Detective Conan est à l’origine une série japonaise de mangas créée par Gōshō Aoyama en 1994. Une centaine de tomes ont depuis été commercialisés. Une adaptation animée télévisée a vu le jour en 1996 et se compose d’un millier d’épisodes. La saga a aussi pris d’assaut le grand écran et s’est également déclinée sous la forme d’OAV, d’adaptations live, de jeux vidéo et de produits dérivés. Detective Conan : La Fiancée de Shibuya est le 25ème long-métrage de la franchise. Sorti en 2021 au Japon, il a dépassé les 7,65 milliards de yen au box-office, devenant le 3ème film le plus rentable de la licence.
C’est la première fois que le réalisateur Susumu Mitsunaka se frotte à l’univers du manga de Gōshō Aoyama : « Au début, je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire, mais en avançant sur ce projet, j’ai pensé que ce serait bien si j’arrivais à donner une nouvelle dimension à Conan et aux personnages. Et puis, en visionnant des films plus récents, je me suis rendu compte à quel point ces derniers n’étaient plus destinés aux enfants, mais aux adultes. » Auparavant, Mitsunaka a fait ses preuves en tant que réalisateur sur plusieurs longs-métrages animés tirés du manga Haikyū!! et a notamment travaillé comme animateur sur Mary et la fleur de la sorcière et Les Enfants du temps.
Le film se déroule à Shibuya, un des plus emblématiques quartiers de la capitale nippone. Shibuya est reconnaissable par son immense carrefour (Shibuya crossing) où plus de 100 000 piétons se croisent tous les jours. Le réalisateur explique : « Les œuvres qui se passent à Shibuya sont nombreuses, c’est pourquoi je voulais que le spectateur puisse se fondre dans l’ambiance dès les premières images. J’ai demandé à l’équipe responsable des images numériques de recréer tout le quartier de Shibuya. Cela représentait une tâche considérable qu’ils ont réussi à accomplir de manière très satisfaisante. »