Mon compte
    Comme par magie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Comme par magie" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Comme par magie est le septième long métrage de Christophe Barratier. Ce dernier travaillait sur un autre projet quand le producteur Marc-Etienne Schwartz lui a proposé ce scénario, écrit à l’origine par Serge Lamadie et Cyril Gelblat. Il se rappelle :

    "J’ai été de suite très touché par le thème du film... Je suis moi-même le père de deux enfants et, n’ayant pas réussi à faire durer les unions avec leurs mamans, je sais ce que signifie être un papa célibataire, je fais en plus un métier passionnant mais très prenant, qui oblige à beaucoup de sacrifices sur le plan personnel, surtout quand on doit se consacrer à ses proches, comme c’est le cas pour Kev Adams dans le film."

    Monde de la magie

    Le film se déroule dans le monde de la magie puisque c’est le métier de Victor, le personnage principal campé par Kev Adams : "J’aime quand mes personnages ont une profession et qu’on les voit l’exercer. Victor a une particularité : il est très fort dans l’illusion sur scène mais n’a aucune habilité dans la vie quotidienne, accumulant les maladresses... C’est-à-dire qu’il est capable de retrouver une carte parmi un jeu de 54 mais ne saura pas préparer un biberon !"

    Illusion

    L’illusion est un univers qui intéresse Christophe Barratier depuis tout petit. Il confie : "Je trouve ce métier fascinant car il repose sur des tours vieux comme le monde, souvent d’une simplicité incroyable mais qui demandent une adresse et de la discipline. Et puis j’aime le côté bonimenteur des bons magiciens : ce sont souvent d’excellents comédiens avec de vraies capacités d’improvisation. Pour construire le personnage de Victor, j’ai fait appel à Fred Razon qui est un peu de l’école de Gus (un jeune magicien possédant, entre autres, une grande dextérité à manipuler les cartes), celle qui fait appel à l’humour."

    "Fred et Kev ont beaucoup travaillé sur l’adresse manuelle pour être capable de les reproduire à l’écran. Puis, à la fin du film, Victor tente un numéro plus spectaculaire, propre à ce qu’on appelle la « grande illusion »..."

    Retrouvailles

    Christophe Barratier retrouve Gérard Jugnot pour la quatrième fois après Les ChoristesFaubourg 36 et La Nouvelle guerre des boutons. "Il incarne une certaine figure propre au cinéma français, l’acteur capable de jouer « Monsieur tout le monde ». C’est un grand comédien dans la lignée des Noël-Noël ou Bourvil : des acteurs auxquels on peut s’identifier et dont la présence est toujours rassurante. Nous avons une histoire commune depuis l’aventure incroyable des Choristes qui nous a menés jusqu’aux Oscars. Cela nous a unis pour la vie et je crois que cette route commune n’est pas terminée", raconte le metteur en scène.

    Claire Chust de la partie !

    A noter la présence de Claire Chust, connue pour son personnage de Leslie dans la série Scènes de ménages, qui joue la sœur de coeur de Victor dans Comme par magieChristophe Barratier explique : "Je lui ai parfois parlé franchement sur le plateau car elle avait besoin de confiance face à deux « poids-lourds » comme Kev et Gérard mais elle comprenait tout au quart de tour. Son rôle n’est pas anodin : Nina a grandi avec Victor, ce sont deux enfants nés sous X qui ne se sont jamais quittés. Il n’y a pas d’histoire d’amour entre eux. Juste une amitié indéfectible. A l’écran, le trio fonctionne à merveille."

    Kev Adams papa !

    Kev Adams joue Victor, un jeune magicien veuf et tout nouveau papa. Une première dans la carrière du comédien, qui n'avait encore jamais joué un rôle de père : "C’est un moment de la vie que j’avais envie d’aborder depuis longtemps. Je n’ai pas envie de m’enfermer dans l’image du « jeune homme » que j’ai beaucoup joué... C’était le bon moment de devenir un jeune père de famille à l’écran, d’autant qu’à 32 ans j’ai tout à fait l’âge ! Ce rôle-là m’a permis d’aborder d’autres choses et d’apprendre beaucoup sur celui de papa, notamment le fait de ressentir tout cet amour pour un enfant quand, vous-même, vous ne l’avez pas ressenti dans votre vie... C’était un défi qui m’intéressait."

    Authenticité

    Pour les scènes de magie, Christophe Barratier voulait limiter au maximum le recours aux trucages et effets spéciaux : "Quasiment tout ce que vous voyez à l’écran a vraiment été réalisé par Kev et Claire Chust qui joue son amie-assistante. Ça nous a demandé de la préparation, de l’installation car ils n’ont pas la dextérité des vrais magiciens mais tout est authentique", précise-t-il.

    Nouveau compositeur

    Le compositeur attitré de Christophe Barratier, Philippe Rombi, n'a pas pu travailler sur la bande-originale de Comme par magie pour des raisons personnelles. Le metteur en scène a donc fait le pari de collaborer pour la première fois avec Bertrand Burgalat (Quai d'Orsay, Les Apparences, etc.). Il se souvient : "Je savais que c’était un musicien complet à qui je pouvais dire les choses franchement. Étant musicien moi-même, je sais exactement ce que je veux. Il est toujours agréable d’être surpris avec ce que l’on attend !"

    "Petit snobisme chez moi, qui aie appris le solfège avant l’alphabet, je tiens à ce que mes compositeurs sachent écrire et lire la musique. Bertrand a été un excellent partenaire et il a d’ailleurs fait appel à moi en tant que guitariste pour la B.O. ! Chacun a fait un pas dans l’univers de l’autre avec cette idée que la musique doit être au service du film, de l’histoire. Bertrand est capable de vous trouver le thème principal assez facilement mais aussi ce qui est plus difficile : la musique qui illustre les moments plus anodins."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Anora (2024)
    Back to Top