Ruben Fleischer a réalisé le premier film, tandis que le second est signé Andy Serkis. Venom: The Last Dance est quant à lui mis en scène par la scénariste Kelly Marcel, qui a co-écrit les deux premiers opus et a également signé le script de Venom 3 avec Tom Hardy.
Venom: The Last Dance est la suite de Venom (2018) et Venom 2: Let There Be Carnage (2021). Bien que les deux premiers opus aient reçu des réactions mitigées de la part des critiques, ils ont été des succès au box-office. Le premier a ainsi rapporté 856 millions de dollars de recettes mondiales et le deuxième 501.
Let There Be Carnage a battu des records au box-office "pandémique" en devenant le deuxième film le plus rentable de 2021 aux États-Unis, générant alors plus de 200 millions de dollars dans le pays.
Le directeur de la photographie Fabian Wagner avait pour défi de filmer l’ensemble des éléments de chaque séquence dans beaucoup d’endroits différents qui n’avaient pas la même allure : "Étant donné qu’il s’agit d’un road-movie, on est constamment en mouvement et beaucoup de scènes sont chorégraphiées, mais on a aussi filmé des scènes intimes qui sont très belles. On a tourné à la grue pour les plans panoramiques les plus spectaculaires et à l’épaule."
Venom: The Last Dance devait initialement sortir en juillet 2024, mais a été repoussé à octobre 2024 en raison de la grève des scénaristes à Hollywood.
Nouvelle venue dans l'univers de Venom, Juno Temple retrouve Tom Hardy après The Dark Knight Rises (2012), dans lequel elle tenait un petit rôle (celui de la pickpocket Jen Robinson). La comédienne avait également partagé l'affiche de Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019) avec Chiwetel Ejiofor.
Chiwetel Ejiofor s'y connaît en matière de super-héros, puisqu’il a joué Mordo dans Doctor Strange, Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Idem pour Rhys Ifans, qui était au casting de The Amazing Spider-Man et Spider-Man : No Way Home.
Pour concevoir le complexe militaire, le chef-décorateur Chris Lowe a dû créer un ensemble de décors différents pour que cette base souterraine soit crédible, tout en ayant un petit côté futuriste. Kelly Marcel confie : "C’était le décor le plus complexe à réaliser pour Chris car il était véritablement tentaculaire. Il s’étalait sur trois niveaux. On voulait pouvoir se déplacer d’un espace à l’autre du décor dans la même scène, si bien qu’il a construit le complexe dans son intégralité."
Lowe précise : "On a conçu l’intérieur du bâtiment comme un immense composite. Mais il fallait qu’il donne l’impression qu’on pouvait le démonter et le déplacer à n’importe quel moment. C’était quasiment une base militaire mobile. On se dit que les soldats et les scientifiques sont arrivés sur place, s’y sont installés et pouvaient en partir en quelques minutes seulement."
Venom: The Last Dance est le sixième film du Sony's Spider-Man Universe, après Venom, Venom: Let There Be Carnage, Morbius et Madame Web. En décembre 2024 sortira Kraven The Hunter, le septième blockbuster de la franchise.