Achim ERNEST

39 critiques

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4,5
Publiée le 15 mars 2025
Un très bon film dans la veine déjantée de Parasite, mais en côté sciences fictions. Je conseille fortement à tout fan de science fiction et de film Coréen.
4,0
Publiée le 15 mars 2025
Une belle adaptation cynique des relations humaines et des dérives de la société, avec des dirigeants qui nous rappellent ceux actuellement au pouvoir. R.Pattinson est bon, et Nasha, qu'on imaginait en personnage secondaire, est absolument incroyable, une vrai queen, et on valide. Un film un peu long mais où je ne me suis pas ennuyée. À voir !
Maddo

7 critiques

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4,0
Publiée le 15 mars 2025
Film excellent, j'ai passé un moment plein d'émotion, je dois avouer que au début la voix off m'a fait un peu peur, peur qu'elle soit trop présente et touche bloque l'immersion, mais très vite elle est acceptée. Les idées et les motifs de Bong Joon Ho sont bien présent, une forme de continuité idéologique. En plus, de ses idées on reconnait une partie de la patte graphique du réalisateur, il montre encore l'étendu de son talent et à quel point on a besoin de Bong Joon Ho dans le cinéma d'aujourd'hui.

Le tout petit bémol je dirai c'est simplement l'exploitation du thème du clonage qui aurait pu aller un peu plus loin, mais je pardonne ce point pour une raison simple, je pense sincèrement que le clonage n'est qu'un prétexte à d'autres thèmes de notre réal'.

Concernant les acteurs ils sont tous excellent Robert Pattinson nous montre encore son talent d'acteur passant du sadique au benèt très rapidement, Steven Yeun qui est parfaitement insupportable il est délicieux à haïr et bien sûr Mark Rufallo et Toni Colette qui nous dévoile un couple spoiler: Trump
à la fois hilarant dans leur apathie et leur jeu d'acteur cabotin.

Bref, un excellent moment que je conseil à tout le monde.
4,0
Publiée le 14 mars 2025
Encore une réussite de Bong Joon-ho qui persiste avec plaisir à dénoncer les inégalité sociales, la dénonciation des dirigeants aveuglés par leur propre gloire et évidemment le racisme à travers la colonisaion d'une planète extra-terrestre. Les acteurs sont un régal et apportent un plus non négligeable à l'ensemble. Je ne pense pas néanmoins que celui-ci ait autant de réussite au box-office que son précédent film Parasite car l'aspect assez "barré" de l'ensemble va bloquer de nombreux spectateurs. Pas le meilleur film du réalisateur, mais une poursuite de ses thèmes récurrents.
4,0
Publiée le 15 mars 2025
Un bon film de science fiction intelligent qui fait habilement référence à la dictature trumpomuskiéne ambiante. De l'humour également pour ce film aigre-doux sur la lutte des classes. Un manque de rythme cependant.
jerome N.

4 critiques

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4,5
Publiée le 14 mars 2025
Pari réussi pour le réalisateur de Parasite qui arrive à nous embarquer dans une aventure futuriste sur fond de comédie politico- satirique. Un régal qui n'est pas sans rappeler la mégalomanie de certaines puissances de ce monde.
sl gr

1 critique

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4,5
Publiée le 13 mars 2025
On pourrait croire que Mickey 17 se contente d’une critique du capitalisme, mais ce serait passer à côté de son véritable message. Le film met surtout en lumière un système globaliste et liberticide où l’individu n’a plus sa place, qu’il soit broyé par la dette ou sacrifié au nom du bien commun.
spoiler: D’abord, Mickey est piégé dans un capitalisme où il n’a aucun contrôle sur sa vie, coincé dans un cycle de dettes inéluctable. Mais lorsqu’il tente d’échapper à cette prison, il découvre un autre enfer : un vaisseau expansionniste qui impose son ordre à tout une planete et un peuple. Ici, sous prétexte d’harmonie et d’organisation sociale, l’individu n’a plus aucun droit sur lui-même et devient un simple rouage du système.


Conclusion
Mickey 17 dépasse largement la simple opposition capitalisme/communisme. Il s’attaque surtout à la manière dont le globalisme, ou les grandes structures étatiques effacent l’individu au profit d’un projet collectif imposé et ou la liberté individuel devient très vite une illusion. Une critique rare dans le cinéma actuel, qui donne matière à réfléchir.
4,0
Publiée le 12 mars 2025
Bong Joon-Ho (Parasite/Okja/Snowpiercer) revient cette année avec Mickey17, une comédie de science-fiction "fourre-tout" mais très ingénieuse et qui fait du bien. Mickey17 est un film qui va diviser pour son scénario, ses idées débordantes ou son rythme parfois changeant. Le long-métrage brille grâce à la magnifique performance de Robert Pattinson mais évidemment Naomie Hackie et Mark Ruffalo qui sont globalement convaincants et Anamaria Vartolomei qui monte en puissance en France et à Hollywood, hâte de voir ses prochains projets. Mickey17 est une bonne adaptation dans l'ensemble avec une réalisation aux petits oignons, une histoire intéressante et originale, des séquences drôles et une belle musique mais le film peut parfois se perdre dans ses nombreuses conceptions qui ne vont jamais au bout du développement ou encore des scènes trop longues pour rien. J'ai beaucoup aimé Mickey17 malgré des attentes plus élevées mais je le reverrai sans aucun soucis
steph80230

1 critique

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4,5
Publiée le 12 mars 2025
Une satire féroce, certes, mais avant tout une sublime leçon de vie. Ce film percutant nous pousse à reconsidérer nos comportements quotidiens et à insuffler plus d’humanité dans nos interactions. À voir absolument pour quiconque souhaite transformer son regard sur le monde et agir avec empathie.
4,5
Publiée le 12 mars 2025
Un long-métrage brillant qui critique le colonialisme, la suprématie humaine, et les abus du monde du travail avec des acteurs incroyables, pas mal d'humour, une histoire originale et de belles images.

Seules pèchent quelques longueurs. À part ça c'est un sans faute.
4,0
Publiée le 12 mars 2025
A vu « Mickey 17 » du réalisateur coréen Bong Joon Ho. 5 ans après la Palme d’Or et l’Oscar pour le génial « Parasite » j’étais très impatient de découvrir le nouvel opus du metteur en scène. Avec un univers d’anticipation, Bong Joon Ho signe une oeuvre très personnelle, loufoque, drôle mais surtout critique. Un milliardaire mégalomane (Mark Ruffalo) et sa femme (Toni Collette) colonisent une nouvelle planète car la Terre est devenue invivable. Ils embarquent avec eux une armée, des fanatiques, des scientifiques et un cobaye (Robert Pattinson impressionnant) à qui l’on permet de se ré-imprimer à chaque fois qu’il meurt suite à des expériences scientifiques hasardeuses. Le film est magistralement mis en scène. Le scénario qui passe de la comédie au thriller politique n’évite pas les redites et les longueurs. L’interprétation mi-Muskienne mi-Trumpienne de Mark Ruffalo est clownesque, Toni Colette s’en donne à coeur joie, Anamaria Vartolomei est intense, mais celui qu’on admire pendant 2h15 c’est Robert Pattinson qui renouvelle l’interprétation de son personnage à chaque fois qu’il meurt et qu’il est répliqué. Virtuose. Le film résonne d’une façon étrange et effrayante de nos jours spoiler:
où un milliardaire envoie des fusées dans l’espace et qu’un autre veut annexer les pays voisins spoiler:
, en cela « Mickey 17 » qui aborde le fascisme et le colonialisme en thèmes principaux fait réfléchir. La musique de Jung Jaeli très douce et épurée est tout en décalage admirable avec les images. Même si ce nouvel opus n’est pas du tout du niveau de « Parasite », « Mickey 17 » est un très grand spectacle intelligent qui aurait mérité d’être resserré.
Nacim Mokdad

5 critiques

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4,5
Publiée le 12 mars 2025
On reconnaît très vite la patte de Bong Joon Ho avec une intensité qui monte crescendo tout au long du film. Des scènes très léchées, très belles d'un point de vue cinématographique. Et que dire des acteurs Mark Ruffalo, Toni Collett et Robert !!
Fabrice M.

4 critiques

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4,5
Publiée le 12 mars 2025
Mickey 17 est un excellent film de SF, et même un excellent film tout court. Les 2h17 passent vite, il n’y a pas vraiment de tant mort. Un vrai bon moment de ciné !
4,0
Publiée le 11 mars 2025
Ce réalisateur nous surprend encore a travers les studios Warner Bros, et une magnifique incarnation des Mickey’s par Robert Patinson
Nasheven

22 critiques

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4,0
Publiée le 11 mars 2025
2025: Bong Joon-Ho est de retour et accouche d'un film profondément unique, sorte d'hybride inattendu issu d'un passage au mixeur de ses précédents métrages. Le résultat est extrêmement solide et se permet de tutoyer à plusieurs reprises le génie de ses ancêtres qu'il ne parvient par contre jamais à éclipser complètement.

Le métrage commence très fort avec une véritable leçon d'exposition qui parvient en 20 minutes à instiller intelligemment tous les enjeux et thématiques du métrage à grand renfort de voix-off et d'ellipses. Le hic, c'est que cette séquence est presque trop complète et condense en un unique point le plaisir de la découverte de l'univers en révélant sa main très tôt. De plus, l'oeuvre est lancée par cette séquence au rythme ultra soutenue avant de décliner lentement en inventivité pour atteindre un vrai ventre mou à mi-chemin, avant que la richesse visuelle et théâtrale de l'ensemble ne reprenne le pas vers un dernier acte intense et magnifique.

On retrouve ici toutes les thématiques chères à Bong Joon-Ho:
Sa passion pour les monstres et leurs rapports conflictuels et cruels avec l'humanité (d'un sens ou dans l'autre suivant si l'on regarde "The Host" ou "Okja") transpire à chacun des plans où apparaît l'espèce locale, les creepers. Ces derniers sont superbement animés avec une vraie recherche esthétique et éthologique qui culmine dans une mémorable chorégraphie finale. Il parvient surtout à dépasser l'opposition frontale avec l'Homme en faisant une sorte de synthèse des 2 films cités auparavant dans une résolution inattendue et puissante.
Mais par dessus tout, la part belle est encore une fois faite à l'aspect critique social du film, dans la droite lignée de "Snowpiercer" mais surtout du désormais culte "Parasite". Mark Ruffalo et Toni Colette en font des caisses dans des rôles trumpesques au possibles (néologisme justifié tant le clin d'oeil est appuyé), aussi insupportables que terrifiants face à un Pattinson qui s'affirme une nouvelle fois, n'en déplaise à ceux restés coincés en 2012, comme un des tout meilleurs acteurs de sa génération. Au programme, culte de la personnalité, dérives du capitalisme et mercantilisation de la vie humaine dans une dénonciation qui a perdu de son mordant après l'ouragan "Parasite" d'autant que le curseur de la SF n'est pas poussé au maximum pour étudier plus en détail l'aspect dualité pourtant alléchant.

Malgré ces défauts, Bong Joon-Ho reste toujours aussi habile pour créer des univers captivants. L'ironie est constante avec un humour très présent mais jamais pesant ni imposé au spectateur. On retrouve cette habilité à filmer des corps désarticulés dans des travellings rectilignes implacables tandis que l'ordre social implose (on pensera notamment à la géniale scène du dîner). Et pour les autres aspects techniques, notre réalisateur sait s'entourer des meilleurs en retrouvant notamment Jung Jae-il son compositeur de "Parasite" (qui a entre temps planché sur "Squid Game") ainsi que l'inénarrable Darius Khondji à la photographie (alias l'homme qui ne savait pas faire un plan laid).

En bref, un très bon cru pour notre ami sud-coréen qui parvient à succéder avec brio à son précédent métrage même si certains seront évidemment déçus de ne pas retrouver un film jumeau. Mais ce qui crève l'écran c'est avant tout l'amour mis dans cette adaptation périlleuse et le plaisir pris devant cette oeuvre très personnelle, imparfaite mais ô combien divertissante et riche.
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