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    Le Dernier des Juifs
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Dernier des Juifs" et de son tournage !

    Un contexte délicat

    La production a décidé de maintenir la sortie du film dans le contexte actuel, "précisément parce que le film nous semble plus pertinent et nécessaire que jamais. Le Dernier des Juifs a pour ambition de porter un regard humaniste sur la situation impossible dans laquelle nous nous trouvons. Un regard réconciliateur aussi", explique Noé Debré. Le réalisateur ajoute : "Le Dernier des Juifs est le contraire d'un film identitaire ou victimaire. C'est un film qui ambitionne de faire résonner en nous une part d'universel. C'est la fonction du cinéma et de la littérature de nous élever au-dessus d'une compréhension idéologique du monde. J'espère aussi que le film nous permettra d'avoir une conversation tous ensemble. C'est aussi à ça que peut servir le cinéma."

    Genèse

    C'est en voyant un court-métrage allemand, Mazeltov cocktail, qui était présenté au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en même temps qu’un de ses courts que Noé Debré a eu l'idée du Dernier des juifs : "C’est une comédie qui raconte l’histoire d’un jeune juif russe en Allemagne. Une image de ce film m’a frappé : celle d’un jeune qui se baladait entre des tours HLM et je me suis dit que l’histoire des juifs qui quittent les quartiers populaires n’a pas été racontée. Mais immédiatement, j’ai pensé qu’il ne fallait pas faire un tel film, que ce serait obscène, dérangeant. Puis je me suis dit que si c’était avec Michael Zindel, acteur de mes courts-métrages, il m’amènerait dans un endroit de comédie et de poésie qui me permettrait de surmonter la difficulté du sujet." Ce n'est que plus tard qu'il a découvert le livre du même nom du philosophe Jacques Derrida.

    Le format et l'image

    Le réalisateur et le chef-opérateur Boris Lévy ont décidé de tourner en 1/66, "un format très années 70 qui était celui des caméras super 16", explique Noé Debré. Il précise : "C’est un format de comédie parce qu’on voit bien les corps, mais qui ne se fait pas remarquer. Et on a tourné en haute définition, une technique assez pauvre malgré son nom parce que je ne voulais pas chercher l’image à l’étalonnage avec des filtres numériques. Je n’aime pas les aberrations numériques où on imite digitalement le 35mm. Bref, on a pris un risque en tournant dans un format un peu crade et je trouve que ça se sent, on voit que l’image n’est pas truquée".

    Agnès Jaoui

    Noé Debré ne connaissait pas Agnès Jaoui mais l'admirait beaucoup et a assez vite pensé à elle une fois qu'il a entrepris le casting : "Elle avait très peu joué dans des trucs juifs, du coup je savais qu’elle ne serait pas dans les lieux communs, ce qui me plaisait. Ensuite, je crois beaucoup à la présence comique des comédiens : Agnès a conscience de son clown et est capable de le donner. Je ne voulais pas que Michael [Zindel] soit la seule présence comique et que tous les autres personnages soient là pour lui servir la soupe, non, il fallait que tous les rôles puissent me faire rire."

    Révélation

    Noé Debré a rencontré Michael Zindel durant le casting de son deuxième court-métrage : "c’est le cousin d’une copine. Elle m’avait dit « mon cousin veut être comédien, il galère, tu ne veux pas le voir ? ». Il nous a sidéré en arrivant au casting par sa vista comique et sa présence au monde absolument étonnante, c’était saisissant." Le comédien avait jusque-là tenu des rôles secondaires dans les courts de Debré, mais ce dernier voulait axer un film sur lui : "Quand le sujet du « dernier Juif » est apparu, ça m’a semblé évident que c’était un rôle pour lui. C’est une vraie nature, mais attention, ce n’est pas seulement ça, Michael est aussi un excellent comédien, il interprète vraiment le texte. Il a aussi un timbre de voix très particulier, j’aime beaucoup."

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