Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laura Fait Son Cinéma
16 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 décembre 2023
Film nécessaire qui montre une réalité que l'on voit trop peu. Les différents points de vue des personnages en font un film humaniste. Les acteurs sont excellents et la réalisation est très belle . Bravo à Ladj Ly et son équipe .
Quelle claque!!!! Merci Ladj Ly pour cet immense film!! C'est aussi fort que Les Misérables et on découvre une grande actrice: Anta Diaw a voir en salle!!
Super film. Après la claque des Misérables, Ladj Ly creuse le sillon de l'injustice en banlieue. C'est notre Ken Loach à nous ! mention spéciale pour l'actrice principale, une révélation. A voir d'urgence, c'est une pépite !
Bâtiment 5 est un choc!! Après "les Misérables" Ladj Ly nous prouve qu'il est un des plus grands cinéastes actuels avec une maitrise et une audace dingue dans sa mise en scène. Un film passionnant et important porté par les interprétations magistrales de Anta Diaw, Aristote Luyindula, Alexis Manenti et Steve Tientcheu A voir sur grand écran !!!!
Immense film, tout simplement ! Ladj Ly n'a pas d'égal dans le cinéma français, que ce soit pour la puissance des sujets portés ou pour la virtuosité de sa mise-en-scène. Il est l'un des tous meilleurs cinéastes en activité, et ce n'est que son deuxième film ! Un grand bravo à Anta Diaw, Aristote Luyindula, Steve Tientcheu et Alexis Manenti, tous parfaits dans leur rôle à la précision sociologique folle ! Du grand art !!
Ladj Ly revient avec un film puissant sur le logement indigne en France. Comme dans les Misérables, il ne fait pas de manichéisme et montre une palette de personnages dont les intérêts personnels s’imbriquent avec subtilité. Steve Tientcheu est formidable. Le réalisateur nous montre une réalité sans prendre parti et laisse le spectateur réfléchir. Un film à voir sans attendre !
en avant première a Echirolles, ville de rénovation urbaine. des habitants très émus car Ladj Ly est parvenu a capté ce qui touche au plus précieux : la dignité du chez soi et la lutte pour la préserver
Le titre renvoie au film de Geoge Roy Hill, ABATTOIR 5, tiré du roman éponyme de science-fiction de Kurt Vonnegut. Ce film et ce roman ont pour cadre la ville de Dresde durant la 2d Guerre mondiale. Dresde, à la fin de la guerre, fut réduite en cendres par des bombardements intensifs. La ville était devenue un tas de poussières et de gravats. Comment y vivre.
Une des premières images du film de Ladj Ly est la destruction par explosion d’une barre d’habitation d’une ville imaginaire en grande banlieue de la région parisienne.( Clichy Montfermeil?). C’est une image de destruction qui pourrait être une image de guerre. D’ailleurs cette explosion provoque un mort. Le maire de la ville qui s’effondre sans doute à la suite d’un problème cardiaque au moment où le bâtiment s’écroule en enveloppant les personnes présentes dans un nuage de poussière. L’histoire qui va se déplier au cours du film, est l’histoire des habitants de ce bâtiment et de comment ils vont être chassés, expulsés de chez eux par un nouveau maire simpliste ne raisonnant que par une stricte application de la loi. Si les lois sont nécessaires leurs applications à la lettre est un aveuglement et surtout un déni du fait que les lois sont faites pour être interprétées. Ce Maire, sans doute de bonne foi, est complètement dépassé par cette situation. Sa seule réponse est « la loi rien que la loi » dura lex sed lex comme dit un des protagonistes. Son aveuglement va être à l’origine du drame
Ce bâtiment est un village. Un village un peu délabré mais un endroit où ses habitants vivent et meurent aussi. Une des premières scènes très forte du film est un cortège funéraire, cercueil en tête, qui attaque la descente de l’escalier étroit, et sans lumière. Ceci fait dire à une vielle dame qui suit le cercueil: « comment peut-on vivre ici et comment peut-on y mourrir ». Quel que soit l’état de ce lieu, c’est le leur, leur maison. Avoir une maison c’est avoir un abri, avoir un endroit où il est possible de penser sa vie au-delà de la survie. Mais ce lieu on leur retire. Ces gens qui n’ont rien ou pas grand chose sont alors privés de la dignité d’avoir une maison. Et que reste-t-il quand on vous retire votre dignité ? Et bien vous vous révoltez. Quel peut être la nature de cette révolte? C’est tout le propos de la morale et de la dimension politique de ce film. Je vous en laisse découvrir l’issue. A voir absolument !
Excellent film très émouvant. Ça permet de prendre de la hauteur et de rehumaniser les habitants des quartiers dit difficiles. Merci pour ce film et cette prise de conscience. J'espère que cela aboutira à un engagement citoyen pour réparer les défauts de notre système actuel et permettre plus d'égalité.
Vu en avant première, très bon film. La montée en pression au fil du film est intense avec un sujet d'actualité sensible. Les acteurs bien que pas connu y jouent de manière remarquable. Encore un film de poignant qui nous prend rapidement et jusqu'au bout. Je recommande a voir.
Un chef d'oeuvre, porté par une mise en scène incroyable et un casting cinq étoiles ! C'est un film intelligent, fin, qui traite sans a priori et sans manichéisme les sujets qu'il aborde. A voir absolument !
Film vu en avant première en compagnie des acteurs du film. C’est poignant et touchant, de vrais sujets de société sont mis en lumière de façon très juste et très intelligente. Bravo pour la production la réalisation et aux acteurs qui sont très abordables, si simple et si investis. Merci