"J'ai toujours imaginé la Révolution Portugaise comme un film d'aventures. Ayant longuement consulté ses véritables protagonistes, je sais qu'eux-mêmes se sont vus, ce jour-là, un peu comme des héros hollywoodiens. Le cinéma a beaucoup puisé ses sujets dans l'Histoire. Les Capitaines d'Avril étant si fortement marqués par la guerre, il m'a paru que c'était le « film de guerre » en tant que genre que je devais explorer, dans une perspective nécessairement différente, puisque féminine.
Dans une partie de la littérature et de la cinématographie de guerre, l'homme, confronté à l'expérience limite de la destruction, révèle ce qu'Edward Bond appelle « l'innocence radicale », quelque chose comme le noyau dur de l'humanité. J'ai retrouvé chez les Capitaines d'Avril ce contraste entre la familiarité avec la brutalité de la mort, la bêtise des ordres exécutés froidement, et le désir poignant de comprendre ces actes, de renverser la logique de l'obéissance aveugle, de la pensée absente. »
Maria de Medeiros avait à peine 9 ans lorsque la Révolution des OEillets s'est déclanchée le 25 avril 1974.
(Maria de Medeiros est née le 9 août 1965 à Lisbonne)
Il est officier de l'armée française dans Capitaine Conan (Bertrand Tavernier), s'engage dans les « Brigades internationales » pendant la Guerre d'Espagne, dans Land and freedom (Ken Loach)… avant de devenir officier de l'armée portugaise dans Capitaines d'Avril