Concrete utopia
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Concrete utopia ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 9 décembre 2023
    Déjà que vivre ensemble n'est pas une sinécure, pour nous les humains, vous imaginez ce que cela peut donner quand il s'agit d'abord de survivre, après une catastrophe XXL, telle que celle décrite dans Concrete Utopia. Au passage, le film évoque un tremblement de terre à Séoul mais ne précise pas s'il s'agit d'une apocalypse mondiale car cela n'est absolument pas le sujet. Le récit s'intéresse exclusivement aux chanceux dont l'immeuble est miraculeusement toujours debout et qui auront pour première préoccupation de faire en sorte qu'aucun intrus, même subclaquant, ne soit accueilli chez eux. L'homme est un loup pour l'homme, nul ne l'ignore, et encore davantage quand il vit en meute exclusive. Le scénario est bien écrit et abouti, bien qu'un poil prévisible, et parfaitement réussi tant dans la description des phénomènes de groupe que dans la caractérisation de ses personnages principaux, les bons et les méchants étant présentés avec beaucoup de nuances et une progression psychologique plutôt bien vue dans ce microcosme social qui ne peut rester longtemps une démocratie. Par ailleurs, effets spéciaux et décors spectaculaires sont distillés avec parcimonie, dans ce conte moral qui se refuse à la facilité et à l'optimisme. Avec en prime une interprétation impeccable dau sein de laquelle brille l'excellent Lee Byung-Hun. Concrete Utopia a été choisi pour représenter la Corée du Sud à l'Oscar du meilleur film international 2024.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 novembre 2023
    Séoul, un tremblement de terre saccage toute de la ville. Un seul immeuble n'est pas frappé. Les survivants, d'abord solidaires, font le choix d'expulser tous les non-résidents et révèlent ainsi leur nature humaine et leur égoïsme face à la survie. En compétition aux Utopiales 2023, "Concrete Utopia" est une véritable pépite du cinéma sud-coréen. Le casting excelle dans une mise en scène dynamique et une photographie superbe. Le film catastrophe trouve toujours le ton pour placer des touches d'horreur ou de comédie dans son thriller glaçant de réalisme tant le système totalitaire s'installe avec fluidité. Une claque cinématographique qu'on espère voir sortir sur nos écrans français.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 janvier 2024
    À la suite d'un tremblement de terre dévastateur, seul un complexe d'appartements n'est pas tombé en ruines. Il sert d'abri aux résidents et à d'autres survivants, mais alors qu'ils tentent de s'organiser pour survivre, une décision est prise et il ne pourra plus avoir de retour en arrière... Avec ce film, Eom Tae-hwa montre ce qu'il y a de pire et de plus de sombre chez l'Homme lorsque les gens sont confrontés à une situation extrême. Ici, ce n'est pas vraiment chacun pour sa pomme puisqu'il y a une communauté, mais ça revient au même avec le nombre qui justifie la cruauté. Une étude de la nature humaine avec les codes du film catastrophe et du thriller entre mensonges, conspirations et trahisons. Une atroce normalité au sein d'une communauté diabolique qui se transforme en dictature. Il y a tellement de choses entre l'histoire principale et les sous-intrigues qu'il y avait matière à faire une série. Eom Tae-hwa garde tout de même une certaine maitrise sans pour autant aller au bout de tout ce qu'il touche. C'est le seul petit bémol sinon "Concrete Utopia" est un film très solide et captivant de bout en bout.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 novembre 2023
    Sorti en France dans le cadre du 18ème Festival du Film Coréen à Paris, ce film d’anticipation, avec effets spéciaux et décors très crédibles, nous donne à voir un futur terrible et nous laisse imaginer le comportement de chacun dans un pays sans lois ni forces de police. L’histoire est suffisamment puissante pour qu’elle donne lieu à un questionnement bien plus vaste du spectateur : quelle est l’attitude à adopter par un habitant d’un pays riche, en surconsommation, face à l’immigration des pays pauvres, en manque du minimum vital ? Lee Byung-Hun, après une parenthèse hollywoodienne dans les années 2010 (« G.I. Joe », Red 2 », « Terminator Genisys », « Les 7 mercenaires » et « Manipulations »), revient au Cinéma coréen pour notre plus grand plaisir. J’espère que « Concrete Utopia » bénéficiera d’une sortie nationale en France.
    Les critiques de Loïc
    Les critiques de Loïc

Publiée le 6 juillet 2024
    On connaissait la Corée du Sud très forte dans les histoires d'amour, on la pris en modèle de fraîcheur avec Squid Game, elle nous a surpris dans le style zombie avec le dernier train pour Busan... et elle parvient encore à nous impressionner cette fois-ci dans le style apocalypse! Les adeptes de bloc buster américain financés à coup de demi milliard de dollars ne sont pas les bienvenus car le film est aux antipodes de tout ça, et nous plonge au plus profond de ce qu'il y a de pire dans l'être humain... Merci encore pour ce que vous faites au cinéma amis coréens!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 juin 2024
    Concrete Utopia est une très belle découverte ! Je regrette juste un poil la direction artistique du film, ou je trouve les plans souvent trop gris et pas très beaux et notamment les décors. Mais sur tout le reste c’est irréprochable : Concrète Utopia, avec un personnage de leader ultra charismatique, profite d’un récit qui monte crescendo avec ce rejet complet et cette déshumanisation des personnes étrangères et de comment va se construire une politique au sein de l’immeuble. Ça fait énormément écho à la crise migratoire qu’on sera sûrement amené à connaître avec le réchauffement climatique et sur ce point, Concrete Utopia est un film d’anticipation assez flippant puisqu’on reconnaît bien le comportement humain et la facilité avec laquelle on abandonne la solidarité. En plus de ça c’est extrêmement bien rythmé, bref pas grand chose à reprocher !
    Bob H
    Bob H

Publiée le 8 juin 2024
    très bonne surprise que se concrete utopia. bien réalisé bien jouer bon suspense . mêlant film catastrophe et thriller.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 3 juillet 2024
    Film post-apocalyptique se passant en Corée. Il reste intact qu'un immeuble où vont essayer de survivre résidents et non résidents.
    Et c'est là qu'il faut faire un parallèle politique en remplaçant l'immeuble par un pays. A chacun de juger la situation et à penser quel serait son comportement.
    Côté cinématographique : c'est un peu ennuyeux vu certaines longueurs et la pauvreté en actions
    petit 2/5
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 18 juin 2024
    vraiment pas terrible. toujours un problème avec la gestion de crise avec les asiatiques mais ça doit être une question de culture. donc des situations ridicules et des personnages peu attachants
    jb v.
    jb v.

Publiée le 5 juin 2024
    Concrete Utopia est un post-apocalyptique dans un cadre un peu original (ville ravagée). Le principe en revanche n'a rien de très original et encore une fois, dans ce genre de production coréenne, les scènes d'action ne sont pas naturelles du tout (mouvement des figurants, expressions... personne ne semble très à sa place).
    Un leader désigné qui accepte la mission et s'improvise donc dictateur tyrannique... rien de très surprenant et pas de vrai fond dans cette histoire, très bon début mais s'enlise rapidement.
    Ca passe le temps même si il peu paraitre long dans son fauteuil
    Samuel33140
    Samuel33140

Publiée le 8 juin 2024
    Long à débuter , les dialogues sont peut être mal retranscrit ? Mollasson et sans intérêt , nous avons lâché au bout de 40min ..
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 26 juin 2024
    Décidément, les sud-coréens sont vraiment excellent en terme de cinéma.
    Dans "Concrete Utopia", on retrouve un Séoul au cœur de tremblements de terre dévastateurs. Et, un seul immeuble survit à la catastrophe. Au départ, les habitants s'entraident et, malheureusement des secrets sont révélés, des gens meurent ce qui dégrade complètement cette ambiance d'entraide qui régnait entre tous les habitants de l'immeuble.
    Alors, je pense que, en lisant cette critique, vous découvrez le scénario assez ambitieux du film. Et, ce qui est fort c'est que le réalisateur ne nous montre pas tout (même si l'on voit de nombreux morts), mais l'on voit surtout les disputes et les écarts que cela peut créer entre les habitants. On y retrouve surtout une sorte de chef, élu par la communauté de l'immeuble qui se révèle être un vrai monstre. Et, ce monstre est magistralement interprété par un acteur sud-coréen dont je ne connais pas le nom mais, si je le reverrai dans un long-métrage, je le reconnaitrai grâce a son visage puis aussi grâce à son jeu absolument formidable.
    On retrouve aussi une musique de tension qui tient vraiment en haleine durant toute la durée du film.
    Mais, pour finir le plus impressionnant est peut-être la réalisation d'un réalisateur qui, pour moi est inconnu, mais, qui mériterait un gros succès de par sa technique, ces effets de caméra et sa direction d'acteurs.
    Au final, ce film est rempli de tension, d'acteurs formidables et d'une réalisation impressionnante ce qu'il fait qu'il est vraiment très réussi et essentiel pour la découverte du cinéma coréen de nos jours.
    Jean-Philippe C
    Jean-Philippe C

Publiée le 3 juin 2024
    Excellent film d'une très grande justesse autant dans le scénario que dans le jeu des personnages
    Les décors de fin du monde sont tres bien réalisés
    Une très agréable surprise bien que le cinéma sud coréen nous avait déja habitué avec "les parasites" à un tel degré de qualité qui rend cette histoire extrèmement plausible autant que réelle
    Aucune fausse note
    Une totale réussite !
    Un grand Bravo !
    Digne de remporter un grand prix !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 23 juillet 2024
    Je n'ai pas du tout accroché. C'est absurde et pas crédible. je suis à 59 minutes wde film et je pense que je ne vais pas tenir jusqu'à la fin...
    Zorfalto
    Zorfalto

Publiée le 7 juin 2024
    Excellent film coréen sur la nature humaine avec un Lee Byung Hun toujours aussi incroyable et un rôle diffèrent de d'habitude