Mon compte
    Un homme en fuite
    Note moyenne
    3,0
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme en fuite ?

    89 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    24 critiques
    3
    24 critiques
    2
    18 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    772 abonnés 1 524 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Sur fond de tension sociale dans une usine d'une petite ville des Ardennes, un homme est en fuite suite à un braquage de fourgon.
    Une gendarme expérimentée tente d'y voir clair dans cette sombre affaire...
    Le scénario et les personnages manquent singulièrement d'accroches émotionnelles avec tous ces va-et-vient temporels plombant peu à peu le rythme de l'ensemble.
    Un film qui s'embourbe au fil des minutes en ouvrant beaucoup de portes mais en oubliant d'en refermer la plupart.
    Il reste tout de même la remarquable Léa Drucker, hyper crédible dans son rôle d'enquêtrice ici, mais j'attendais bien mieux de ce polar français.
    Moyen.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    tupper
    tupper

    133 abonnés 1 382 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Classique certes mais de très bonne facture. La réalisation est immersice, le scénario captivant, les personnages forts et bien incarnés. Mention spéciales à l’image et à la musique.
    Cinememories
    Cinememories

    483 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 mai 2024
    "Deux frères de cœur se battent pour un rêve commun, celui de voir leur ville natale prospérer. Un homme en fuite évoque leur trajectoire, de moins en moins parallèle au fur et à mesure qu’une succession d’injustices les rappelle à l’ordre. Si les intentions d’en extraire une figure mystique sont nobles, ce polar se heurte toutefois à une mauvaise appréciation dans le ton donné aux sujets traités. Ni l’enquête policière au ralenti, ni la révolte sociale qui montre ses crocs, ni la quête de réconciliation entre deux amis d’enfance ne peuvent maintenir à flot cette intrigue, aussi bancale que léthargique."

    "Comme pour son protagoniste Paul, Baptiste Debraux redécouvre des lieux familiers, propres à son enfance avec un recul romanesque qui devrait bien trancher avec le présent, plus sombre et plus froid. Cependant, les articulations du récit sont mécaniques, rien ne semble naturel, pas même les dialogues, trop romancés pour qu’on se sente bouleversés par la tragédie d’un groupe d’amis. Cela aurait pu, en un sens, contribuer à son aura littéraire si ces motifs ne déglutinaient pas d’une temporalité à une autre. Tout semble écrit et joué au même niveau, avec des approximations qui n’aident certainement pas la vraisemblance du scénario. Si cette fiction peut trouver tout son sens sur le papier, c’est beaucoup moins le cas à l’écran, du moins en l’état."

    "Sélectionné pour clôturer la dernière édition de Reims Polar, Un homme en fuite laisse encore un arrière-goût amer derrière lui. Malgré de bonnes ambitions, Baptiste Debraux parvient rarement ou péniblement à obtenir le résultat escompté, à savoir sublimer une fable acerbe sur une liberté inaccessible, dans un monde partagé entre un désir de survie et une soif folle d’évasion. Quelle que soit l’option choisie, la démarche du cinéaste est noyée dans une incertitude qui ne profite pas à un récit autant ancré dans le réalisme, à tel point que son scénario perd toute pertinence et crédibilité."

    Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Piermath
    Piermath

    10 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2024
    Ce film est d’abord une telle belle histoire d’amitié entre deux hommes qui enfin de compte restent unis quoi qu’il arrive.
    Le contexte social chaotique (un brin exagéré à mon goût) est surtout une raison pour réunir tous les protagonistes plus qu’un sujet de film militant.
    C’est donc classique, tourné dans des décors naturels, très bien interprété avec une musique bien prenante
    jean-rené
    jean-rené

    4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Vu à Reims Polar . Très bon polar avec un casting d’enfer .
    Léa Drucker’est comme toujours formidable et content de retrouver Bastien Bouillon que j’avais adoré dans la nuit du 12 !
    Paul B
    Paul B

    48 abonnés 999 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Un polar absolument incroyable, bien écrit, facile à suivre malgré une histoire relativement complexe, critique de la société et les acteurs sont tous bons.

    Une master class à voir absolument.
    notillus
    notillus

    21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Ne gaspillez pas votre argent en allant voire cette bouse cosmique !
    Voilà ce que le cinéma français propose de plus mauvais, bien trop souvent (à peine bon pour TF1).
    Qu’est-ce qui pourrait sauver ce film ?
    En fait, rien.
    Ni l’histoire niaise, ni les acteurs, ni la photo, ni la réalisation !
    On est dans les poncifs les plus éculés.
    Pas de suspense, pas de dialogue intelligent, pas de psychologie des personnages interessants, pas d’acteurs à niveau !
    Juste de l’argent pour faire tourner la machine du cinéma et faire un film de plus, si on peut utiliser ce terme.
    Et je ne vous parle pas des poncifs manichéens tout au long du film avec les gentils grévistes et les vilains flics et CRS, bien évidemment !
    Bah oui, il faut bien que ce médiocre réalisateur et ses acteurs est un petit frisson révolutionnaire !
    Je mets une étoile car le fauteuil était confortable.
    A éviter et à oublier au plus vite.
    tixou0
    tixou0

    702 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Baptiste Debraux signe avec cet « Un Homme en fuite » son premier « long », dont il assure d'abord (en collaboration) le scénario. La scène est limitée (ou presque) à « Rochebrune », commune fictive du département des Ardennes (et alentours), sinistre (prises de vue de nuit, ou sous la pluie et autres tristesses hivernales), autant que sinistrée (petite ville en net déclin économique). « Anna » (Léa Drucker), gendarme de la SR de Reims, vient y enquêter sur l'attaque d'un convoi de fonds, avec un blessé et un mort – l'auteur probable étant un « agitateur » local, qui se serait mué en une sorte de Robin des Bois à cette occasion (les 4 millions de butin pouvant servir au financement de la « cause » ouvrière). Mais où est donc passé le trublion, « Johnny » (Pierre Lottin) ? « Paul » (Bastien Bouillon), revenant à Rochebrune, après 15 ans d'absence, va s'employer à lever le mystère, de son côté, croisant (et un peu plus) « Charlène » (Marion Barbeau), une ancienne familière. Ce n'est pas un polar cependant, ni même une chronique sociale, nonobstant l'ambiance générale. Mais plutôt un film d'apprentissage, narrant, grâce à de nombreux retours en arrière (quasiment des analepses, pour restituer le climat « Île au Trésor », pour Paul/ « Jim Hawkins » et Johnny/ « Billy Bones » - « gentilshommes de fortune »), les jeunes années des deux amis, clé de leur présent. C'est la partie la plus réussie du récit – le reste de la dramaturgie paraissant nettement moins fluide, autant qu'architecturée... Après hésitations, opte au bilan pour une notation moyenne (2,5 étoiles), ce faisant (un bon film, c'est d'abord une bonne histoire...).
    Supfan
    Supfan

    41 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2024
    Chapeau au scénariste pour ce très bon film policier ! La réalisation est top, les comédiens formidables, l'histoire est poignante avec tout le suspens et l'attachement que l'on a pour les personnages. Le résultat est un très bon moment de projection. Bravo
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    378 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2024
    C’est un très bon film policier avec scénario original sur fond social. La réalisation et le montage sont très soignés avec des flash back appropriés. Pierre LOTTIN incarne parfaitement le rôle de Johny, sorte de Robin des Bois meurtrier. Le réalisateur met aussi en valeur le contexte social dramatique de cette ville des Ardennes sinistrée et y insère des belles histoires d’amour et d’amitié. Ce film bien construit est bien agréable à visionner.

    Bernard CORIC
    PLR
    PLR

    467 abonnés 1 564 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Difficile de rédiger une critique quand on n’a pas trop suivi ni tout saisi ! Un homme en fuite, c’est le titre, c’est le cadre. Un certain Johnny. C’est le leader d’une révolte sociale dans cette ville, sombre et triste comme un jour sans pain (du figuré mais aussi du sens propre) où la fonderie va fermer, laissant tout le monde à sa misère et son désespoir. Leader charismatique ? Sorte de Robin des Bois ? Activiste tout simplement ? En tout cas il est apprécié. Mais recherché aussi après le hold-up d’un fourgon de transport de fonds avec mort d’homme pour lequel il est présenté comme seul coupable possible. Autour de cette intrigue policière, se greffe la crise sociale et l’amitié, tout ça à grand renfort de flashbacks jusqu’à s’y perdre ! Et donc devoir s’arrêter-là pour la critique.
    Guiciné
    Guiciné

    163 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2024
    Des intentions louables pour ce film terne, où la sauce ne pend pas et qui n’a pas réussi à ce que je puisse avoir une attente au dénouement.
    Les interprètes sont parfaits, mais ça n’a pas suffit à ce qu’un certain ennui se dissipe.
    Laurent A.
    Laurent A.

    39 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2024
    Un polar sur fond de sinistrose et de combat social, un peu comme si "Germinal", avait été revisité façon "île au trésor" de Stevenson avec un "Robin des bois" des temps modernes... Tout cela n'a rien de péjoratif, le suspense tient en haleine, de nombreux flashbacks émaillent l'intrigue principale d'une enquête menée par une Léa Drucker en proie aux doutes et à l'introspection... Les liens du passé ont tissé la toile d'une action quelque peu prévisible parfois mais qui se décline désormais au présent et dont on ignore jusqu'à la fin quelle va en être l'issue, tout cela en l'absence de l'un de ses principaux protagonistes qui n'est plus présent que dans les esprits... L'action et son scénario oscillent en permanence entre justice sociale et justice des hommes, entre amour et trahison, entre mémoire et oubli, mais lesquelles de ces notions finiront par l'emporter, et à quel prix ?
    AdamC
    AdamC

    61 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Je trouve la presse très sévère avec le film.
    Alors certes on sent que le réalisateur a trop voulu faire un « grand film » qui marquerait les esprits et ce n’est pas le cas MAIS le casting est solide, l’intrigue fonctionne bien et la bascule du polar vers l’histoire d’amitié est très touchante !
    Seul bémol, lea drucker est un peu en deçà dans son rôle de gendarme
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 266 abonnés 7 532 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Rochebrune est une petite bourgade au bord de l’implosion. Johnny, le leader du mouvement contestataire a disparu après avoir braqué un fourgon. Lorsqu’il apprend la nouvelle, Paul, son ami d’enfance, part à sa recherche. Mais il n’est pas le seul à le rechercher…

    Un homme en fuite (2024) est le premier long-métrage de Baptiste Debraux qui nous entraîne dans une chasse à l’homme, sur fond de lutte sociale et de chômage qui gangrène un petit patelin, ancien bastion métallurgique. Le film avait matière à être passionnant, voir palpitant, mais assez rapidement, il nous perd dans ses innombrables (et redondants) flashbacks et flashforwards (l'intrigue ne cesse d’alterner présent et passé, nous faisant découvrir certains pans de la vie des deux protagonistes principaux, à l’âge de 33, 18 & 12 ans). Si bien qu’au final, on finit assez vite par ne plus savoir où l’on en est et on se retrouve même avec des invraisemblances narratives assez dommageables.

    Malgré un certain potentiel (une excellente première demi-heure) et une distribution franchement sympathique (Bastien Bouillon, Marion Barbeau, Pierre Lottin & Léa Drucker), finalement, le film ne parvient pas à convaincre.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top