Concrete utopia
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Concrete utopia ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 septembre 2024
    "Concrete Utopia", survival post-apocalyptique sud-coréen réalisé par Eom Tae-hwa, sorti en 2023.
    Adaptation de la bande-dessinée en ligne (webtoon) "Pleasant Bullying" de Kim Soong-nyoong .
    Un film catastrophe, bien réalisé, avec des beaux cadrages et une belle photo.
    Une image saisissante de la ville de Séoul entièrement démolie par un séisme géant.
    Des ruines, une grande résidence reste encore debout et ses habitants vont devoir s'organiser pour survivre. Une dystopie sociale qui montre comment un groupe social se réorganise, se constitue et s'identifie en opposition aux reste du monde.
    Un nouvel ordre se met en place, avec ses règles et son pouvoir arbitraire. Une expérience sociale intéressante, crédible, dans les magnifiques décors d'une ville sans dessus-dessous. Un film généreux en image et en durée.
    majestic
    majestic

Publiée le 14 août 2024
    Une excellente surprise ce Concrète Utopia car moi qui ne regarde jamais les films catastrophe je ne m'attendais pas du tout à ça qui amène à se poser des questions sur l'être humain, à sa capacité à aider les autres etc... (un petit bémol peut être le passage sur le nouvel an qui paraît improbable et lunaire par rapport à la situation...)
    steevevo
    steevevo

Publiée le 4 septembre 2024
    Ce n'est pas un film catastrophe proprement dit, mais plutôt un thriller politique. C'est la vie d'un microcosme (une résidence) à la suite d'un tremblement de terre. Quelques scènes spectaculaires, mais ce n'est pas du tout là que réside l'intérêt du film. Mais dans sa construction et analyse de la situation. Tout en restant un bon thriller. Un bonne surprise. Intelligente et bien menée.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 23 juillet 2024
    Je n'ai pas du tout accroché. C'est absurde et pas crédible. je suis à 59 minutes wde film et je pense que je ne vais pas tenir jusqu'à la fin...
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 14 juillet 2024
    Le contexte post apocalyptique a été maintes fois utilisé. On pouvait donc s'attendre à un peu d'originalité. Les décors sont bien réalisés, et si la première partie du film est prometteuse, on s'enlise rapidement dans la banalité pour arriver à une fin rocambolesque ... Dommage
    Les critiques de Loïc
    Les critiques de Loïc

Publiée le 6 juillet 2024
    On connaissait la Corée du Sud très forte dans les histoires d'amour, on la pris en modèle de fraîcheur avec Squid Game, elle nous a surpris dans le style zombie avec le dernier train pour Busan... et elle parvient encore à nous impressionner cette fois-ci dans le style apocalypse! Les adeptes de bloc buster américain financés à coup de demi milliard de dollars ne sont pas les bienvenus car le film est aux antipodes de tout ça, et nous plonge au plus profond de ce qu'il y a de pire dans l'être humain... Merci encore pour ce que vous faites au cinéma amis coréens!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juillet 2024
    Une fable post-apocalyptique coréenne cruelle mais percutante et non dénuée d’humour qui étudie les comportements humains dans ce qu’il y a de pire face à une situation de survie.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 3 juillet 2024
    Film post-apocalyptique se passant en Corée. Il reste intact qu'un immeuble où vont essayer de survivre résidents et non résidents.
    Et c'est là qu'il faut faire un parallèle politique en remplaçant l'immeuble par un pays. A chacun de juger la situation et à penser quel serait son comportement.
    Côté cinématographique : c'est un peu ennuyeux vu certaines longueurs et la pauvreté en actions
    petit 2/5
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 juin 2024
    Concrete Utopia est une très belle découverte ! Je regrette juste un poil la direction artistique du film, ou je trouve les plans souvent trop gris et pas très beaux et notamment les décors. Mais sur tout le reste c’est irréprochable : Concrète Utopia, avec un personnage de leader ultra charismatique, profite d’un récit qui monte crescendo avec ce rejet complet et cette déshumanisation des personnes étrangères et de comment va se construire une politique au sein de l’immeuble. Ça fait énormément écho à la crise migratoire qu’on sera sûrement amené à connaître avec le réchauffement climatique et sur ce point, Concrete Utopia est un film d’anticipation assez flippant puisqu’on reconnaît bien le comportement humain et la facilité avec laquelle on abandonne la solidarité. En plus de ça c’est extrêmement bien rythmé, bref pas grand chose à reprocher !
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 27 juin 2024
    L’histoire de ces survivants d’un tremblement de terre, aurait pu être interessante, mais malheureusement, j’ai trouvé le film plutôt lent et ennuyeux, la faute a une mise en scène sans saveur.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 26 juin 2024
    Décidément, les sud-coréens sont vraiment excellent en terme de cinéma.
    Dans "Concrete Utopia", on retrouve un Séoul au cœur de tremblements de terre dévastateurs. Et, un seul immeuble survit à la catastrophe. Au départ, les habitants s'entraident et, malheureusement des secrets sont révélés, des gens meurent ce qui dégrade complètement cette ambiance d'entraide qui régnait entre tous les habitants de l'immeuble.
    Alors, je pense que, en lisant cette critique, vous découvrez le scénario assez ambitieux du film. Et, ce qui est fort c'est que le réalisateur ne nous montre pas tout (même si l'on voit de nombreux morts), mais l'on voit surtout les disputes et les écarts que cela peut créer entre les habitants. On y retrouve surtout une sorte de chef, élu par la communauté de l'immeuble qui se révèle être un vrai monstre. Et, ce monstre est magistralement interprété par un acteur sud-coréen dont je ne connais pas le nom mais, si je le reverrai dans un long-métrage, je le reconnaitrai grâce a son visage puis aussi grâce à son jeu absolument formidable.
    On retrouve aussi une musique de tension qui tient vraiment en haleine durant toute la durée du film.
    Mais, pour finir le plus impressionnant est peut-être la réalisation d'un réalisateur qui, pour moi est inconnu, mais, qui mériterait un gros succès de par sa technique, ces effets de caméra et sa direction d'acteurs.
    Au final, ce film est rempli de tension, d'acteurs formidables et d'une réalisation impressionnante ce qu'il fait qu'il est vraiment très réussi et essentiel pour la découverte du cinéma coréen de nos jours.
    Cédric Dujardin
    Cédric Dujardin

Publiée le 21 juin 2024
    Les 30 premières minutes sont un peu longues mais ensuite on passe un excellent moment.De l'action,du suspense,de l'émotion.. S'aider ou se protéger ?Tel est la morale de ce film !
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

Publiée le 20 juin 2024
    Chassez le naturel et revient au galop, le naturel c'est le chaos. Le cinéma coréen du sud sait très bien retranscrire comment le comportement humain est irrésistiblement mauvais même dans les pires des situations. Ici dans une ambiance apocalyptique de fin du monde, nous suivons l'organisation d'une population de survivants pour garder le peu de biens qu'il lui reste. Une thématique riche qui dévoile les nombreux problèmes du partage, de l'identité, de l'entraide, de la surpopulation, du logement si présents dans nos sociétés. Ma note sera de 3.79 sur 5. Encore un très bon film coréen du sud.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 18 juin 2024
    vraiment pas terrible. toujours un problème avec la gestion de crise avec les asiatiques mais ça doit être une question de culture. donc des situations ridicules et des personnages peu attachants
    Farid MaLake
    Farid MaLake

Publiée le 17 juin 2024
    film à message, histoire intéressante comme souvent les fictions coréennes , réalisation minimaliste.