Concrete utopia
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Concrete utopia ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 septembre 2024
    "Concrete Utopia", survival post-apocalyptique sud-coréen réalisé par Eom Tae-hwa, sorti en 2023.
    Adaptation de la bande-dessinée en ligne (webtoon) "Pleasant Bullying" de Kim Soong-nyoong .
    Un film catastrophe, bien réalisé, avec des beaux cadrages et une belle photo.
    Une image saisissante de la ville de Séoul entièrement démolie par un séisme géant.
    Des ruines, une grande résidence reste encore debout et ses habitants vont devoir s'organiser pour survivre. Une dystopie sociale qui montre comment un groupe social se réorganise, se constitue et s'identifie en opposition aux reste du monde.
    Un nouvel ordre se met en place, avec ses règles et son pouvoir arbitraire. Une expérience sociale intéressante, crédible, dans les magnifiques décors d'une ville sans dessus-dessous. Un film généreux en image et en durée.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 15 avril 2024
    Vu au Bifff de Bruxelles ce 12 avril 2024. Film de science fiction mais très plausible au 21e siècle. Caricature de notre socléte individuelle. Bien ficelé comme bcp de bons films coréens de la même veine. À voir !
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

Publiée le 20 juin 2024
    Chassez le naturel et revient au galop, le naturel c'est le chaos. Le cinéma coréen du sud sait très bien retranscrire comment le comportement humain est irrésistiblement mauvais même dans les pires des situations. Ici dans une ambiance apocalyptique de fin du monde, nous suivons l'organisation d'une population de survivants pour garder le peu de biens qu'il lui reste. Une thématique riche qui dévoile les nombreux problèmes du partage, de l'identité, de l'entraide, de la surpopulation, du logement si présents dans nos sociétés. Ma note sera de 3.79 sur 5. Encore un très bon film coréen du sud.
    etienne.L
    etienne.L

Publiée le 4 mai 2024
    Ce film est assez ambitieux, et dans sa capacité à nous plonger dans une histoire avec de nombreux personnages sans nous perdre, il m'a un peu fait penser à parasite, en un peu plus modeste. Je ne suis pas forcément attiré par les films coréens, cependant quand j'en vois je suis happé.
    Par contre, les gens de chez allociné, dire que "ce film n'est pas encore sorti", il est déjà en dvd dans une célèbre enseigne au carré jaune...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 27 juin 2024
    L’histoire de ces survivants d’un tremblement de terre, aurait pu être interessante, mais malheureusement, j’ai trouvé le film plutôt lent et ennuyeux, la faute a une mise en scène sans saveur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juillet 2024
    Une fable post-apocalyptique coréenne cruelle mais percutante et non dénuée d’humour qui étudie les comportements humains dans ce qu’il y a de pire face à une situation de survie.
    Farid MaLake
    Farid MaLake

Publiée le 17 juin 2024
    film à message, histoire intéressante comme souvent les fictions coréennes , réalisation minimaliste.
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 5 février 2024
    "Tout le monde rêve d'un monde meilleur, mais au final, qu'en est-il ?"
    Dystopie, s'intéressant à un groupe d'humains chanceux, où les aspirations idéalistes se heurtent aux réalités pragmatiques, exposant les défis et les compromis inhérents à la poursuite d'une société idéale. Dès lors, ce thriller incite à la réflexion sur les conséquences de nos actions de par les failles de ce microcosme. Miroir déformant, offrant un cadre visuel saisissant où l'immeuble, personnage principal, nous offre un message puissant sur la résilience.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 4 septembre 2024
    Ce n'est pas un film catastrophe proprement dit, mais plutôt un thriller politique. C'est la vie d'un microcosme (une résidence) à la suite d'un tremblement de terre. Quelques scènes spectaculaires, mais ce n'est pas du tout là que réside l'intérêt du film. Mais dans sa construction et analyse de la situation. Tout en restant un bon thriller. Un bonne surprise. Intelligente et bien menée.
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 19 mai 2024
    Un des nombreux films catastrophes et apocalyptiques qui révèlent les caractères et les prises de conscience de chacun.
    Esteban Diaz Martin
    Esteban Diaz Martin

Publiée le 8 juin 2024
    Le contexte post apocalyptique est un prétexte pour aborder des thèmes très classiques et malheureusement jamais assez approfondis : vengeance, pouvoir, lutte de classes, individualisme, amour. La nature humaine en somme. L’idée du dernier immeuble debout est interessante mais pas assez développée. Le métrage est divertissant mais ce qui m’a surtout empêché de véritablement être captivé par le film est le manque d’empathie ressenti envers les personnages principaux. Aucun n’est assez bien développé pour que l’on s’intéresse à son cheminement. Vous l’aurez compris, le manque de développement global gâche clairement ce film qui aurait pu prétendre à mieux avec son pitch de départ, ses bons acteurs et sa bonne bande son.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 14 juillet 2024
    Le contexte post apocalyptique a été maintes fois utilisé. On pouvait donc s'attendre à un peu d'originalité. Les décors sont bien réalisés, et si la première partie du film est prometteuse, on s'enlise rapidement dans la banalité pour arriver à une fin rocambolesque ... Dommage
    Bad Boy
    Bad Boy

Publiée le 4 juin 2024
    Moyen ! Le scénario est plutôt captivant mais avec des moments souvent creux et surtout très long à suivre.
    Cédric Dujardin
    Cédric Dujardin

Publiée le 21 juin 2024
    Les 30 premières minutes sont un peu longues mais ensuite on passe un excellent moment.De l'action,du suspense,de l'émotion.. S'aider ou se protéger ?Tel est la morale de ce film !
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 15 juin 2024
    bon film post apocalyptique. c'est bien fait, on a vraiment l'impression que c'est tourné dans une ville dévastée. Sinon le scénario est bien sans plus, sans grande surprise. le film aurait pu être un peu moins long