Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.
Légua est le nom d’un petit village du nord du Portugal où la famille de João Miller Guerra possède une maison dans laquelle il a passé la plupart de ses étés. S’il garde de superbes souvenirs des moments passés dans cette demeure, il a commencé, une fois adulte, à réfléchir à la signification de ce manoir, “à la vie des personnes qui y ont vécu, aux structures sociales et économiques qui l’ont soutenu et aux relations humaines qui s’y sont nouées”.
La personne qui a inspiré le personnage d’Emília est quelqu’un qui connaît le réalisateur depuis sa naissance. Et la personne qui a inspiré le personnage d’Ana a pratiquement le même âge que lui et travaillait également dans la maison. Il raconte : “Lorsque nous avons commencé à faire des recherches pour ce film, nous avons appris que la dame qui s’occupait de la maison à plein temps et qui y vivait également est tombée malade. C’est sa collègue qui l’a très généreusement accueillie dans sa maison. Ce geste est le point de départ de ce film.”
Le tournage s’est déroulé sur plusieurs saisons au cours d’une année, afin de faire sentir le passage du temps, et de montrer un cycle, dont la mort fait partie intégrante. “Nous voulions aborder la notion de transformation et non la mort comme une fin. Nous sommes tous fait de matière et nous changeons sans cesse, que l’on soit humains ou animaux tout comme les plantes et les pierres chacun avec sa temporalité”, explique Filipa Reis.