Trap trouve sa genèse au sein de la collaboration de M. Night Shyamalan avec son autre fille Saleka, qui est chanteuse. Dans le film, elle joue le rôle d’une rock star, Lady Raven. L'idée de Trap est née lorsque le metteur en scène a suivi Saleka jouer un peu partout dans le monde. Il raconte : "Nous sommes, elle et moi, fans de Prince, et notamment du clip Purple Rain."
"Nous voulions créer une expérience cinématographique où la musique fait vraiment partie de la structure de l’histoire. Cela nous a pris deux ans pour trouver la structure parfaite pour cette intrigue mais je pense que nous avons réussi notre pari."
Trap sort deux mois après le film de la fille de M. Night Shyamalan, Ishana, Les Guetteurs. Une concurrence familiale loin de les déstabiliser, comme le laissait entendre le réalisateur : "Sortir nos deux films quasiment en même temps est vraiment une coïncidence. Nous voulions les meilleures dates de sortie pour ces deux films. Il se trouve que les deux étaient prêts pour l’été, Warner a donc proposé que nous les sortions l’un à la suite de l’autre, d’où l’approche marketing : 'L'été des Shyamalan'."
M. Night Shyamalan a opté pour une approche originale puisque le film se déroule à travers le regard du protagoniste principal qui s'avère être le méchant : "C’est un point de vue que je n'ai encore jamais tenté. Je pense aussi que le film a un humour noir qui en surprendra plus d’un. Il y a également des moments de tensions et de peur inattendus."
Josh Hartnett est un grand habitué du genre horrifique, puisqu’il s’est fait connaître en jouant le fils de Jamie Lee Curtis dans Halloween, 20 ans après. On l'a ensuite vu dans The Faculty, 30 jours de nuit et surtout la série Penny Dreadful : "Mon approche du casting n’a rien à voir avec ce que l’on fait conventionnellement à Hollywood. Je filme avec une grande précision et je sais exactement ce que l’on tournera le 17ème jour de tournage. Rien n’est laissé au hasard."
"Pour tous mes films je cherche donc un acteur qui s’en remet totalement à mon approche et saura se rendre disponible corps et âme à ce que je suis en train de créer. Quand j’ai rencontré Josh, qui vit près de Londres, j’ai fait la connaissance d’un homme et d’un père de 4 enfants, qui a une grande richesse intérieure. Il est brillant. Je l’avais adoré dans Black Mirror et, bien sûr, dans son rôle d’Ernest Lawrence dans Oppenheimer. C’était l’acteur parfait pour ce rôle aussi ambigu", confie M. Night Shyamalan.
Formée à la musique classique, Saleka Shyamalan se passionne pour le R&B et sa culture indienne. À quatre ans, elle prend des cours de piano. C’est en envisageant de poursuivre sa formation musicale qu’elle a compris qu’elle avait le désir profond de composer et d’écrire des chansons.
Après avoir fréquenté Brown University, elle étudie la production musicale et le métier d’ingénieur du son. Une fois diplômée, elle sort son premier album, Séance.
Si sa musique accompagne des artistes comme GIVĒON, Andra Day, Boyz II Men, Summer Walker et K. Michelle, elle est aussi utilisée au cinéma et à la télévision. C’est ainsi qu’elle écrit sept titres pour la série Servant et la chanson Remain pour Old, mis en scène par son père
Mêlant une instrumentation live avec des instruments inattendus comme le tabla et la flûte, elle a mis au point une nouvelle manière de créer de la musique. Outre son interprétation de Lady Raven dans Trap, elle coécrit, coproduit et interprète la bande-originale du film.
Si M. Night Shyamalan vient de produire le premier film de sa fille cadette Les Guetteurs, c’est son autre fille, Saleka Shyamalan qui a co-produit, composé et interprété la bande-originale Trap. Possédant plusieurs cordes à son arc, elle y fait ses premiers pas d’actrice en jouant la pop star Lady Raven dans le film.
M. Night Shyamalan a tenu à tourner Trap sur pellicule parce qu’il se dit stimulé par les contraintes qu’elle engendre, comme il l'explique : "Comme la pellicule est un procédé chimique, il se passe quelque chose d’organique quand on l’utilise. C’est vivant, d’une certaine façon. La pellicule capte la vie et le réel, comme le numérique n’y parvient pas".
Contrairement à d’autres films, l’équipe a monté un vrai show et M. Night Shyamalan l’a filmé comme un vrai concert live. Un travail complexe, puisqu’il s’agissait à la fois de travailler la mise en scène du spectacle (costumes, éclairages, chorégraphies, chansons), mais aussi de se concentrer sur l’intrigue du film et le thriller entre les deux personnages principaux qui assistent au concert : "Il fallait tourner une conversation entre Ariel et Josh, pendant que les artistes se mettent à danser sur la scène et que l’éclairage change... C’était totalement inédit pour moi.", déclare le cinéaste.
Grâce aux effets visuels, 300 spectateurs présents au concert ont pu être multipliés de façon à remplir les 15.000 places du concert de Lady Raven. En outre, à l'aide de sprites 2D avec des spectateurs vaquant à diverses occupations propre à un spectacle (applaudissement, cris d’encouragement ou silence), un public a également pu être généré. En tout, 250 plans d’effets visuels simulant la foule ont donc ainsi été élaborés.
C’est la première fois que M. Night Shyamalan collabore avec le chef opérateur Sayombhu Mukdeeprom, un Thaïlandais vivant dans un village de pêcheurs et qui a travaillé notamment sur Call me by your name (2017). En revanche, il réitère avec Trap sa collaboration avec la cheffe costumière Caroline Duncan et avec la cheffe monteuse Noëmi Preiswerk, qui avaient toutes deux travaillé sur la série Servant et sur son précédent film, Knock at the Cabin (2023).
Le personnage de la pop star Lady Raven, jouée par Saleka Shyamalan, a été créé de toute pièce par le réalisateur et sa fille. Il a fallu créer des chansons originales, des costumes, un univers "Sombre et avant-gardiste" et bien sûr… des fans ! Quant à son pseudonyme, il vient d’un animal totem de la famille Shyamalan, comme l’explique Saleka : "Le corbeau est le symbole, dans notre famille, d’un animal noir, mais beau, fort et majestueux".
Si les films de Shyamalan sont souvent empreints de tueries et de sang comme c’est à nouveau le cas avec Trap, ils ne sont pourtant pas dénués d’humour. Pourtant, le réalisateur a évolué sur cette question. Si le rire est peu présent à l’époque d’Incassable, il confie avoir changé son fusil d’épaule à partir de The Visit, qui mêle dimension humoristique et aspect horrifique. Ce long-métrage est ainsi la quintessence de ces deux domaines : "Trap a un petit côté malicieux. Il reflète l’état d’esprit dans lequel j’étais quand je l’ai écrit", dit-il de ses propres mots.
Si Josh Harnett, qui campe Cooper, n’a jamais tourné avec M. Night Shyamalan, ce n’est pourtant pas la première fois qu’il croise sa route. En 2004, alors qu’il débute sa carrière, l’acteur se rend à la Première à New York du Village et à l’issue du film, a dîné et discuté pendant une heure avec le réalisateur. Ils ne se sont jamais revus depuis cet échange, jusqu’à ce que Shyamalan l’appelle pour ce rôle.
Pour le rôle de Riley, Shyamalan a fait appel à la jeune Ariel Donoghue, qui s’est fait connaître dans la série Wolf Like Me de Abe Forsythe. Ce n’est pas la première fois que Shyamalan donne sa chance à des acteurs en herbe puisqu’il avait déjà octroyé son premier grand rôle à Haley Joel Osment dans Sixième Sens en 1999, ainsi qu’à Olivia DeJonge et Ed Oxenbould, les héros de The Visit (2015).
Lors de la première réunion Zoom entre la jeune Ariel Donoghue et M. Night Shyamalan, un problème technique a empêché le son de fonctionner si bien que les deux interlocuteurs ont dû se parler avec des signes pour communiquer durant plusieurs minutes !
M. Night Shyamalan a travaillé jour et nuit sur ce film pour être le plus précis possible. En amont du tournage, il a ainsi entièrement storyboardé le scénario, si bien que l’équipe savait dès le premier jour qu’il y aurait 811 plans sur le film… et pas un seul de plus !
Lors des échanges dans le public entre Josh Hartnett et Ariel Donoghue, la musique a été baissée afin que les acteurs puissent s'entendre et se répondre. En revanche, autour d’eux, les spectateurs ont été équipés d’écouteurs afin qu’ils puissent continuer à danser et chanter pour donner plus de véracité aux scènes.
Durant le concert, le stand de frites sert de moteur à l’intrigue. Pour un maximum de sécurité, l’huile a été remplacée par de l’eau froide teintée et l’aspect bouillonnant a été obtenu grâce à de l’azote injectée dans l’eau à travers un collecteur à clapet à base de la cuve.
Tous les sponsors et panneaux publicitaires présents dans l’enceinte du concert ont été créés spécialement pour Trap.
M. Night Shyamalan s’est inspiré de la palette de couleurs du peintre Modigliani pour l’esthétique et l’ambiance de Trap.