empathie et d’un scénario minimaliste. Mais voilà, l’important ici, et c’est très rare pour le souligner, c’est la bande-son !
    Le film s'inspire de l'autobiographie de la boxeuse Keiko Ogasawara. Mais le réalisateur a finalement renoncé à reconstituer les éléments du livre et a opté pour une fiction quasi-totale, qui reste, a minima, inspirée de la vie de la jeune femme. Le film a été tourné pendant la pandémie de Covid-19 et intègre cette réalité à l'écran. Le hasard fait qu’à l’époque du tournage, le cinéaste effectuait des recherches sur l'impact du port des masques FFP2 sur la vie quotidienne des malentendants, dont la possibilité de lire sur les lèvres s'en retrouvait très restreinte. Il s’agit avant tout d’un film d’apprentissage plutôt qu’un film de sport, puisqu’il ne repose pas sur une victoire sportive mais plutôt sur une victoire personnelle. Volontairement ou pas – je l’ignore -, le film donne une place prépondérante à la bande-son, qui, en accentuant le moindre bruit ambiant, attire l’attention sur notre environnement sonore, celui dont, précisément, est privé l’héroïne. Les bruits de la salle de sport, de la rue, des trains, des objets du quotidien, la guitare de son colocataire… bref la vie. Voilà un portrait sensible et bouleversant d’une solitude.
    Yukino Kishii est pour moi une découverte et une belle grâce à sa formidable présence qui va bien au-delà de sa performance physique. Les Tomokazu Miura, - magnifique en mentor en bout de course -, Masaki Miura, Shinichiro Matsuura, etc. qui l’entourent réussissent tous des prestations tout en sobriété d’une extrême finesse et font de ce film une sorte de bombe émotionnelle à retardement. C’est bien après le mot FIN que l’on comprend ce à quoi on vient d’assister : un anti Rocky, le cheminement émotionnel d’une femme mutique en quête de sérénité. Rare et superbe.
    Lola S
    Lola S

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    Que dire à part qu'on s'ennuie.. les scènes sont lentes, l'intrigue fade, certaines situations inintéressantes.
    mat niro
    mat niro

    362 abonnés 1 842 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 octobre 2023
    Ce film s'inspirant de la boxeuse japonaise Keiko Ogasawara ressemble à une oeuvre contemplative plus qu'un hommage au noble art. Tourné pendant la pandémie, on retrouve des dialogues assez limités du fait de la surdité de notre héroïne. Quant aux combats et à l'entrainement dans la vétuste salle de boxe, cela donne un rendu assez laborieux. Ce portrait de femme n'accouche pas de la grâce attendue, hormis lorsque celle-ci se rapproche de son entraîneur malade. Pour le reste, ça s'étire beaucoup en longueurs, et c'est parfois ennuyeux malgré la qualité de la photographie.
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 septembre 2023
    La Beauté du Geste se veut épuré au maximum afin d'offrir une expérience sensorielle au plus proche de son personnage. Malheureusement le film n'offre aucun point d'accroche tant son histoire est vide et sans enjeux. Il en va de même pour la caractérisation de son personnage principal, totalement absente, empêchant ainsi toute empathie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 septembre 2023
    L'un des films qui m'intriguaient le plus ces derniers temps, n'ayant jamais vu de long-métrage ayant pour personnage principal, une personne sourde.

    Inspiré de la vie de la boxeuse Keiko Osagawara, on y suit une jeune femme ayant l'envie de se battre pour prouver qu'elle est capable de faire les choses malgré son handicap. Keiko trouve donc un refuge dans la boxe, qui lui permet de pouvoir s'exprimer. Malheureusement, elle commence à s'en lasser, au point de vouloir faire une pause dans sa carrière...

    L'athlète se défait de la boxe à cause d'un sentiment de solitude, ayant l'impression que sa surdité est une barrière entre elle et les autres, et ce même si elle est bien entourée. En effet, les coachs de Keiko et le directeur du club de boxe sont à fond avec elle et font de leur mieux pour communiquer. Sa famille, notamment son frère qui partage son logement, est aussi un soutien. Mais malgré tout cela, cette solitude ne peut être effacée car une fois en dehors du cadre familial ou de son club, Keiko se retrouve seule...

    Lors des matchs, impossible d’avoir les conseils directs de ses coachs ou les décisions de l'arbitre. Elle ne peut partager la passion musicale de son frère. Et surtout la difficulté à trouver une nouvelle place digne de ce nom dans la boxe... La relation que Keiko a avec le directeur de son club fut très touchante, les comparant à un père et sa fille. J'ai également l'impression que c'est l'un des seuls à vraiment la comprendre, il n'essaye pas de la faire parler ou s'exprimer d'une quelconque manière. Il profite du "silence" avec elle !

    Côté technique, 'La beauté du geste' est bien réalisé, j'aime beaucoup cette sorte de grains / couleurs chaudes de l'imagerie. Ça donne un côté rétro qui n’est pas déplaisant !

    Pour moi, le seul point d'ombre du film est la fin qui est ouverte, on ne sait pas vraiment si Keiko arrête ou continue, et si vous suivez mes critiques, vous savez que je n'aime pas les fins ouvertes...
    Bertrand Guiral
    Bertrand Guiral

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Emouvant, sensible.
    Peinture de la société japonaise, de la famille japonaise, de la place du handicap ,de la transmission.
    A voir pour tous les amoureux du japon, des arts martiaux, de la boxe.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    7 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    On peut comprendre la conception d'un presque vide avec les bruits environnants mais peu de paroles, afin de suivre notre protagoniste, mais là ça en devient trop mou et le tout manque de vivacité, ce qui fait somnoler...
    Les personnages se veulent touchants mais les actrices/acteurs ne sont pas assez bons pour l'être et la compassion n'arrive pas. L'idée est bonne mais il manque beaucoup d'éléments pour qu'on accroche : même l'image pleine de bruit (plus que d'en le film) est pauvre, peut-être un film d'essai qui en amènera d'autres plus qualitatifs ?
    Bernard F
    Bernard F

    32 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Film passablement ennuyeux. On assiste à des entraînement et des matchs de boxe. Tout est triste et ennuyeux dans ce film. Le presonnage principal, qui ne sourit jamais, qui n'a d'ailleurs aucune expression sur son visage, quand il n'est pas tuméfié. Sa vie, même avec sa passion, même quand elle est avec ses amies sourdes/ muettes, qui, elles sont joyeuses, est d'un ennui total. Le film tourne autour de deux ou trois personnages sans grand intérêt. L'environnement est terne et déprimant: la ville, le abords du fleuve, la salle de boxe. Pas grand chose ne se passe. Et le spectateur attend que cela se passe. J'aime beaucoup les films japonais d'habitude, mais là, je reste sur ma faim.
    PASCAL C
    PASCAL C

    9 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    Des images stupéfiantes d'entraînement de boxe, qui ne semble pas être un sport en devenir au Japon. L'héroïne nous plonge dans son monde, une séquence inédite de personnes sourdes et muettes qui parlent en langue des signes sans aucun sous-titre nous fait comprendre la difficulté de ne pas comprendre justement...spécial quand même tourné en support pellicule...une question d'envie pour y aller ou pas.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2023
    Keiko est une jeune femme non entendante, qui travaille le jour dans un hôtel en tant que femme de chambre et qui le soir s’entraîne dans son club de boxe. Elle développe avec son coach une relation de confiance privilégié qui va la pousser au plus haut. Une histoire touchante bien qu’un peu légère…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top