Mon compte
    L'Ombre du vampire
    Note moyenne
    2,6
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du vampire ?

    43 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    13 critiques
    3
    10 critiques
    2
    7 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Camille
    Camille

    24 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 août 2023
    Je ne m'attendais pas à ce que ce soit grotesque... De ce fait, je suis déçue. Au-delà de ça, il n'y a aucune tension, aucun suspens, ce n'est même pas glauque. Dire que je voulais le voir depuis des années... C'est chose faite, cela dit, cela m'a donné envie d'en apprendre davantage sur le tournage de Nosferatu, et sur les légendes qui l'entourent.
    Fabien S.
    Fabien S.

    542 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2022
    Un très bon film sur la véritable histoire du tournage du film "Nosferatu" , le légendaire vampire du cinéma muet avec John Malkovich et Willem Dafoe.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 511 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 avril 2021
    En tant que fanatique du cinéma muet j'ai regardé ce film anticipant fortement ce que je pensais être un hommage approprié à Murnau. Il est honteux qu'autant de talent ait été consacré à la réalisation d'un film qui semblait si unique et si prometteur mais qui s'est avéré être une véritable épreuve. Il me semble qu'aucune des personnes impliquées n'avait le moindre amour pour l'art de Murnau ou pour le cinéma muet en général. Tous les acteurs mais surtout Dafoe ont maquillé le film muet de façon à ce que tout le monde dans le public rie. Malkovich dans le rôle du vampire fait tourner le film à des vitesses différentes selon son caprice et celui de son caméraman mais ils ne tournent jamais à la même vitesse même de loin. Les prouesses d'acteur de Dafoe ont été gâchées dans ce film très ennuyeux car il y a tellement de scènes qui traînent en longueur. Ce film est destiné aux fans des acteurs aux critiques et aux autres réalisateurs...
    Ricco92
    Ricco92

    219 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2021
    "Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende" : ce célèbre dialogue issu de L’Homme qui tua Liberty Valence de John Ford pourrait être le slogan de L’Ombre du vampire. En effet, si Max Schreck est un comédien à la filmographie assez conséquente, sa prestation dans Nosferatu le vampire fut si mémorable qu’une rumeur persistante a prétendu que l’acteur était bel et bien un véritable vampire n’étant apparu que dans cette œuvre (alors qu’il avait déjà joué dans huit films et avait travaillé au théâtre avec Bertolt Brecht). Le long métrage de E. Elias Merhige exploite donc ce fantasme en retraçant le tournage du chef-d’œuvre de Friedrich Wilhelm Murnau (incarné par John Malkovich) dans l’optique où Schreck serait un vampire qui aurait passé un pacte avec Murnau. Le sujet n’étant donc pas un obscur film, le public cinéphile, qui est automatiquement celui visé par la production, sait donc que l’ensemble est totalement faux et n’est qu’une pure invention. Merhige sait parfaitement que son parti pris est peu crédible et pousse ainsi Willem Dafoe à surjouer volontairement dans le rôle de Schreck afin de coller au style du film d’origine (dont de nombreux plans sont scrupuleusement reproduits). Il souligne également l’origine muette de celui-ci par la présence d’intertitres. L’ensemble est donc peu crédible mais reste malgré tout assez sympathique pour les cinéphiles qui se remémorent de cette façon un chef-d’œuvre immortel qui a profondément marqué le cinéma expressionniste allemand des années 1920.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

    71 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2020
    Un faux biopic, sur le tournage du célèbre Nosferatu de Murnau, basé sur de fantasques légendes urbaines de l'époque. Un film sobre, en forme de comédie cynique, grotesque, décalé, et faussement plate. Par moment un peu bancale. Mais subtilement fantaisiste et délirant, qui ne fera sourire que ceux qui ont un peu de second degrés, n’impliquant ni blague sexuelle lourde, ni bruit de pet foireux. Même si ça peut aider à avoir une compréhension plus complète, pas vraiment besoin de connaitre la réalité historique, ni d'avoir vu les Nosferatu de Murnau et de Herzog, pour apprécier L'Ombre Du Vampire en dilettante. Un film formellement très académique. Volontairement un peu désuet, je suppose. Plus 70s/80s que 20s, d'ailleurs. Mais très élégant, avec de beaux cadres, et une belle lumière. Un casting aux petits oignons, avec un réjouissant et fascinant Willem Dafoe, aussi fabuleusement drôle que flippant, dont la prestation est absolument à voir en VOSTFR. Cet acteur est définitivement un géant. Et s'il vous fallait une seule bonne raison de voir ce film, c'est bien lui.
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 décembre 2017
    Au début on se dit chouette un film sur l'histoire du tournage du légendaire Nosferatu avec en plus Malkovitch et Dafoe qui fait un excellent vampire. Malheureusement ce n'est pas ça et le scénario qui pouvait je le concède être original capote lamentablement avec en point d' orgue une scène finale ridicule.
    konika0
    konika0

    26 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2017
    Et si Dark Vador était vraiment ton père. Ce petit film est une curiosité bienvenue et un pari culotté. Le film raconte le tournage d’un des grands monuments du cinéma, Nosferatu en 1921. Pour ceux qui ne le sauraient point encore, Nosferatu est une adaptation déguisée de Dracula. Le postulat du film est le suivant : Et si l’acteur qui joue le vampire n’était pas vraiment un acteur ? On ne peut en dire plus sans tout spoiler et je m’arrêterai donc là. Pour qui aura vu Nosferatu récemment, il est jouissif d’entrer dans les secrets du tournage, behind the scene. Jouissif également de se raconter des histoires et de se faire peur à partir d’une simple hypothèse. Jouissif enfin d’admirer le jeu impressionnant de Willem Dafoe. A réserver à ceux qui connaissent bien Nosferatu bien sûr et à ceux qui ne seraient pas chagrinés par une narration parfois perfectible.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 novembre 2015
    Quelle bonne surprise que ce film ! Les acteurs sont excellents, la lumière et le traitement de l'image sont superbes, et l'histoire surprend par sa narration.

    Vous cherchez un film orignal, qui possède sa propre personnalité avec de nombreuses références à ce genre ? L'ombre du vampire est l'un d'eux :

    Un film mature, loin des teen-movies, doté d'une narration certes lente, mais quelle beauté, quelle poésie se dégage de ce film : à voir pour les amoureux de ce genre !
    Shephard69
    Shephard69

    330 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2015
    Un film étonnant, vibrant hommage en forme de mise en abyme à ce chef d'œuvre des cinémas d'horreur et muet qu'est "Nosferatu". Du travail consciencieux, un postulat de base prétendant que Max Schreck était un véritable vampire, bien mis en scène mais ce qui retient vraiment l'attention c'est l'interprétation grandiose de Willem Dafoe, John Malkovich apparaissant légèrement en retrait. Intéressant malgré quelques longueurs.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    394 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2014
    Un film intéressant racontant de manière très romancé le tournage de "Nosferatu" de Murnau, il reprends cette légende comme quoi Max Schreck, l'interprète du compte Orlok, serait un authentique vampire. La réalisation de Elias Merhige est plutôt ingénieuse jouant avec les codes du cinéma muet comme les intertitres et le noir & blanc sur certaines scènes. John Malkovich reprend le rôle de Friedrich W. Murnau et Willem Dafoe celui de Max Schreck, un duo extrêmement convainquant qui donne une vraie valeur au film, et même si la ressemblance avec Orlock n'est pas si évidente le costume et maquillage est plutôt réussi, c'est l'interprétation exceptionnelle de Dafoe qui fait le reste et ça fonctionne. "L'Ombre du Vampire" joue clairement sur le registre du fantastique, on ne peut pas vraiment le prendre comme un biopic, il faut garder un certain recul avec la réalité historique, cela reste une vision fictive du tournage de 1922, d'ailleurs niveau reconstitution c'est assez fidèle. Les puristes de Murnau risquent de détester le film et pourraient y voir un irrespect total du travail du réalisateur allemand pour le détourner voir le pasticher, le final est d'ailleurs assez déroutant. Mais personnellement ayant beaucoup aimé "Nosferatu" et considérant Murnau comme un des meilleurs réalisateurs de l'histoire j'ai bien aimé "L'Ombre du Vampire", il reste intéressant, se regarde superbement et l'atmosphère ainsi que les hommages sont parfaitement et subtilement intégrés.
    cylon86
    cylon86

    2 503 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    Partant du postulat que l'acteur du célèbre "Nosferatu" de Murnau était vraiment un vampire, voilà un film au potentiel fort intéressant mais qui souffre malheureusement de quelques défauts. En effet, le scénario n'est pas toujours très bien construit et la mise en scène d'E. Elias Merhige manque clairement de souffle. Mais en dépit de ses défauts, le film parvient toujours à s'en sortir, que ce soit grâce à quelques scènes vraiment superbes (celle où Schreck revoit la lumière du jour à travers des images filmées ou encore celle où Murnau continue de faire tourner sa caméra tandis que le vampire s'en prend à ses collaborateurs) ou grâce à son casting. En effet, John Malkovich est impeccable dans le rôle de Murnau et dans un rôle de composition qui aurait vite pu tourner au ridicule, Willem Dafoe se débrouille vraiment bien, permettant à l'ensemble de surmonter ses défauts pour se regarder avec un certain plaisir.
    djacno T.
    djacno T.

    37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 janvier 2014
    Un biopic sur Max Shreck qui manque de finesse et d'investigation psychologique.
    Le film atteint son maximum de mauvaise goût et de ridicule avec l'apparition subliminale d'une Catherine Mccormack libidinale. Un film foiré et foireux ou à voir comme un nanar.
    Marc G
    Marc G

    4 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    Sauf erreur il sagit d'un film allemand avec un casting principalement allemand sauf les deux stars americaine du film (malkovich & dafoe).
    J'ai trouvé le film interessant meme si il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et puis les gens qui n'aime pas trop avoir l'impression de voir un film d'époque risque de décroché assez vite.

    je pense que ce film pourrait interesser les étudiants en cinéma ou ceux qui s'interesse à comment on s'y prenait à l'époque pour filmer...

    C'est assez cruel de voire l'actrice principale être l'apât qui attire la bête slovaque à son ainsu, comme quoi si on veut rester dans l'histoire (du cinema) il faut souvent en payer le prix fort... d'ailleurs le fait qu'elle soit un peu hautaine mondaine et assez desagreable malgré sa beauté, on se demande si on y voit pas une vision personnel des auteurs et du réalisateur...qui lui on réservé ce sort justement à cause de son caractère...allez savoir...
    Je trouve que le film contrairement à une majorité de film s'emballe bien et va plutot crescendo... c'est bien le genre de film avec une approche bien particuliere, assez spéciale, donc aux avis assez partagé... un peu comme si le monde du cinema se regardait le nombrile et s'auto-analysait ...alors on aime ou on aime pas.. ici. je trouve que c'est plutôt réussi
    Plume231
    Plume231

    3 872 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    S'il n'y avait pas John Malkovich et Willem Dafoe ainsi que de très bons décors, ce film serait à cataloguer dans la rubrique "nanar"...
    Si en le filmant comme un cinéaste qui fait tout le temps son métier au petit bonheur la chance lui enlevant ainsi totalement son génie créatif, le réalisateur croyait rendre hommage au très grand Fredrich Wilhelm Murnau... eh ben il s'est totalement planté...
    En plus le ton est ici grand-guignolesque, ce qui aurait peut-être convenu si le film avait été une comédie où le second degré est roi, mais dans un film s'inspirant (très très très très très très très très très très très librement !!!) d'une histoire vraie, qui se prend au sérieux, avec souvent des poses auteuristes, ça fait du dégât.
    Dommage car en abordant subtilement le tournage du chef d'oeuvre qu'est "Nosferatu" et les deux personnages passionnants que sont Murnau et l'acteur principal du film Max Schreck, qui en y étant fabuleux et impressionnant a assuré à jamais son immortalité devant la postérité, il y aurait eu matière à faire un grand film.
    Murnau a dû se retourner dans sa tombe en voyant le résultat, Max Schreck aussi.
    J'espère au moins que ce ratage total à donner au moins envie à certains de découvrir le chef d'oeuvre qu'est le film du futur réalisateur de "L'Aurore".
    Julien D
    Julien D

    1 194 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 octobre 2013
    Sans doute parti de la bonne intention de rendre hommage à ce chef d’œuvre d’expressionisme que fut Nosteratu de Friedrich-Wilhelm Murnau, le film d’Elias Merhige ne fait pourtant que le désacraliser de la façon la plus irrévérencieuse qui soit. Si l’idée de faire intervenir un véritable vampire sur le tournage d’un film fictif consacré aux suceurs de sang aurait peut-être apporté un regard cynique sur l’industrie cinématographique mais recycler ainsi les rumeurs autour de l’acteur Max Schreck n’aide ni à redonner envie de revoir cette toute première adaptation du roman de Bram Stocker ni de créer un effet de mise en abyme pertinent. Même si la mise en scène s’efforce de reconstituer certains effets de l’époque (tels que les intertitres en guise d’ouverture), le fait de voir Willem Dafoe reprendre ainsi à son compte les mimiques du personnage du compte Orlock et John Malkovich incarner un Murnau détestable a davantage tendance à donner à Nosferatu une image peu flatteuse et ridicule, digne d’un Ed Wood, que de réhabiliter son statut de grand chef d’œuvre du cinéma fantastique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top