Mon compte
    Brillantes
    Note moyenne
    2,5
    274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brillantes ?

    47 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    7 critiques
    3
    14 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2022
    Il serait malvenu de parler de filon mais l'on ne peut que constater que le cinéma social français se développe ces dernières années, en prenant de plus en plus en compte les populations "invisibles" de notre beau pays. Cet effet "gilets jaunes", ma foi plutôt bienvenu, a donné des films qui font sens et dignité mais dont la mise en scène est rarement au niveau de leur fond. C'est typiquement le cas de Brillantes, de Sylvie Gautier, qui trace le portrait d'une femme de ménage, mère célibataire, pour une société qui vient d'être rachetée et qui traîne un handicap qu'elle a réussi jusqu'alors à dissimuler à ses collègues de travail, dont elle est très proche (si elles nettoient, ce sont donc tes sœurs) et à sa hiérarchie. Mais vient le moment où il lui faut choisir entre individualisme et engagement et c'est là que son secret entre en ligne de compte. C'est un film sur la solidarité féminine et sur la fierté de donner beaucoup pour un travail pourtant peu agréable et soumis à l'ingratitude des employeurs. Brillantes n'innove pas vraiment dans un genre désormais bien balisé mais son énergie est loin d'être négligeable et son écriture se révèle pertinente, bien que manquant d'originalité. Céline Sallette y est tout simplement parfaite au sein d'un casting impeccable. Gros bémol tout de même : la mise en scène, sans éclat aucun. Avec son thème et la qualité de l'interprétation, le film méritait de briller davantage avec une mise en images nettement plus audacieuse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 358 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Sur fond de Gilets jaunes, Céline Sallette joue l'illétrée convenablement tandis que Camille Lellouche exaspère par son mauvais jeu malaisant. Un film de femmes de ménage bourré de pathos.
    Benjamin C
    Benjamin C

    10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 février 2023
    Encore un énième film social qui dénonce les conditions des femmes de ménage comme nous l'avait déjà montrer Ouistreham l'année dernière avec plus de finesse.
    Les patrons c'est des méchants, les employés des victimes etc... toujours le même discours.
    Les acteurs jouent tous très mal soit en surjeu ou inexpressif et à part nous faire passer les femmes de ménages pour des femmes à problème, on ne comprend pas vraiment où le film veut nous mener a spoiler: vec cette fin ridicule [spoiler]où tout le monde démissionne...
    [/spoiler]
    Bref, digne d'un téléfilm du lundi soir sur TF1, rien de plus
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    Ce film est brillant pour mettre en lumière ces femmes qui font briller nos entreprises du sol au plafond, ces "indispensables" qu'on applaudissait sans les voir durant le grand confinement. Ces modestes qui cachent héroïquement leurs problèmes personnels et professionnels. Heureusement qu'il y a la solidarité des collègues qui sont aussi de véritables copines.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    766 abonnés 1 516 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Malheureusement, ce n'est pas brillant !
    Nous allons suivre ici 4 femmes de ménage travaillant dans une société de nettoyage en pleine restructuration (changement de propriétaire).
    Ce sera l'occasion pour elles de se poser les bonnes questions : rester et se faire exploiter, ou partir mais comment et pour faire quoi ?
    L'idée de fond était intéressante, il est vraiment dommage que la réalisation ne soit pas à la hauteur : personnages pas très crédibles, mise en scène minimaliste, comédiens pas vraiment inspirés.
    Seule Eye Haïdara tire son épingle du jeu de façon honorable, pour le reste, ce n'est pas trop enthousiasmant.
    Par conséquent, pas d'émotion, et donc, pas véritablement d'intérêt non plus.
    Un film à ranger dans la catégorie des bonnes intentions qui finiront au placard (à balais).
    Site CINEMADOURG.free.fr
    tixou0
    tixou0

    697 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mai 2023
    "Brillantes" - vraiment ? Ternes, plutôt : l'histoire, rebattue ; la mise en scène, d'une discrétion qui confine à l'absence totale ; la direction d'acteurs itou, etc. ! Le prolétaire, c'est cinégénique ces temps-ci, pourtant. En version "femmes" (entre elles, surtout), voilà un "must". Où l'on aura donc un (gros) zeste façon "Ouistreham" (techniciennes de surface oeuvrant de nuit, bien sûr exploitées et misérables à l'envi - mais là à Martigues, la touche ensoleillée), avec embranchement, pour l'"héroïne", "Les petites Victoires" (mais le "problème" de Michel Blanc est ici celui de Céline Sallette). Sans oublier l'estampille "fille-mère" d'un "Ziggy" (sic !) de 17 ans, tout plein dévoué à sa génitrice - ressort dramatique classique, bien que l'on soit assez loin d'une Fantine qui vend ses dents. Pour un premier essai (semble-t-il), à l'écriture et à la réalisation, pour Sylvie Gautier, un indéniable ratage - à tous points de vue ! Le cinéma doloriste demande plus de talents que les siens...
    Le D.
    Le D.

    203 abonnés 940 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    "Brillantes" est un film que je n'ai pas apprécié. L'histoire est sympa mais très mal exploité et les acteurs ne sont pas convaincants. J'ai trouvé beaucoup de scènes et des dialogues gênants.
    Yves 4.
    Yves 4.

    102 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    FILM intéressant , sur la condition ouvrière et le monde du nettoyage industriels , cela m'interpelle puisque c'est mon travail.
    Donc j'ai regardé avec curiosité , mention bien poiur Camille Lelouche et son role de boute en train , 4 collégues travaillant de nuit avec ces spécifications. J'ai aimé mais j'étais seul dans la salle pour visionner.
    AZZZO
    AZZZO

    301 abonnés 810 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    Le cinéma français nourrit une vieille passion pour le film social. "Brillante" fait une entrée discrète dans cette catégorie mais sa place y est parfaitement méritée. Malgré quelques artifices scénaristiques peu probables et une représentation des rapports de pouvoir dans l'entreprise un poil caricaturale, l'ensemble est plutôt réaliste. Sylvie Gautier n'est pas tombé dans le piège où s'est enfermé le pauvre Stéphane Brizé ; elle ne fait pas une grande leçon politique manichéenne sur les gentils ouvriers victimes du méchant capitalisme. Non, elle décrit l'injustice sociale de façon plus modeste mais plus efficace, en posant sa caméra sur le quotidien d'une femme de ménage illettrée à la vie cabossée. C'est un récit totalement réaliste qui permet de montrer comment la nécessité économique enferme certaines catégories de la population dans une précarité durable. Céline Salette joue très bien ce personnage qui masque ses problèmes. Un petit film intéressant.
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2023
    Martigues, l’Etang de Berre, un petit coin du sud de la France à quelques dizaines de kilomètres de Marseille, avec la beauté de la Provence qui se mélange avec un environnement d’entreprises industrielles, raffineries, usines pétrochimiques, usines sidérurgiques. Ces usines, avec leurs salles de contrôle et leurs bureaux, il est nécessaire qu’elles soient régulièrement nettoyées. Ce sont des entreprises spécialisées qui s’en occupent, et le personnel qui effectue ces nettoyages est presque exclusivement féminin. Avec Adèle, Maryse et Djamila, Karine fait partie d’une petite équipe qui travaille de nuit dans des usines proches de Martigues, des lieux de travail où il est possible pour elle de se rendre en scooter. L’ambiance de travail est bonne, la cheffe est plutôt sympa, la paye est … modeste, tout allait plutôt bien jusqu’à ce que l’entreprise qui les employait soit rachetée et que l’acquéreur se mette en tête d’imposer aux employées un nouveau contrat de travail stipulant que leurs tâches ne seront plus définies par la seule antenne de Martigues mais, également, par une autre antenne du groupe. Arles ? 50 kilomètres de Martigues. Aix-en-Provence ? 50 kilomètres de Martigues. Comment s’y rendre pour du travail de nuit ? Quel temps de transport ? De plus, Karine souffre d’un handicap qu’elle s’efforçait de garder secret : elle est illettrée. Et pourtant, c’est elle qui, dans l’équipe, a la responsabilité remplir les listes d’achat de matériel nécessaire pour le nettoyage ! En fait, c’est Ziggy, son fils de 17 ans, qui, à la maison, dans le secret familial, est chargé de cette tâche.
    Pour son premier long métrage, Sylvie Gautier, qui vient de la production de documentaires, a voulu réaliser un film de fiction sur la condition ouvrière et, tout particulièrement, la condition ouvrière féminine, tout en y greffant un autre thème qui lui tient à cœur, l’illettrisme, un thème que, déjà, elle avait abordé dans Sotte, un court-métrage qu’elle avait réalisé en 2019. Cela permet à Brillantes de se démarquer de Ouistreham, le film d’Emmanuel Carrère sorti il y a un an sur le sujet similaire du personnel d’entretien de ferrys, tout en ajoutant une pièce à cette nouvelle et heureuse émergence de films français consacrés, entièrement ou en partie, aux métiers du lien, des métiers le plus souvent féminins, des films qui, loin d’être plombants, bien au contraire, montrent la force de la solidarité qui règne dans ces métiers. C’est sans doute son passé de productrice de documentaires qui permet à Sylvie Gautier de montrer avec une grande justesse combien le poste de cheffe d’équipe, de « petite cheffe », peut se révéler ingrat : hiérarchiquement coincée entre les ouvrières et la direction, elle aimerait bien être vraiment amie avec Karine, Adèle, Maryse et Djamila, des femmes dont elle se sent proche, mais son poste le lui interdit.
    Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-brillantes/
    Florence Argento Trohel
    Florence Argento Trohel

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    J’ai adoré ce film. Les acteurs sont justes et touchants.On est très vite séduits par Karine et son histoire bouleversante.Vraiment un très beau film.
    Marina Aupetit
    Marina Aupetit

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    Très beau moment passé devant ce film. Céline Sallette joue merveilleusement bien, le reste du casting est excellent aussi, chacun avec sa personnalité et son rôle bien défini, mais ne fait pas d'ombre au personnage principal. Le sujet de l'illettrisme est intéressant car peu vu au cinéma. Aussi, les relations humaines, dans ce qu'elles ont de plus beau et de plus obscur, sont bien illustrées : les nombreuses tentatives pour piéger, l'humiliation abjecte du supérieur et la condescendance subie, l'entraide aussi, la relation mère-fils très forte et extrême parfois, la sororité. Les émotions sont fortes, on est dans une totale empathie avec la personnage principale, on ressort de la salle les yeux embués, la gorge serrée mais le sourire aux lèvres face à l'espoir que l'on a pour Karine, qui brise ses chaînes en osant dire.
    Un très beau premier film qui mérite d'être dans la lumière.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2023
    L’histoire de quatre femmes de ménage de nuit qui subissent les décisions d’un changement de direction et qui décident de s’organiser face à un patron très désagréable… Parmi elles, Karine va devoir protéger un secret périlleux et en même temps se sacrifier… Un film brillant qui met en lumière les dures conditions de travail des précaires. Fort et casting réussi.
    Guiciné
    Guiciné

    161 abonnés 1 240 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    Très beau film social, où le drame n'est jamais trop loin.
    Le scénario sans pathos est parfaitement tenu par les interprètes qui ne surjouent pas .
    Une œuvre sensible et forte à voir.
    Roger D
    Roger D

    79 abonnés 880 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 février 2023
    Petit film sans prétention qui nous montre les femmes de l'ombre, qui bossent dans des conditions difficiles. Leur combat pour ne pas être prise pour des moins que rien. Le quatuor fonctionne pas trop mal avec des personnalités différentes mais complémentaire même si pas grand fan de Lellouche j'avoue. Après disons que la pauvre Karine ont lui a fait accumuler pas mal hein pad de bol je reconnais. Mais on suit quand même cette petite histoire et on espère un happy end pour toutes. Bon Salomone à un rôle qui perso sert pas à grand chose vu comment ce déroule le film donc certaines scènes servent à rien au final dommage...
    NOTE : 5.5/10
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top