Soleil vert est adapté du roman Make Room ! Make Room ! de Harry Harrison. Les producteurs décidèrent de changer le titre de l'oeuvre pour sa version cinéma, car ils craignaient que le public ne fasse l'amalgame avec une série populaire de l'époque intitulée Make room for Daddy.
Soleil vert a remporté le Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1974.
Soleil vert marque la dernière apparition à l'écran d'Edward G. Robinson alors atteint d'un cancer. L'acteur décédera à Hollywood le 26 janvier 1973, soit quelques semaines après la fin du tournage.
La prothèse auditive d'Edward G. Robinson étant défectueuse durant le tournage, ce dernier n'entendait pas toujours les demandes de Richard Fleischer. Certaines scènes ont donc dû être filmées à plusieurs reprises, et ce jusqu'à ce que le jeu de l'acteur concorde parfaitement avec les exigences du réalisateur.
Afin de rendre compte au mieux des préoccupations écologiques du film, Richard Fleischer engagea comme conseiller technique Frank R. Bowerman, auparavant président de l'American Academy for Environmental Protection.
Il s'agit de la première collaboration de Richard Fleischer avec Charlton Heston. Le réalisateur dirigera à nouveau ce dernier dans le film d'aventure Crossed swords en 1978.
En 1968, Charlton Heston et Edward G. Robinson ont failli se donner la réplique pour une première fois dans La Planète des singes. Ce dernier était en effet pressenti pour interpréter le Dr. Zaius, mais il préféra abandonner le rôle lorsqu'il prit connaissance des énormes contraintes de maquillage.
Dans ce film apparaît le tout premier jeu vidéo, Computer Space, conçu en 1971 par Nolan Bushnell, le fondateur d'un autre jeu célèbre, Pong, et industrialisé par la société Nutting Associates.
Harry Harrison, auteur du roman dont est tiré le film, fut si déçu par sa première expérience avec un grand studio hollywoodien qu’il jura qu’il n’accepterait plus jamais qu’une de ses œuvres soit adaptée au cinéma. C’est encore le cas aujourd’hui.
Soleil vert est l’un des films les plus célébrés du réalisateur stakhanoviste Richard Fleischer. Cet artisan du cinéma de genre a œuvré pendant quarante ans dans une multitude de genres aussi divers et variés que la science-fiction (Soleil Vert, Le Voyage Fantastique) l’heroic-fantasy (Conan le Destructeur, Kalidor : la légende du talisman) le western (Du Sang dans la poussière) ou encore le thriller horrifique (L’Etrangleur de Boston). Richard Fleischer a également dirigé de nombreux acteurs légendaires tels que Tony Curtis, Kirk Douglas, Henry Fonda, Charlton Heston ou encore Charles Bronson.
Acteur de légende ayant tenu nombre de rôles mythiques dans des monuments du 7ème art tels que Les dix commandements, Ben-Hur ou encore La Soif du mal, le nom de Charlton Heston est également éternellement associé à la science-fiction. Astronaute dans La Planète des singes et Détective de la police de New York dans Soleil vert, l’acteur incarne également le héros du film post-apocalyptique Le Survivant adapté du roman Je suis une légende de l’écrivain américain Richard Matheson.